J'ai très souvent entendu parler de Lovecraft et de cette mythologie cosmique, sombre et terrifiante, qui l'entoure, et à côté de laquelle l'homme semble réellement petit et insignifiant. Impossible dans ce cas de passer à côté de Cthulhu et du fameux Necronomicon.

Ce recueil de nouvelles tourne autour de sujets communs : la démonologie, la nécromancie, la sorcellerie, la magie noire... et surtout la terreur et la folie que peuvent provoquer de tels phénomènes chez ceux qui cherchent à en savoir plus. C'est avec une écriture classique mais efficace que Lovecraft nous immerge petit à petit dans différents aspects de sa mythologie, tous plus effrayants les uns que les autres. En tant que lecteur, on ne peut que s'accrocher et subir, car évidemment il est impossible de refermer ce livre à n'importe quel moment. le point final de chaque histoire nous laisse intrigués, terrifiés, et curieux d'en découvrir plus, au risque d'y perdre nous aussi notre santé mentale... Mais...

Histoire après histoire, j'ai fini par éprouver de la lassitude. Certes les découvertes que nous faisons à chaque fois sont variées et toujours aussi prenantes, mais le schéma de chaque nouvelle est finalement assez répétitif, et au final j'étais pressée d'en finir avec cet Appel de Cthulhu. J'ai réellement adoré ce monde créé par Lovecraft, plus ancien et gigantesque que tout ce que nous connaissons, et j'aimerais beaucoup découvrir d'autres ouvrages de l'auteur (j'ai déjà lu L'affaire Charles Dexter Ward, que j'avais adoré), j'ai juste eu un peu plus de mal avec le format (nouvelles) de celui-là, peut-être nécessaire pour appréhender la complexité et l'horreur de cette mythologie.
Je n'ai pas saisi ce qui a conduit Cthulhu à devenir un des monstres littéraires les plus célèbres, au même rang qu'un chien des Baskerville ou qu'un Dracula qui, pour moi, méritent les diverses adaptations et réinterprétations qui ont succédé à l'oeuvre originale.

Certes, il y a du potentiel dans cette créature surnaturelle et effrayante - mais un potentiel qui, pour moi, est loin d'être pleinement atteint dans la nouvelle seule.

L'angoisse est présente, mais l'empathie avec les personnages est rendue difficile par la forme du récit - un homme enquête sur des faits auxquels il n'a pas pris part, sa personnalité outre son côté sceptique nous est inconnue, le langage est désuet et quelque peu prétentieux, et le racisme latent qui imprègne l'auteur met mal à l'aise.

Arrivée à la fin, j'ai pensé "tout ça pour ça". Peut-être tenterai-je une autre nouvelle de Lovecraft, mais pour l'instant, l'univers dont les bases sont posées dans L'appel de Cthulhu à lui seul seul n'a pas été suffisamment développé pour faire de moi une de ses disciples !
Une anthologie regroupant plusieurs auteurs ayant pou thème le mythe de Cthulhu dont l'écrivain HP Lovecraft avait posé les bases.

Pour tous les amateurs de Lovecraft (et ils sont nombreux) et de Yog-sothotheries en tout genre, ce recueil est un must. Son attrait principal, outre le fait qu'il se concentre uniquement sur le mythe de Cthulhu, réside dans le choix des auteurs qui le compose. Ce sont tous des contemporains de Lovecraft, ils connaissaient l'auteur de Providence ou alors partageaient avec lui une relation épistolaire. Bref, ces textes représentent un peu les fondements d'un mythe qui n'en finira plus d'être pastiché, plagié, ré-inventé et décliné à toutes les sauces avec plus ou moins de succès, et ce encore aujourd'hui près d'un siècle plus tard. La faiblesse du recueil réside par contre dans la grande similarité entre toutes les nouvelles. Même si le but n'est pas le même, quitte a lire des nouvelles inspirées de Lovecraft je conseillerais plutôt le recueil "L'ombre du maître - psaumes pour H.P. Lovecraft" qui offre une plus grande variété de sujets et de styles.

Un incontournable pour les adeptes des grands anciens, on regrettera néanmoins l'aspect répétitif des nouvelles qui composent ce recueil.