Légendes du mythe de Cthulhu tome 3 sur 4

François Truchaud (Traducteur)
Pocket (24/08/2005)
3.92/5   236 notes
Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R'Iyeh. Depuis des millions d'années, ils méditent. Ils savent tout ce que nous pensons. Ils inspirent nos cauchemars et nos cultes obscurs. Ils sont tapis dans la ville engloutie, sous leurs tombes vertes et gluantes, et ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le seuil de l'univers et les hommes entrevoient l'h... >Voir plus
Que lire après Légendes du mythe de Cthulhu, tome 3 : Le livre noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

BLOOP BLOOP BLOOP ...
Un cri, un rugissement, un hurlement. C'est un mystérieux signal sous-marin enregistré, près des coordonnées supposées de la cité engloutie de R'lyeh où sommeillait Cthulhu. (Authentique!) Sur Youtube, Vous pouvez écouter le signal enregistré par la NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration, en 1997.

Je vous préviens, c'est effrayant!
Comme l'image de Cthulhu:
"une tête molle, tentaculée, surmontait un corps grotesque et écailleux, équipée d'ailes rudimentaires..."
On y voit à la fois une caricature humaine d'un monstre, d'un Kraken et d'un Dragon...

Je ne peux continuer cette lecture. Elle provoque, chez moi, des maux de tête, et des hallucinations...
Mon grand-oncle est mort, "après avoir été bousculé par un Noir, à l'allure de marin."
Et l'humanité a perdu une autorité en matière d'inscriptions anciennes".

Si ce que je déchiffre est vrai, Cthulhu va se réveiller et remonter des abymes, ce signal capté, le BLOOP est un avertissement!

Lovecraft était sans doute un médium, il souffrait de "terreur nocturne" et son père, atteint de démence, est mort au "Butler Hospital", à ... Providence.

Si Lovecraft a été possédé par "les Grands Anciens", consciemment ou non, alors le livre maudit, " le Necronomicon" d'Abdul Al-Azred existerait aussi?
"N'est pas mort ce qui à jamais dort et en d'étranges eternités, la mort même peut mourir."
De Lovecraft, je suis loin d'avoir Chtulhu et cet Appel s'est fait entendre.
Alors comment résister surtout s'il fut précédé par un cauchemar étrange et pénétrant de mondes insondables, de structures gigantesques, de monstres tentaculaires glauques et gluants. Au réveil, j'étais d'ailleurs entortillé dans mes draps !
D'un style maîtrisé, nouvelles après nouvelles se dessine l'univers dantesque de ce romancier sombre et baroque.
Un opus à ne pas manquer donc.
J'ai très souvent entendu parler de Lovecraft et de cette mythologie cosmique, sombre et terrifiante, qui l'entoure, et à côté de laquelle l'homme semble réellement petit et insignifiant. Impossible dans ce cas de passer à côté de Cthulhu et du fameux Necronomicon.

Ce recueil de nouvelles tourne autour de sujets communs : la démonologie, la nécromancie, la sorcellerie, la magie noire... et surtout la terreur et la folie que peuvent provoquer de tels phénomènes chez ceux qui cherchent à en savoir plus. C'est avec une écriture classique mais efficace que Lovecraft nous immerge petit à petit dans différents aspects de sa mythologie, tous plus effrayants les uns que les autres. En tant que lecteur, on ne peut que s'accrocher et subir, car évidemment il est impossible de refermer ce livre à n'importe quel moment. le point final de chaque histoire nous laisse intrigués, terrifiés, et curieux d'en découvrir plus, au risque d'y perdre nous aussi notre santé mentale... Mais...

Histoire après histoire, j'ai fini par éprouver de la lassitude. Certes les découvertes que nous faisons à chaque fois sont variées et toujours aussi prenantes, mais le schéma de chaque nouvelle est finalement assez répétitif, et au final j'étais pressée d'en finir avec cet Appel de Cthulhu. J'ai réellement adoré ce monde créé par Lovecraft, plus ancien et gigantesque que tout ce que nous connaissons, et j'aimerais beaucoup découvrir d'autres ouvrages de l'auteur (j'ai déjà lu L'affaire Charles Dexter Ward, que j'avais adoré), j'ai juste eu un peu plus de mal avec le format (nouvelles) de celui-là, peut-être nécessaire pour appréhender la complexité et l'horreur de cette mythologie.
Je n'ai pas saisi ce qui a conduit Cthulhu à devenir un des monstres littéraires les plus célèbres, au même rang qu'un chien des Baskerville ou qu'un Dracula qui, pour moi, méritent les diverses adaptations et réinterprétations qui ont succédé à l'oeuvre originale.

