Critique de amghost

J'ai relu avec plaisir L'appel de Cthulhu, que je viens de terminer aujourd'hui.

Il s'agit d'un livre où H. P. Lovecraft et August Derleth ont regroupés neuf nouvelles sur le thème du mythe de Cthulhu.
Et donc, d'un point de vue entièrement personnel, je préfère certaines nouvelles qui sont pour ainsi dire presque idéales, aux autres qui comportent quelques longueurs, ce qui atténue les émotions, l'atmosphère horrible qui se dégage de ces récits, et dont le style parfois a mal vieilli.
Ce sont les seuls bémols que je pourrai donner, car pour le reste, les idées sont vraiment originales et montrent toute l'influence qu'un auteur comme Howard Phillips Lovecraft a eu tout au long de sa vie et encore bien après, sur bien des auteurs de nouvelles fantastiques et d'horreur.

Si je devais retenir deux nouvelles sur les neuf de ce livre, ce seraient Les Chiens de Tindalos de Franck Belknap Long et le Tueur Stellaire de Robert Bloch.
D'abord, l'idée développée dans Les Chiens de Tindalos sur les notions de voyages dans les dimensions de l'espace et du temps (avec tous les risques que cela comporte, en particulier la rencontre de créatures indéfiniment monstrueuses, ces fameux chiens de Tindalos) est absolument géniale.
C'est le récit qui m'a le plus marqué, par le coup du sort final.
Pour ce qui concerne le Tueur Stellaire, la nouvelle est peut-être la plus courte, mais le style d'écriture de Robert Bloch est facile à lire, prenant, concret et précis. Je suis très facilement rentré dans l'histoire (totalement maîtrisée) et dans la peau du personnage, un écrivain qui cherche à écrire une véritable histoire et qui fait écho aux ambitions de l'auteur lui-même. Je vous conseille ici de lire son roman court Psychose qui est vraiment excellent.

L'appel de Cthulhu est un excellent livre pour découvrir l'univers de H. P. Lovecraft et le mythe de Cthulhu, tout comme L'affaire Charles Dexter Ward.
Pour les fanatiques de H. P. Lovecraft, je vous invite à découvrir aussi ses poèmes et en particulier son recueil Les Champignons de Yuggoth.