3,5

J'ai toujours aimé Lovecraft et son univers gothique halluciné peuplé de Dieux ancestraux vivants, de démons et de merveilles, de sorcières et de nécromanciens ayant vendu leur âme au Nécronomicon.
C'est pourquoi lors du dernier Masse Critique j'ai coché sans hésiter ce livre. - J'en profite pour remercier Babelio et les Editions de Sèvres pour leur envoi.
Ce fût une très plaisante lecture, quoiqu'un peu courte, que cette reprise illustrée de la nouvelle de H.P. Lovecraft "Les rêves dans la maison de la sorcière."
Le dessin réaliste et "old school" de Patrick Pion sert impeccablement le scénario de Mathieu Sapin, qui reste en tout point fidèle à l'original. Tous les afficionados du maitre de l'indicible connaissent cette nouvelle : un jeune étudiant vient s'installer dans la chambre où une sorcière aurait habité. Elle y aurait découvert les secrets des voyages espace-temps multidimensionnels, et lié un pacte avec des forces supérieures... le jeune homme est petit à petit hanté par des rêves de plus en plus terribles pendant que les rats grignotent les murs...
Un bon moment donc, passé au coeur de cette sombre et tourmentée nouvelle, mais trop bref. Ce genre de littérature illustrée mériterait d'être au moins augmentée de deux ou trois autres histoires du même acabit pour ne pas nous laisser frustrés.
Adaptation d'une nouvelle de Lovecraft. Walter est un jeune étudiant en mathématiques qui s'intéresse au lien qu'il peut exister entre les mathématiques et les légendes fantastiques sur la magie ancienne. Ses recherches l'ont amené à louer une chambre de bonne ayant appartenu à Keziah Mason, une femme accusée de sorcellerie deux siècles plus tôt.Cette femme avait expliqué avoir découvert un passage vers la quatrième dimension. Petit à petit, Walter se met à avoir des visions, entendre des bruits, faire des cauchemar et même être pris de fièvre. Jusqu'au jour où un bébé disparaît et Walter pense être lié à cet enlèvement. La BD est bien malheureusement je n'ai pas eu peur alors que je suis très facilement impressionnable, la montée en tension que j'espérais ne s'est pas produite. du coup, pour une adaptation de Lovecraft qui est le maître de l'horreur, c'est un peu dommage !
Walter est un jeune étudiant en mathématique. Il se donne à fond dans ses études. En plus il s'intéresse au procès de Keziah Mason : existerait-il un lien entre les maths et les légendes fantastiques de la magie ancienne. Il travaille tellement qui commence à avoir de la fièvre… une fièvre cérébrale… mais est-ce le cas ? Délire-t-il ou est-ce vrai ? Où est la limite ?

Mathieu Sapin et Patrick Pion nous propose une adaptation de la nouvelle de Lovecraft. Ils ont fait un bon travail : j'y ai retrouvé l'ambiance pesante et malsaine de l'univers de Lovecraft. Les dessins sont sombres, travaillés. Les expressions des personnages sont justes et rajoutent à alourdir l'atmosphère. le personnage principal est lui-même dépassé, perdu… J'ai fait des poses dans la lecture. Parce que on est tenté de se dire : « et si cette théorie était vrai… ».

Envie de vous faire frémir ?
Lien : https://memelessorciereslise..
[...]
Cette adaptation est assez libre. Walter se livre à un long monologue en voix off, alors que dans la nouvelle, il s'agit d'un narrateur omniscient. de plus, les auteurs ont inséré des dialogues, ainsi que le personnage de Meredith qui n'existent pas dans l'oeuvre originale. Sans oublier la fin de la nouvelle qui a été modifiée. C'est dommage car il y avait la possibilité de plonger dans une véritable horreur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

C'est l'histoire de Walter... Qui sombre doucement dans la folie...

Depuis peu, je suis remise à lire des BD.
D'abord, parce que c'est court et que je suis parfois si fatiguée que lire un chapitre de roman peut m'être compliqué et ensuite parce que c'est terriblement beau. Je suis attirée par les dessins qui m'aspirent et me saisissent. Je suis fascinée par la puissance des illustrations et des intentions qu'elles contiennent et qui me sautent au visage pour me laisser statufier.
Dans La maison de la sorcière, les images de Patrick Pion sont éblouissantes, la torture mentale vécue par Walter tellement vivante... Seulement voilà, le texte " trop lourd" m'a perdue.
Alors, il faut savoir qu'il s'agit de l'adaptation d'une oeuvre de Lovecraft et que je n'imagine même pas le travail demandé par notre duo de scénariste/dessinateur pour mener à bien ce projet.
Malheureusement, j'ai rapidement perdu le fil et ai préféré me concentrer sur la force des images.
La BD est un univers extraordinaire, j'ai été un peu déçue ici mais ça n'enlève en rien au travail titanesque de nos auteurs. Un grand bravo à eux.
Adapté de la nouvelle de Lovecraft publiée en 1933, par Mathieu Sapin et illustrée par Patrick Pion (série « Le Château des étoiles »)

Walter Gilman est étudiant en mathématique et en folklore à l'université Miskatonic de la petite ville d'Arkhamaux Etats-Unis.
Exceptionnellement doué dans des matières relevant de la physique quantique et des lois dimensionnelles, il est également fiévreux et souffrant depuis plusieurs semaines.
Il vit en effet dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville, dans une chambre réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappée in extremis et par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692. Gilman fait des cauchemars dans lesquels Keziah et son horrible serviteur Brown Jenkin, un rat particulièrement développé doté d'une face et de membres humains, viennent le visiter.
Gilman croit devenir fou, il se réveille aux côtés de preuves tangibles de ses aventures nocturnes (une statuette étrange dont personne ne peut expliquer l'origine).
A l'approche du sabbat les choses s'aggravent, un enfant est enlevé comme chaque année, dans cette région à cette époque. Gilman a justement rêvé de cet enfant.

Est-il le coupable ? A-t-il raison dans ses théories affirmant que la sorcière aurait le pouvoir de le faire voyager dans d'autres espaces et d'autres temps, dans une dimension inconnue ?