Critique de hellrick

Après L'HORREUR DANS LE MUSEE voici le deuxième tome de cette série reprenant les « révisions » et autres « collaborations » de Lovecraft. le sujet est abordé par une préface d'August Derleth suivi d'un très intéressant article de Francis Lacassin : « H.P. Lovecraft : « nègre » littéraire ou accoucheur de talent ?. le même Lacassin fournit d'ailleurs en fin de volume une bibliographie de ses revisions (aujourd'hui toutes disponibles en français)
Le corps du recueil se compose d'une sympathique nouvelle d'Hazel Heald qui lui donne son titre, « L'horreur dans le cimetière ». Pa la suite, Hazel Heald (1896 – 1961) a admis que Lovecraft « l'a aidée pour ses histoires et a véritablement réécrit des paragraphes entiers. Il critiquait les alinéas les uns après les autres, notait au crayon des remarques marginales et les faisait ensuite réécrire jusqu'à ce qu'ils lui plaisent ». Les « révisions » effectuées par Lovecraft se montrent d'ailleurs de plus en plus importantes : si les premières histoires nécessitent une révision moins radicales et peuvent se contenter des conseils de l'écrivain de Providence (par exemple dans « L'homme de pierre » et « L'Horreur dans le cimetière »), les suivantes (« L'horreur dans le musée » et « Surgi du fond des siècles ») constituent de véritables collaborations, Lovecraft y apportant ses thématiques familières et de nombreux emprunts au Mythe de Cthulhu. En ce qui concerne le très divertissant et quasi parodique « La mort ailée », dernière « collaboration » entre Heald et Lovecraft, ce-dernier avoue, dans une lettre à August Derleth, qu'il en a écrit au moins 90%. Nous sommes donc loin d'un simple travail de correction !
Zealia Bishop est une autre romancière aidée par Lovecraft : « j'avais appris de lui les principes fondamentaux de la technique de l'écriture. Ma dette à son égard est considérable. Je considère que cela a été un grand bonheur d'avoir été au nombre de ses corresponds amicaux et de ses élèves ». Quoique sa production personnelle relève de la littérature romantique, Zealia Bishop est aujourd'hui essentiellement connue pour les trois révisions effectuées par Lovecraft. Ce-dernier détaille la genèse du plutôt réussi « La malédiction de Yig » en affirmant qu'il s'agit pratiquement d'une « composition originale du fait que tout ce dont je disposais était un ensemble de notes ». Il ajoute « toute l'intrigue et les motivations sont de moi, j'ai inventé le dieu-serpent, la malédiction, le prologue et l'épilogue,… ». Lovecraft récidiva avec « La chevelure de la Méduse » (qui a pris un bon coup de vieux et dont les aspects racistes n'aident guère à la reconnaissance de HPL) et surtout le roman « le Tertre » à l'indéniable efficacité dans sa description d'un monde souterrain niché sous un tertre maudit. Lovecraft a d'ailleurs confié à Clark Ashton Smith (auquel il emprunte la divinité batracienne Tsathoggua) qu'il a composé « une histoire originale à partir d'un simple photographe, pas même le germe d'une intrigue ». Lovecraft ajoute que l'idée initiale (« une histoire de tertre hanté par une paire d'Indiens fantômes ») serait « insupportablement fade et plate », d'où son idée d'y inclure les expéditions espagnoles de Coronado, le monde souterrain et la présence de Tsathoggua. le résultat se révèle une belle réussite pour les amateurs de mondes perdus.
Alors qu'il tentait toujours de donner à ses révisions une réelle qualité, Lovecraft baisse les bras devant « le dernier examen » d'Adolpho de Castro qu'il juge « illisible » et « détestable ». En dépit d'un mois de travail, rien ne peut sauver le texte. Lovecraft acceptera pourtant de réviser, en 1930, « L'Exécuteur des hautes oeuvres ». Pas très palpitant non plus.
Toujours modeste, Lovecraft refusait souvent, parfois même devant l'évidence, la paternité des textes révisés. Ainsi, en dépit des nombreuses retouches, suggestions et corrections qu'il fait subir aux « Deux bouteilles noires » de Wilfrid Blanch Talman il n'estime pas « sa participation suffisante pour mériter le titre de co-auteur » et incite Talman à « publier l'histoire sous votre seul nom ».
August Derleth reconnaissait le caractère forcément inégal de ces « révisions » mais ajoutaient que les meilleures d'entre elles étaient « certainement d'assez bonne qualité pour figurer parmi les histoires de Lovecraft » avant de conclure avec logique que « Lovecraft était responsable de ce qu'il y avait de plus digne d'être retenu » dans ces contes. Nous pouvons d'ailleurs ajouter que tous les écrivains « aidés » par Lovecraft sont aujourd'hui tombés dans l'oubli et que « leurs » uniques nouvelles encore publiées sont justement celles sur lesquelles Lovecraft a posé le stylo.
Un recueil plus intéressant et historique que réellement transcendant mais qui saura satisfaire les complétistes de Lovecraft.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..