AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2851973290
Éditeur : L'Herne (02/04/1996)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 14 notes)
Résumé :
H.-P. Lovecraft écrivit en 1921 à Reinhart Kleinert : « Nyarlathotep est un cauchemar, un véritable phantasme issu de mon inconscient ; le premier paragraphe a été écrit alors que je n’étais pas encore complètement réveillé. » Dans les cinq nouvelles de Lovecraft (Nyarlathotep, Souvenir, Le Terrible Vieillard, L’Image dans la maison déserte, Dans le caveau), l’auteur restitue l’état visionnaire du rêve, ses cosmogonie et topographie particulières : entités redoutabl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Musardise
  28 février 2016
Dagon, nouvelle publiée en 1917, portait en elle les germes de l'univers de Lovecraft et du mythe de Cthulhu mais laissait un fort goût d'inabouti. Trois ans plus tard, Nyarlathotep révèle au contraire, dans un format encore plus court (trois pages) la quintessence du monde fantasmagorique et dément de ce maître de la littérature fantastique.
Non seulement le style si spécifique de Lovecraft est déjà présent, mais il a déjà aussi atteint, étonnamment, sa maturité. Toute la structure des oeuvres à suivre - annonce de la catastrophe qui est, soit sur le point de se déclencher, soit déjà à l'oeuvre, puis retour en arrière sur la montée en puissance du drame - est en place. L'angoisse monte, doucement mais sûrement, dans une ambiance glauque et terrible.
Les récits suivants de Lovecraft tendront donc à développer l'horreur annoncée dans ce texte très court mais intense, nous mettant l'eau à la bouche. En peu de mots, le talent de l'auteur s'est déjà dévoilé à nous. Les nouvelles à venir ne dégageront pas toutes autant de puissance, mais Nyarlathotep est à bien l'oeuvre... Tremblez, Cthulhu arrive !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
hurledesanges
  25 août 2014
Le cauchemar parfait, l'horreur taillée comme une gemme. Celui qu'on surnomme le Chaos rampant pourrait bien un jour arriver dans vos villes ou villages pour y imposer ses savoirs obscurs et faire hurler les hommes et les femmes, au petit matin, perdus dans leurs cauchemars.
Ghislain GILBERTI
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MusardiseMusardise   23 février 2016
Je ne me souviens pas clairement quand tout a commencé, mais c'était il y a des mois. Le tension générale était horrible. À une période de bouleversements politiques et sociaux vint s'ajouter la crainte, bizarre et obscure, d'un abominable danger physique, répandu partout, menaçant tout - comme on ne peut en imaginer que dans les plus atroces fantasmes nocturnes.
Commenter  J’apprécie          90
MusardiseMusardise   24 février 2016
Un monstrueux sentiment de culpabilité s'étendait sur tout le pays, et des abysses entre les étoiles soufflaient des vents glacés qui faisaient frissonner les hommes dans des lieux sombres et solitaires.
Commenter  J’apprécie          100
MusardiseMusardise   25 février 2016
Je me souviens du jour où Nyarlathotep vint dans ma ville - la grande, la vieille, la terrible cité aux crimes innombrables.
Commenter  J’apprécie          110
Lire un extrait
Videos de Howard Phillips Lovecraft (109) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Howard Phillips Lovecraft
Alex Nikolavitch Racunica nous parle de l'ouvrage de de S.T. Joshi, "Je suis Providence : vie et oeuvre de H.P. Lovecraft" aux éditions ActuSF , qu'il a partiellement traduit.
Retrouvez le livre : - https://www.mollat.com/livres/2298792/s-t-joshi-je-suis-providence-vie-et-oeuvre-de-h-p-lovecraft-volume-1 - https://www.mollat.com/livres/2298793/s-t-joshi-je-suis-providence-vie-et-oeuvre-de-h-p-lovecraft-volume-2
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : ésotériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Howard Phillips Lovecraft

Quelle est sa nationalité ?

Anglaise
Galloise
Américaine

5 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre