Critique de Lhotseshar

Attention avec ce recueil vous êtes parti pour un voyage marquant au pays du fantastique et de l'horreur : la découverte de l'oeuvre fondatrice des mythes de Cthulhu se fait pas à pas dans cette anthologie. Dans ce tome 1 sont regroupés :
- les textes de Lovecraft lui-même, définissants le mythe de Cthulhu, avec ses lieux étranges, ses cultes innomables, et ses horreurs tapies dans l'ombre et ne demandant qu'à en sortir...
- les textes issus des "successeurs" de Lovecraft (Derleth, Bloch, Howard...) dans cette lignée du mythe. Chaque texte va venir rajouter une pierre à l'édifice déjà bien construit par Lovecraft : un lieu, une divinité, des ouvrages impies... CEla donne une envergure tout à fait considérable à ce que l'on nomme maintenant les mythes de Cthulhu.
- quelques textes écrits lors de l'enfance de Lovecraft
- de longs chapitres sur le fantastique en lui-même, sorte de guide pour écrire de la fantasy.

Cet ouvrage est donc une somme impressionnante, les meilleurs récits sont ceux écrits par Lovecraft (mention spéciale au coeur du mythe - L'affaire Charles Dexter Ward, le Cauchemar d'Innsmouth, l'Abomination de Dunwitch et bien sûr l'Appel de Cthulhu- qui sont mes textes cultes), mais dans les "légendes" qui suivent, plusieurs textes valent aussi le coup.

Le plus étonnant vient de la lecture de ce guide sur la fantasy : quasiment tout les sujets possibles sont déjà décrits par Lovecraft, l'ensemble de la fantasy d'horreur ne fait que développer tel ou tel concept énoncé par Lovecraft.
Etant maître et joueur de jeu de rôle, comment ne pas remercier ce Monsieur pour toute cette source d'inspiration facilement utilisable, décortiquée, et présentée de manière aussi didactique. Un côté méconnu de l'auteur qui mérite une (re)lecture.