Certes, il y a du potentiel dans cette créature surnaturelle et effrayante - mais un potentiel qui, pour moi, est loin d'être pleinement atteint dans la nouvelle seule.

L'angoisse est présente, mais l'empathie avec les personnages est rendue difficile par la forme du récit - un homme enquête sur des faits auxquels il n'a pas pris part, sa personnalité outre son côté sceptique nous est inconnue, le langage est désuet et quelque peu prétentieux, et le racisme latent qui imprègne l'auteur met mal à l'aise.

Arrivée à la fin, j'ai pensé "tout ça pour ça". Peut-être tenterai-je une autre nouvelle de Lovecraft, mais pour l'instant, l'univers dont les bases sont posées dans L'appel de Cthulhu à lui seul seul n'a pas été suffisamment développé pour faire de moi une de ses disciples !
C'est avec un certain recul que j'ouvre cet ouvrage, fort imprégné de toutes les nouvelles de Lovecraft. L'idée de poursuivre l'expérience avec d'auteurs me séduit mais me laisse tout de même hésitant, le précédent ouvrage de ce genre ( le livre noir) m'ayant très déçu et laissé sur ma fin. Mais comment se faire une idée d'un livre qu'on ne lit pas!! La perspective de prolonger l'univers développé par Lovecraft prend le dessus sur ma réticence et je m'engage donc dans la lecture de ce tome 1. Certaines histoires me déçoivent, soit qu'elles n'apportent rien, soit qu'elle copient ce qui existent déjà. En revanche certaines me plongent dans une sorte de fascination proche de ce que j'ai pu ressentir à la lecture des nouvelles de Lovecraft. L'histoire d'Howard, distille une atmosphère étrange, ou réalité historique et fantastique se mêlent élégamment, au rythme de l'écriture hautement suggestive de l'auteur. de manière générale, le mythe est prolongé dans chacune des histoires, certaines auteurs s'en sortant mieux que d'autres. August Derleth propose un style et une écriture tellement proches de Lovecraft que c'est à s'y méprendre. D'aucuns crieraient au plagiat mais si on laisse de côté ce genre de considération, on s'aperçoit que cet auteur apporte réellement sa "touche" au mythe et développe des atmosphères inquiétantes, horrifiques très alléchantes.
Je recommande vivement ce livre, même si je l'ai noté assez bas, car il est à prendre pour ce qu'il est.

J'attachai peu d'importance à ce récit; je n'y vis tout simplement qu'un parallèle à l'amalgame des tribus celtes et des hommes primitifs venus de Méditerranée, amalgame qui s'était produit dans les collines de Galloway et qui avait eu pour résultat l'apparition d'une race mêlée, les Pictes, dont la place est si importante dans les légendes d'Ecosse. Le temps a eu un curieux effet de changement de perspective sur le folklore, car les contes des Pictes se sont mêlés aux légendes d'une race mongoloïde plus ancienne et, au bout d'un certain temps, on a vu attribuer aux Pictes l'apparence peu engageante des primitifs aux jambes courtes, dont l'individualité s'effaçait, avant d'être oubliée, au fur et à mesure qu'on les racontait dans les récits des Pictes.De cette façon, pensais je, on aurait sans doute pu faire remonter les attributs prétendus inhumains des premiers villageois de Stregoicavar à des mythes plus anciens, tombés en désuétude, dont les héros étaient des envahisseurs huns et mongols.
La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est témoin. Nous vivons sur une place île d'ignorance au milieu de noires mers d'infini, et cela ne veut pas dire que nous puissions voyager loin. Les sciences, chacune attelée à sa propre direction, nous ont jusqu'ici peu fait de tort; mais rassembler nos connaissances dissociées nous ouvrira de si terrifiants horizons de réalité, et la considération de notre effrayante position ici-bas, que soit nous deviendrons fous de la révélation, soit nous en fuirons la lumière mortelle dans la paix et la sécurité d'une nouvelle ère d'obscurité.
Quand j'en ouvris les pages jaunies, je reculais sous l'effet d'une révulsion involontaire devant l'odeur qui s'en élevait - une odeur plus que suggestive d'une décomposition physique. C'est comme si le livre avait reposé auprès de cadavres dans quelque cimetière oublié et qu'il se fût chargé des relents de la charogne.
Ne sommes-nous pas faits de chair et de sang ? Il est tout naturel que nous soyons révoltés et horrifiés quand on nous montre de la chair et du sang en état de corruption et de décomposition, des vers qui se promènent dessus et dessous.
Il y a des qualités vocales qui sont particulières aux hommes et d'autres, particulières aux bêtes. Or, il est effrayant d'entendre l'une quand la source dont elle provient devrait produire l'autre.