Citations sur Oeuvres de H.P. Lovecraft, tome 1 (68)

grm-uzik   06 juin 2017
- "Nul ne saurait décrire le monstre aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique."

~ L'appel de Cthulhu ~
grm-uzik   09 avril 2017
- "Le gouvernement, évidemment complexe, était sans doute socialiste, bien que nous n'ayons pu tirer des sculptures aucune conclusion probante à cet égard."

~ Les montagnes hallucinées ~
grm-uzik   08 avril 2017
- "Nous devions savoir dès le début que la curiosité humaine est éternelle et que les résultats que nous annoncions ne pouvaient qu'en inciter d'autres à la même poursuite séculaire de l'inconnu."

~ Les montagnes hallucinées ~
grm-uzik   05 avril 2017
- "Ma première impression n'étant qu'un aspect de l'éternelle tendance humaine à détester, craindre et repousser ce qui est radicalement différent."

~ Celui qui chuchotait dans les ténèbres ~
grm-uzik   04 avril 2017
- "Il ne faut point croire que l'homme est le plus vieux ou le dernier des maîtres de la terre, ou que la masse commune de vie ou de substance soit seule à y marcher. Les Anciens ont été, les Anciens sont, et les Anciens seront. Non dans les espaces que nous connaissons, mais entre eux. Yog-Sothoth connaît la porte. Yog-Sothoth est la porte. Yog-Sothoth est la clé et le gardien de la porte. Le passé, le présent, le futur, tous sont un en Yog-Sothoth."

~ L'abomination de Dunwich ~
grm-uzik   02 avril 2017
- "Les Gorgones, les Hydres, les Chimères - sinistres légendes de Celaeno et des Harpies - peuvent se reproduire dans le cerveau de la superstition - mais elles y étaient déjà. Ce sont des transcriptions, des types - les archétypes sont en nous, et ils sont éternels. Sinon comment le récit de ce que nous savons faux à l'état de veille pourrait-il en rien nous affecter ? Serait-ce que ces objets nous inspirent une terreur naturelle dans la mesure où nous les jugeons capables de nous infliger un dommage corporel ? Oh ! point du tout ! Ces terreurs sont d'origine plus ancienne. Elles datent d'avant le corps - et sans le corps, elles eussent été de même... Que la sorte de crainte dont nous traitons ici soit purement spirituelle - qu'elle soit d'autant plus forte qu'elle n'a point d'objet sur terre, qu'elle prédomine dans le temps de notre enfance sans péché - autant de problèmes dont la solution pourrait permettre quelque aperçu vraisemblable de notre condition préterrestre, et un coup d'œil au moins dans le pays ténébreux de la préexistence."

- Charles Lamb : Des sorcières et autres craintes nocturnes -

~ L'abomination de Dunwich ~
grm-uzik   31 mars 2017
- "Yi-nash-Yog-Sothoth-he-Igeb-fi-throdog Yah !"

- "Per Adonai Eloim, Adonai Jehova,
Adonai Sabaoth, Metraton On Agla Mathon,
verbum pythonicum, mysterium salamandrae,
conventus sylvorum, antra gnomorum,
daemonia Coeli God, Almonsin, Gibor, Jehosua,
Evam, Zariatnatmik, veni, veni, veni."

grm-uzik   31 mars 2017
- "DIES MIES JESCHET BOENE DOESEF DOUVEMA ENITEMAUS."

grm-uzik   31 mars 2017
- "Si un homme meurt, revivra-t-il ? Tous les jours du temps qui m'est compté j'attendrai, jusqu'à ce que vienne ma relève."

* Job XIV, 14 *