Pocket (01/04/1991)
3.21/5   12 notes
Le bus l'avait conduit au terminus. Il avait rencontré cette fille dans un bar. Et maintenant l'obscurité l'entourait comme une chair. Il repensa aux danses impudiques des sorcières nues. Mais cette fois, c'était autre chose. Des épines se battaient au-dessus de sa tête ; le sol boueux essayait d'avaler ses pieds. Il devait savoir. À tout prix. Et soudain ce fut la clairière ; il se sentit plus calme qu'il ne l'avait jamais été. Il contemplait la source de ses rêve... >Voir plus
Que lire après Nouvelles légendes du mythe de Cthulhu, Le livre noirVoir plus
N'est pas Lovecraft qui veut! Même si l'on est soit même un grand auteur! C'est avec un certain enthousiasme que j'ouvre ce livre noir, ce recueil de nouvelles écrites par des auteurs majeurs tels que Stephen King, David Drake, Brian Lumley entre autres noms. Et quelle ne fut pas ma déception en lisant ces nouvelles désireuses de prolonger ou développer l'univers de Lovecraft. En introduction, Ramsey Campbell, auteur de ce recueil, " espère que les lecteurs trouveront une partie du sentiment de terreur et de l'horreur que Lovecraft savait si bien communiquer." Et bien Mr Campbell, ayant avalé goulûment toute l'oeuvre du maître, je puis vous assurer que je retrouve pas la terreur et l'horreur qu'il savait si bien distillé et inspiré. Certes les histoires contées sont pour le moins gentillettes, pour le mieux intéressantes dans le sujet proposé, chaque auteur présent dans ce recueil ne réussit pas le pari. Certains s'en tirent mieux que dautres, le pire étant malgré toute attente, Stephen King. En effet il ne s'agit pas d'évoquer simplement des noms célèbres du mythe, ou de faire trembler une jeune femme devant un buisson cachant une espèce de bête sombre pour éveiller un quelconque sentiment d'horreur, ou à minima de peur. de plus tous les auteurs sont passés à côté de ce que Lovecraft tentait de dire dans ces histoires, à savoir nous suggérer l'existence de quelque chose de beaucoup plus vaste et terrifiant que ce que ses écrits ne pouvaient décrire. Et surtout le fait que l'être humain reste totalement dépourvu face à cet inconnu qui le domine.
Un demi-siècle a passé depuis les terribles événements de Providence et les lovecraftiens sont plus vivaces que jamais. L'un d'eux, Ramsey Campbell, a élevé ce monument à la gloire du Maître où les stars de la terreur moderne – à commencer par Stephen King – ont tenu à apporter leur pierre. L'incroyable édifice alimentera longtemps les rêves épouvantables de Cthulhu.
Si ce n'étaient les noms des auteurs, que de belles plumes et le haut du pavé, je n'aurais probablement pas choisi ce recueil, parce que ça va bien deux minutes de surfer sur la vague de romans à succès et en général, j'évite et pars en courant, mais j'attendais autre chose, j'espérais autre chose.
Au départ j'ai pris ce livre en voyant Stephen King sur la couverture, et si j'ai passé un assez bon moment, que je ne regrette pas, la pointe de déception était néanmoins présente.
À réserver aux fans du genre et nostalgiques.
Ramsey Campbell rassemble ici diverses nouvelles d'inspirations lovecraftiennes et d'un intérêt variable, sans doute intéressantes pour les inconditionnels du « mythe » mais d'une lecture accessoire pour les moins familiers de l'univers de HPL.

Appliqué, Stephen King ne parvient guère à faire trembler avec son très moyen « Crouch End », hommage sans doute sincère mais manquant de conviction. « Les étangs des étoiles » de A.A.Attanasio, « le second souhait » du spécialiste Brian Lumley et le « Sombre Eveil » du vétéran Frank Belknap Long fonctionnent de meilleure manière sans qu'aucune d'entres elles ne se montrent réellement transcendantes. « le puit N°247 » de Basil Copper ne convainc pas réellement tandis que la palme de l'inutilité revient à Martin S. Warnes qui termine un fragment inachevé de Lovecrat, « le livre » (publié dans le recueil DAGON) sous la forme d'un court texte, « le livre noir », qui se contente d'aligner les références mythologiques (et permet aussi, n'en doutons pas, de placer bien en évidence le nom de Lovecraft sur la couverture). T.E.D Klein livre sans doute le meilleur récit de cette anthologie avec « L'homme noir à la trompe » qui déplace le mythe en Afrique. le héros, un écrivain influencé par HPL, découvre progressivement la réalité des créations de Lovecraft. Après un plus classique et moins intéressant « Plutôt que de maudire les ténèbres », Ramsey Campbelllui-même termine cette anthologie avec « les visages de Pine Dunes », une histoire de sorcellerie transposée à l'époque actuelle (enfin les 70's) et adroitement menée en dépit d'une conclusion attendue.

En résumé voici un énième recueil de récits lovecraftien alternant logiquement le médiocre et le très bon (deux nouvelles vraiment réussies sur neuf, le bilan est cependant maigre) avec une majorité de textes passables ou simplement moyens. le tout se lit néanmoins sans déplaisir à condition de savoir à quoi s'attendre et d'être un amateur vorace du mythe de Cthulhu.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..

- "Ceux des Profondeurs attendent leurs serviteurs, et il faut que nous soyons présents au Grand Réveil. Il est écrit que tous ressusciteront et se rassembleront. Nous qui portons l'emblème et ceux qui l'ont contemplé. Depuis les confins de la terre la convocation, l'appel est venu et nous ne devons pas être en retard. Dans R'lyeh, sa demeure au fond des eaux, le Grand Cthulhu s'éveille. Shub-Niggurath ! Yog-Sothoth ! Iä ! La Chèvre aux Mille Chevreaux !"

~ Sombre éveil. ~

* Frank Belknap Long *
- "Les écrivains de science-fiction font toujours de grands discours sur les Dimensions, pas vrai ?
Déjà lu des romans de science-fiction, Farnham ?
- Non, répondit Farnham.
- Déjà lu Lovecraft ?
- Jamais entendu parler de lui.
- Eh bien, ce type, Lovecraft, écrivait toujours à propos des Dimensions, déclara Vetter. Des Dimensions proches de la nôtre. Remplies de ces monstres immortels qui peuvent rendre un homme fou par leur seul aspect physique."

~ Crouch End ~

* Stephen King *
- "Il n'y a rien qui irrite plus les enfants que le fait d'être totalement ignorés lorsque des présentations peuvent être faites en quelques secondes. L'abîme qui sépare un enfant d'un adulte peut parfois être mesuré d'une façon incroyable avec rien de plus qu'un geste, et la plupart des enfants sont suffisamment avisés pour se rendre compte qu'ils sont privés d'une expérience enrichissante sans le moindre motif"

~ Sombre éveil. ~

* Frank Belknap Long *
- "Un temple, disais-tu, espèce de vieux démon ! Un temple dédié à qui ?... à cette obscénité ?
- A Lui, oui ! exulta Möhrsen, approchant son nez crochu des sculptures sur les murs et levant les bougies afin de mieux les éclairer. A Cthulhu à la face ornée de tentacules, et à tous ses rejetons !"

~ Le second souhait. ~

* Brian Lumley *
- "Il y a un appel sous la respiration, un cri qui continue, aussi long qu'une veine. C'est le dernier moment inconscient de l'organisme, l'instant de la mort qui crie à travers les goulets de l'air depuis le bord ferreux."

- Schiavoni et Malamocco, Rituels Voorish -