Les carnets Lovecraft (illustré) tome 3 sur 5

Arnaud Demaegd (Traducteur)Howard Phillips Lovecraft (Illustrateur)
Bragelonne (01/08/2020)
  Existe en édition audio
4.01/5   76 notes
En 1923, l'héritier de La Poer entend réinvestir le prieuré d'Exham, une demeure familiale laissée à l'abandon. Située au sommet d'une falaise surplombant la vallée et drainant les superstitions les plus obscures, la bâtisse semble cristallisre la malédiction qui pèse depuis toujours sur la longue lignée des La Poer. Après l'avoir entièrement restauré, son nouveau propriétaire espère réhabiliter le majestueux édifice. Mais ses projets vont soudain être ébranlés par ... >Voir plus
Que lire après Les Carnets Lovecraft : Les rats dans les murs (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Depuis quelques semaines, je redécouvre certaines nouvelles de Lovecraft, grâce à ces petits carnets magnifiquement illustrés.
Les dessins crayonnés apportent une touche supplémentaire de mystère et mettent bien en lumière l'ambiance malsaine de ces histoires horrifiques.
Dans ce volume, il est question de la réhabilitation d'une vieille demeure et de faits étranges qui s'y produisent.
Le dessinateur a su reproduire l'atmosphère à la fois ancienne et lugubre de la demeure dans laquelle il se passe des faits inexplicables.
J'ai aimé le fait que l'intrigue change un peu de ce qu'écrit généralement Lovecraft, à savoir des histoires où ce sont plutôt des créatures venues du fin fond des mers qui sèment la terreur et apportent la désolation.
Ce volume est mon préféré dans cette petite série qui compte trois titres pour le moment.

"Les rats dans les murs" est l'une de mes nouvelles préférées de Lovecraft. Clairement inspirée par l'oeuvre d'Edgar Allan Poe (le personnage principal de la nouvelle descend de la famille de la Poer (!)) ce récit m'évoque aussi le roman de William Hope Hodgson "La maison au bord du monde".

Je connais donc bien cette nouvelle, et j'en possède déjà au moins deux traductions différentes, quel intérêt alors d'en acheter une nouvelle version, hormis peut-être la monomanie lovecraftienne ?

En fait, les illustrations d'Armel Gaulme apportent un plus indéniable.

L'illustrateur a compris la passion de Lovecraft pour l'architecture, et l'importance que l'auteur lui donne dans ses écrits.

Outre les décors et les artefacts, Armel Gaulme donne sa version des personnages de l'histoire, les nombreuses et superbes illustrations en noir & blanc de ces carnets mettent en valeur l'esprit de l'oeuvre de l'auteur des "Montagnes hallucinées".

Chaudement recommandé à tout enthousiaste de l'oeuvre de H.P. Lovecraft
Dans cette nouvelle, le narrateur, un descendant de la famille de la Poer (devenu Delaport aux Etats Unis) explique qu'il a récemment quitté le Massachusetts pour emménager dans une vieille demeure anglaise ayant appartenu à ses ancêtres, connue sous le nom maudit du Prieuré d'Exham. Nous sommes en juillet 1923. Très vite et à plusieurs reprises, le protagoniste et son chat sont réveillés et terrifiés par des bruits de rats grouillant et galopant derrière les murs. Il décide alors d'enquêter …
Une nouvelle glaçante et très efficace qui vous fera vous méfier des petites bêtes qui peuvent visiter nos maisons et compter sur l'aide de vos chats !
Miné par la mort de son fils aviateur de la grande guerre, le narrateur décide de partir sur les traces de ses ancêtres en Angleterre, de racheter puis restaurer le prieuré familial à l'abandon depuis des générations.
Il découvre rapidement que leurs rumeurs et superstitions entourant ses aïeux et le lieu maudit de leurs activités sont encore présentes bien des siècles après leur mystérieux assassinat. D'après ces légendes, des rites occultes unissaient les de Poer à des forces démoniaques et sans âges, l'odeur du lieu est étrange, des villageois disparaissent, et, surtout, des hordes de rats ont fuit le prieuré quelques temps après la mort de tous ses occupants…

---

Un récit haletant, rédigé d'une main de maître, et grâce auquel notre rationalisme vole (encore une fois) en éclat pour mieux plonger dans un abîme d'horreur incompréhensible.

