AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851973290
94 pages
L'Herne (02/04/1996)
3.5/5   28 notes
Résumé :
H.-P. Lovecraft écrivit en 1921 à Reinhart Kleinert : « Nyarlathotep est un cauchemar, un véritable phantasme issu de mon inconscient ; le premier paragraphe a été écrit alors que je n’étais pas encore complètement réveillé. » Dans les cinq nouvelles de Lovecraft (Nyarlathotep, Souvenir, Le Terrible Vieillard, L’Image dans la maison déserte, Dans le caveau), l’auteur restitue l’état visionnaire du rêve, ses cosmogonie et topographie particulières : entités redoutabl... >Voir plus
Que lire après NyarlathotepVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dagon, nouvelle publiée en 1917, portait en elle les germes de l'univers de Lovecraft et du mythe de Cthulhu mais laissait un fort goût d'inabouti. Trois ans plus tard, Nyarlathotep révèle au contraire, dans un format encore plus court (trois pages) la quintessence du monde fantasmagorique et dément de ce maître de la littérature fantastique.

Non seulement le style si spécifique de Lovecraft est déjà présent, mais il a déjà aussi atteint, étonnamment, sa maturité. Toute la structure des oeuvres à suivre - annonce de la catastrophe qui est, soit sur le point de se déclencher, soit déjà à l'oeuvre, puis retour en arrière sur la montée en puissance du drame - est en place. L'angoisse monte, doucement mais sûrement, dans une ambiance glauque et terrible.

Les récits suivants de Lovecraft tendront donc à développer l'horreur annoncée dans ce texte très court mais intense, nous mettant l'eau à la bouche. En peu de mots, le talent de l'auteur s'est déjà dévoilé à nous. Les nouvelles à venir ne dégageront pas toutes autant de puissance, mais Nyarlathotep est à bien l'oeuvre... Tremblez, Cthulhu arrive !
Commenter  J’apprécie          160
Nyarlathotep est une nouvelle très courte de H.P Lovecraft.
Cette créature dont le titre porte son nom est surnommé "le Chaos rampant" est à la fois le messager, le coeur et l'âme des Autres Dieux.
Ici, Lovecraft nous mets directement dans une ambiance de fin du monde, mais toujours de sa manière diffuse, délétère. Un homme arrive d'Égypte avec il semblerait de magnifiques pouvoir. le narrateur décide d'aller voir de quoi il en retourne lors du passage de cet homme, Nyarlathotep, dans sa ville. Il fera face à l'horreur pressentie. Une très bonne nouvelle, instaurant une ambiance à laquelle il va falloir s'habituer. Cthulhu arrive.
Commenter  J’apprécie          120
Le cauchemar parfait, l'horreur taillée comme une gemme. Celui qu'on surnomme le Chaos rampant pourrait bien un jour arriver dans vos villes ou villages pour y imposer ses savoirs obscurs et faire hurler les hommes et les femmes, au petit matin, perdus dans leurs cauchemars.

Ghislain GILBERTI
Dictionnaire de l'Académie Nada
Commenter  J’apprécie          40
Le chaos rampant qu'est Nyarlathothep se réveille d'un sommeil de 27 siècles, apportant avec lui un message dont l'humanité, qui y était jusqu'ici sourd, ne pourra plus se défier. La fin du monde, la fin du règne des dieux et le début de celui des anciens, et une danse macabre jusque dans les confins du temps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne me souviens pas clairement quand tout a commencé, mais c'était il y a des mois. Le tension générale était horrible. À une période de bouleversements politiques et sociaux vint s'ajouter la crainte, bizarre et obscure, d'un abominable danger physique, répandu partout, menaçant tout - comme on ne peut en imaginer que dans les plus atroces fantasmes nocturnes.
Commenter  J’apprécie          90
Et c’est alors que Nyarlathotep arriva d’Égypte. Qui il était, nul ne pouvait le dire, mais il était issu d’une très ancienne lignée d’autochtones et il ressemblait à un pharaon. Le paysan du Nil posait un genou à terre quand il le voyait, quoiqu’il n’aurait su dire pourquoi il le faisait. Il affirma qu’il s’était élevé hors de l’obscurité de vingt-sept siècles, et qu’il avait entendu des messages venus d’endroits qui n’étaient pas situés sur cette planète. Ainsi, au milieu des terres civilisées passa Nyarlathotep, bronzé, svelte et sinistre, et toujours il achetait d’étranges instruments de verre et de métal qu’il combinait en des instruments encore plus étranges. Il parla beaucoup des sciences — de l’électricité et de la psychologie — et il fit des démonstrations d’une puissance telle qu’il laissait les spectateurs ébahis, ce qui ne fit que grandir sa réputation dans des proportions exceptionnelles. Les gens se conseillaient les uns aux autres d’aller voir Nyarlathotep, et ils tremblaient. Et là où passait Nyarlathotep, la tranquillité s’effaçait parce que les heures les plus profondes de la nuit étaient alors consacrées aux hurlements des cauchemars. Jamais avant de tels hurlements n’avaient été un problème public ; au point que les sages souhaitaient presque que l’on interdise le sommeil pendant ces heures-là, afin que les cris perçant des villes ne puissent plus déranger la pâle et compatissante lune qui miroitait sur les eaux verdâtres qui glissent sous les ponts et les vieux clochers tombant en ruines face à un ciel maladif.
Commenter  J’apprécie          10
Un monstrueux sentiment de culpabilité s'étendait sur tout le pays, et des abysses entre les étoiles soufflaient des vents glacés qui faisaient frissonner les hommes dans des lieux sombres et solitaires.
Commenter  J’apprécie          100
Je me souviens du jour où Nyarlathotep vint dans ma ville - la grande, la vieille, la terrible cité aux crimes innombrables.
Commenter  J’apprécie          110
Nyarlathotep… Le chaos rampant… Il n’y a plus que moi… Et je m’adresse au vide imperturbable…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Howard Phillips Lovecraft (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Phillips Lovecraft
Jusqu'au 4 mai 2023, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : l'édition de la correspondance de Robert E. Howard et Howard P. Lovecraft dans une traduction de David Camus et Patrice Louinet.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/la-correspondance-howard-lovecraft/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
+ Lire la suite
autres livres classés : ésotériqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}