Critique de Il_voyage

Quelques mots sur cette superbe mise en image de l'univers de HP Lovecraft par François Baranger.
D'abord sur l'objet lui-même, très bel album malgré une taille le rendant peu aisé à manipuler. Des illustrations sur des doubles pages, qui font écho aux mots de Lovecraft. Baranger est un illustrateur particulièrement doué, parvenant à traduire en images et en couleurs l'univers dans lequel il se, il nous plonge, sans le trahir me semble-t-il. Tout au plus la couleur du texte est-elle parfois peu compatible avec la palette de couleurs du dessin, mais c'est un détail.
Un détail au regard du monde dans lequel on se retrouve entraîné, presque malgré soi. Je ne connaissais Lovecraft que de nom. Quel texte ... et quelle capacité à tenir le lecteur en haleine, à lui dévoiler petit à petit les éléments de l'intrigue, de secret, du mystère. Qu'ont découvert les membres d'une expédition Antarctique qui pousse l'un d'entre eux à tout faire pour empêcher de nouvelles explorations ?
Si l'écriture m'a semblé très classique, très marqué par son époque, au début du siècle dernier, le découpage des chapitres, le schéma narratif est réellement époustouflant. L'air de rien, Lovecraft nous appâte pour mieux nous harponner, tant on a du mal à poser le livre. A chaque fin de chapitre, de paragraphe, de ligne, on veut aller plus loin. Et que dire de l'atmosphère qui prévaut ... on sent le drame, on pressent l'indicible, et pourtant, tout est dans la suggestion, presque dans le non-dit. Un monde tout à la fois féerique, magique, fascinant ... et oppressant, inquiétant, hostile ...
Le tout magnifié par le travail de Baranger. de la bel ouvrage, dont il me tarde de découvrir la suite et la fin, pour savoir peut-être, enfin, ce que cachent ces montagnes hallucinées.