Encore une fois dans l'univers de Lovecraft, la science côtoie le paganisme et s'y marie par force. Mais, comme souvent également, on peut lire et relire le texte selon divers angles, en accordant du crédit au narrateur, ou, au contraire, en le considérant comme fou. Mais dans les deux cas l'horreur présentée est bien réelle et le fait des hommes. Et si Nyarlathotep est mentionné, c'est subrepticement, et cela permet au lecteur d'insérer ce texte dans la mythologie Lovecraftienne, sans quoi on pourrait l'en séparer. Cette quasi absence de mention des Grands Anciens laisser le champ libre au lecteur d'imaginer le pourquoi du comment, les raisons de l'horreur décrite et le lien qui l'unit au narrateur. Mais une frustration, certainement voulue par l'auteur (il faudrait qu'un érudit nous dise si en 1923 la mythologie de Lovecraft avait l'habitude d'être explicitée), naît après la lecture de cette nouvelle et de par ce manque volontaire d'explications. On souhaiterait en savoir plus, en apprendre davantage, connaître les détails des rites et pratiques occultes dont il est question à la fin du récit.
Retraité, veuf et sans aucune famille depuis la mort de son fils, le dernier héritier de la famille de la Poer rachète les ruines d'un prieuré familial. Bâti en hauteur de falaise, dominant la vallée, le prieuré d'Exham traine derrière lui une réputation maudite, provoque l'hostilité des gens du voisinage. Sans prêter attention aux ragots, Delapore fait reconstruire le bâtiment en s'efforçant de garder l'esprit de l'époque, et, une fois les travaux achevés, s'y installe en compagnie de domestiques et de ses chats. Mais très vite, alors qu'il pense pouvoir profiter de la sérénité des lieux, d'étranges évènements surviennent, comme des bruits de courses effrénées dans les murs de pierre. Serait-il possible que des armées de rats aient envahis les lieux ? Et que cache cette mystérieuse crypte située sous le prieuré, qui semble dissimuler une immense caverne où vivaient d'antiques civilisations ?
Comme toujours chez Lovecraft, l'horreur va crescendo, jusqu'à culminer dans les toutes dernières pages de ce récit qui en compte un peu plus de 100. Mais, c'est là où le bât blesse, l'auteur ne livre finalement que très peu d'informations sur ce qui a pu se produire, se contentant de faire monter peu à peu l'angoisse. Si la première partie en cela est très réussie, avec le comportement étrange des chats et les bruits dans les murs., la fin, plus décevante, permet à Lovecraft d'évoquer une de ces déités fétiches, Nyarlathotep, au détour d'une phrase seulement. Pour le reste, l'exploration de la caverne sous le prieuré est rapidement expédiée et constitue le côté le plus faible de la nouvelle.
L'édition en elle-même est une nouvelle fois somptueuse, très abondamment illustrée par Armel Gaulme, une page sur deux, avec des dessins de toute beauté. Il n'y a pas à dire, Bragelonne nous gâte, et on y prend goût au point d'en redemander !
Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance.

critiques presse (1)
Syfantasy
12 mai 2023
Une nouvelle fois, le travail graphique de Armel Gaulme se complémente à merveille avec la vision de l'horreur Lovecraftienne, surtout dans la perception verticale de cette nouvelle : en effet, la recherche du protagoniste écaille le vernis de la vérité concernant sa famille, et Gaulme illustre parfaitement cette plongée infernale dans une succession
Chez Lovecraft, la peur surgit très souvent au détour d'une architecture chargée du poids inquiétant d'un passé insondable. La mort possède les lieux. Qu'il s'agisse d'un corps de ferme pourrissant de Nouvelle-Angleterre, d'une cité abandonnée ou des ruines englouties de l'Atlantide, l'écrivain consacre un soin d'orfèvre à concevoir des décors propices à l'angoisse.

"un voyage dans le temps" postface d'Armel Gaulme.
Le 16 juillet 1923, après le départ du dernier ouvrier, j'emménageais dans le prieuré d'Exham. La restauration avait été une tâche formidable, tant il restait peu sur les vieilles fondations désertées, qu'une coquille vide de ruines ; mais parce qu'il s'agissait du lieu de mes ancêtres, aucune dépense ne m'avait découragé.
Sur sept hommes cultivés, seul sir William Brinton garda son sang froid ; ce n'était que plus méritoire car, marchant en tête, il devait avoir tout vu le premier.