Lovecraft, je suis tombé dedans lorsque j'étais adolescent. Depuis le jour où j'ai lu "Le rôdeur devant le seuil", je sais qu'ils existent, qu'ils attendent notre appel et notre soumission afin de dominer la Terre de nouveau.

Mais tel Alijah Billington, passé maître dans l'art des réincarnations successives, certains croient encore pouvoir réveiller et dompter ces créatures fantastiques, tapies dans les abysses infernaux, au risque de damner leur âme à jamais, à l'instar d'Ambrose Stewart.

Si vous pensez que l'expérience est également tentante, il convient alors de lire certains livres sacrés, certains textes oubliés, certaines lettres cachées, parfois emmurées. Vous devrez maîtriser certaines langues disparues, reconnaître certains signes dans la nature, des ombres monstrueuses, des chuchotements psalmodiés, des gargouillements incantatoires, des odeurs indescriptibles, des grattements abominables, des lieux maléfiques à l'orée d'obscures forêts où se dressent d'imposantes et anciennes demeures chargées d'histoires épouvantables.

Surtout, préparez-vous à percevoir l'innommable, l'indicible, l'insondable, l'informe. Lovecraft décrit peu de manière factuelle, il dépeint par défaut, par la négation, par ce qui n'Est pas, laissant votre imagination seule donner corps à ces êtres hideux surgis D Ailleurs. Soyez alors prêt à laisser succomber votre âme à la folie, votre corps à la déchéance, jusqu'à ce que "Ceux du Dehors" prennent entièrement possession de vous pour asseoir leur nouvel ordre infernal, asservissant l'espèce humaine pour l'éternité.

A bien y réfléchir, peut-être tout cela n'est-il qu'une immense illusion, qu'un cauchemar aussi terrifiant que fascinant. Mais si le risque qu'un tel cataclysme soit toujours possible, tapi dans les profondeurs de certains esprits malveillants, alors il vous faut impérativement plonger ou replonger dans ce panthéon démoniaque... car il est encore temps de sceller à jamais certaines portes intemporelles, certains puits abyssaux, avant que l'inconcevable devienne réalité.
En ce qui me concerne, ce recueil, parmi les 6 des "papiers du Lovecraft club" est le meilleur avec "L'horreur dans le cimetière".
Il regroupe seulement 3 histoires, qui sont construites "à la Lovecraft". On reconnaît parfaitement le style de l'auteur à un tel point qu'on ne peut que deviner l'intervention d'Auguste Derleth. Celui ci s'est en effet complètement approprié l'écriture de Lovecraft avec une qualité et une efficacité telle qu'il devient difficile de différencier les deux auteurs. Pourtant les tournures de phrases et le vocabulaire utilisés par Derleth trahissent son écriture. Mais sa qualité d'écrivain, sans égaler le maître de Providence, commence sérieusement à trouver sa voie et son identité. Il sait insuffler une atmosphère inquiétante digne de Lovecraft, avec ses propres mots, tout en restant fidèle à la mythologie. Là était le premier bon point de ce recueil.
Les trois histoires présentées ici sont écrites à la manière de Lovecraft, c'est à dire qu'on retrouve parfaitement l'inspiration qui insinue des émotions dérangeantes, la qualité de l'écriture propre à l'auteur très évocatrice, mais on retrouve également sa lourdeur et son insistance, et sa répétition. En effet, ces histoires commencent, se déroulent et finissent ( pratiquement!) comme toutes les autres. Alors si on adore Lovecraft cela n'est pas gênant, si c'est le contraire, on se lasse et on passe son chemin.
Pourtant l'autre second bon point de ces 3 nouvelles réside justement dans leur originalité puisqu'elles se suivent et s'enchaînent comme 3 chapitres d'une seule et même histoire. Il est impossible de savoir si c'est là l'idée de Lovecraft ou celle de Derleth, après qu'il est développé une histoire originale de départ. Mais cela apporte une nouveauté et un regain d'intérêt évident, d'autant que le dernier chapitre conclut en beauté cette "trilogie". L'univers de Lovecraft y est développé de manière exponentielle, intelligente, cohérente et force le respect par l'imagination qui s'en ressent.
Si l'on fait l'effort de passer outre les écueils de ces nouvelles, je vous conseille vivement leur lecture, car malgré cela, on est littéralement happé par l'histoire, l'ambiance, et on ne peut s'arrêter de lire que lorsqu'on ferme le livre tant l'atmosphère est prenante.
Avec ces histoires, Auguste Derleth montre ( prouve!) qu'il s'est complètement approprié l'univers de Lovecraft sans que jamais aucun autre auteur ne l'ait fait ( à part peut être Brian Lumley que je n'ai pas encore lu mais qui me semble très prometteur) avec autant de brio et de passion. Il a su intégrer l'essence même de la mythologie et la développer.
Ce livre fait parti des must de Lovecraft selon moi. Cette histoire est sublime. L'ambiance qui s'en dégage pendant sa lecture est un régal d'angoisse.
A lire absolument pour tous les fans de HPL au moins!
En lisant ce livre j'avais peur car l'univers de Lovecraft correspond parfaitement aux courtes nouvelles qu'il écrit mais qu'en est-il d'un roman de 300 pages.? Donc c'est avec ce doute que j'ai lu ce roman qui se divise en 3 parties distinctes avec 3 narrateurs différents.

Les deux premières parties apparaissent comme ses nouvelles les plus connus, on y découvre un univers fantastique et gothique à souhait. Même si les frissons sont au rendez vous, la longueur se fait ressentir sur la fin.

Cependant, le vrai génie de Lovecraft apparait dans la dernière partie où il oppose le mythe de Cthullu et les Grands anciens au scepticisme de deux scientifiques. Dès ce moment, son oeuvre prend une dimension plus réelle et donc plus effrayante. le livre permet aussi de découvrir énormément d'information sur les Grands anciens et le fameux Necronomicon.

Donc à lire absolument pour quelqu'un qui ne connait pas bien l'univers de Lovecraft.