Critique de Pyjam

Pyjam
21 février 2016
Des Montagnes hallucinées, j'avais eu un aperçu il y a plusieurs décennies par la traduction poussive et décourageante de Jacques Papy.

Connaissant la réputation de l'oeuvre, j'étais tout de même curieux de la redécouvrir à la lumière d'une nouvelle traduction. Ayant grandement apprécié le travail d'Arnaud Demaegd sur L'Ombre immémoriale et La Couleur venue d'ailleurs c'est sans trop d'hésitation que je dépensais 99 centimes pour acquérir une copie numérique de ces Montagnes de la démence.

Cette fois je peux dire que cette oeuvre m'a vraiment fait voyager dans l'espace et le temps. L'oeuvre abonde en description, on peut même dire qu'elle n'est que descriptions. le style d'Arnaud Demaegd est soutenu mais néanmoins fluide et, je crois, fidèle à l'original. le pouvoir d'évocation de ces longues descriptions s'en trouve magnifié. Accompagné d'une bonne musique d'ambiance (Somnium, Robert Rich, à écouter sur youtube), l'immersion est complète et je me suis cru dans un célèbre film de John Carpenter.

Bien sûr on peut douter que deux explorateurs peuvent en une dizaine d'heures retracer l'histoire tragique des [XXX] en déchiffrant des kilomètres de bas-reliefs à la lueur d'une torche par 0°C, dans une cité où tous les repères sont perdus.

Mais là n'est pas l'essentiel. Depuis sa maison lugubre de Providence d'où il ne semble jamais sortir, Lovecraft parvient à décrire avec réalisme une expédition scientifique en Antarctique, à conter trois histoires en une, et surtout à construire une ambiance inoubliable. C'est pour ces qualités qu'il mérite notre admiration.