Éditeur : publie.net (01/01/1900)

Nous voici dans le laboratoire essentiel de Lovecraft. Huit fictions correspondant à autant d'étapes de son parcours. Presque une face dans "Le caveau", ou l'horreur la plus morbide dans "Le chien". Un étrange fantôme dans "L'innommable", mais aussi l'évolution urbaine de l'Amérique des années 20/30 dans "La rue" ou dans cette étrange traversée de la mort chez les mal-logés de New York, dans "Un air glacial".

Mais Lovecraft sait faire... >Voir plus

Fantasynord
  02 janvier 2014
Du Lovecraft pur jus, très intéressant, excellente atmosphère.
brigetoun
  30 mai 2010
François Bon dit "poème", et c'en est un, lyrique et onirique, où on avance dans l'horreur et passe d'un monde à l'autre, dans un plaisir extrême, avec une petite distance
AunryzAunryz   14 septembre 2015
(Nouvelle : "le livre")
Je me souviens de quand je l’ai trouvé – dans la faible lumière près de la rivière noire et huileuse où toujours tourbillonnent les brumes. L’endroit était vieux, si vieux, avec des étagères montant jusqu’aux plafonds, remplies de volumes pourrissants qu’on atteignait à travers une suite sans fin de pièces sans fenêtres et d’alcôves. Et encore à leur pied les tas sans forme d’un grand nombre d’autres livres, à même le plancher ou dans des coffres grossiers ; et c’est dans un de ces tas que je l’avais trouvé. Je n’ai jamais su son titre, parce que les premières pages manquaient ; mais il était tombé ouvert vers la fin, et j’y saisis d’un regard ceci, qui me fit chanceler le sens.

(Nouvelle traduction de François Bon)

AunryzAunryz   01 octobre 2015
Je m’en souviens, ce vieil homme me lorgnait en gloussant et me fit un signe curieux de la main quand j’emportai le livre.
Il avait refusé que je le paye, et c’est seulement longtemps après que je devinai pourquoi.

AunryzAunryz   21 mai 2015
(De la nouvelle "Le livre")

brigetounbrigetoun   30 mai 2010
Dieu sait que n'émanait pas de son monde - ou bien n'était plus de son monde - ce qu'à ma grande horreur je vis dans ce travestissement lubrique et aberrant d'une forme humaine, sa chair mangée et le dessin des os révélé ; et dans un appareil moisi qui semblait lui-même se désintégrer comme spécification impossible à dire qui m'effrayait encore plus.
brigetounbrigetoun   30 mai 2010
Je ne sais pas quand je suis né, sauf que ce château était infiniment ancien et infiniment horrible, plein de passages secret sous de hauts plafonds où l'oeil ne pouvait distinguer que les toiles d'araignée et les ombres. Les pierres dans les corridors semblaient toujours hideusement humides, il y avait cette maudite odeur partout, comme venue des corps empilés des générations mortes.