Citations sur Oeuvres de H.P. Lovecraft, tome 1 (68)

grm-uzik   05 avril 2017
- "Ex nihilo nihil fit."

* Rien ne vient du néant *

~ Celui qui chuchotait dans les ténèbres ~
grm-uzik   02 avril 2017
- "Il est difficile d'expliquer comment un seul regard sur un objet réel aux dimensions mesurables put à ce point bouleverser et changer un homme ; disons seulement que certaines formes ou entités ont un pouvoir de symbolisme et de suggestion qui agit terriblement sur la manière de voir d'un penseur sensible, et lui fait entrevoir d'obscures relations cosmiques et des réalités innommables derrière les illusions rassurantes de la vision courante."

grm-uzik   23 juin 2017
- "Un mensonge répété mille fois devient vérité."

* Proverbes tchèques *

~ Préface - Cthulhu : Un culte en expansion ~
grm-uzik   06 avril 2017
- "Visiter Yuggoth rendrait fou n'importe quel faible humain. Les sombres rivières de poix qui coulent sous les mystérieux ponts cyclopéens, construits par une antique race éteinte et oubliée avant que ces êtres arrivent sur Yuggoth depuis les confins du vide, suffiraient à faire de n'importe quel homme un Dante ou un Poe, si toutefois il conservait sa raison assez longtemps pour raconter ce qu'il aurait vu."

~ Celui qui chuchotait dans les ténèbres ~
grm-uzik   04 avril 2017
- "Montrez-leur le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen et ils le croiront né d'un quelconque scandale de Dunwich !"

~ L'abomination de Dunwich ~
grm-uzik   31 mars 2017
- "La mémoire a parfois d'heureuses défaillances."

grm-uzik   29 mars 2017
- "Les Sels essentiels des Animaux se peuvent préparer et conserver, de telle façon qu'un Homme ingénieux puisse posséder toute l'Arche de Noé dans son Cabinet, et faire surgir à son plaisir la belle Forme d'un Animal à partir de ses cendres ; et par telle Méthode, des Sels essentiels de l'humaine Poussière, un Philosophe peut, sans nulle Nécromancie criminelle, susciter la Forme d'un Ancêtre défunt à partir de la Poussière en quoi son Corps a été incinéré."

* Borellus *

grm-uzik   27 mars 2017
- "Il est des choses qu'on doit passer sous silence, et ce qu'on peut faire par simple humanité est parfois cruellement jugé par la loi."

~ La couleur tombée du ciel ~
hellza24
hellza24   03 avril 2015
Alors que la science-fiction propose à l'imaginaire une interprétation de l'avenir, Lovecraft se livre à une réinterprétation du passé de l'humanité, en éclairant d'une finalité unique les contradictions, incertitudes et interrogations des mythes, légendes et superstitions qu'elle avait entassés au cours des siècles.
grm-uzik   08 juin 2017
- "Tibi, Magnum Innominandum, sigma stellarum nigrarum et bufinaformis Sadoquae sigillum..."

- A Toi, Grand qui ne doit pas être nommé, les signes des étoiles noires et de Tsagthoggua, à la forme de crapaud, le sceau... -

* Robert Bloch *

~ Le visiteur venu des étoiles ~