Critique de cicou45

Ah, Lovecraft, l'auteur préféré et incontournable pour mon mari. Aussi, lorsqu'ils ont reçu à la médiathèque ses nouvelles traductions et que mon mari a (re) lus ces textes pour la énième fois, moi, je me replongeais fans cet univers fantastique et envoûtant.
Ici, l'auteur nous plonge dans un univers terrifiant, à travers une histoire dans l'histoire puisque le narrateur ne fait que nous plonger dans une étrange affaire qui a intrigué son vieil oncle, professeur émérite et récemment décédé, celle d'une étrange figurine sortie tout droit de l'horreur, tout comme les rêves des plus étranges d'un certain jeune homme qui lui en fit le récit. Des rêves, ou devrais-je plutôt dire des cauchemars mais qui dépassent tout ce qu'un esprit humain est capable d'imaginer, tant cela dépasse l'entendement.

Le narrateur, après être persuadé que la mort de son oncle n'est pas aussi naturelle que ce qu'elle n'y paraît, décide de se replonger dans l'affaire, d'après les notes de ce dernier. Serait-il lui aussi condamné dès lors qu'il aura accès à certaines connaissances que nul esprit humain n'est capable d'en supporter, sans tomber dans la folie, voire même bien pire que cela ?

Une écriture remarquable, dont je n'ai pu qu'apprécier cette nouvelle traduction et un univers passionnant, horrifiant...bref, que je ne peux que vous recommander si vous êtes passionnés par le monde fantastique et par tout ce qui nous dépasse. A (re) découvrir et à faire découvrir !