Critique de meeva

meeva
21 février 2020
Il y a comme cela des livres, des auteurs, des oeuvres, qui manquent cruellement à votre culture quand vous les ignorez. D'ailleurs, vous finissez par ne pas les ignorer totalement, eu égard à différentes références de ci, de là. Oui, mais vous mangez là du réchauffé au lieu d'aller vous abreuver directement à la source. D'où risque de mauvaise digestion de la chose.

Bref, il était grand temps que je lise Lovecraft himself, j'ai donc emprunté un ouvrage à la bibliothèque réunissant certains de ces textes. Certains, en réalité de nombreux textes de Lovecraft, mais pas que. Sont réunis ici les premières nouvelles de l'auteur – à 5 ans si je me souviens bien – des nouvelles et romans parmi les plus connus, mais aussi des textes d'autres auteurs inspirés par l'univers de Lovecraft. Énorme livre de plus de 1000 pages dans une police trop petite, et ce n'est là que le premier tome parmi trois. le travail d'édition est remarquable cependant, avec une préface éclairante et des choix réfléchis.

Je commence la lecture avec perplexité. de nombreuses nouvelles, un genre que je n'affectionne toujours pas. Trop d'effets d'annonce aussi : « je ne vais pas vous raconter ce que j'ai vu car c'est trop incroyable et ça fait trop peur »… J'exagère à peine, certaines phrases m'ont rappelé Plan 9 from Outer Space, un des films du plus mauvais réalisateur de tous les temps, Ed Wood, à cause des effets spéciaux tellement peu professionnels que l'expression « grosses ficelles » y prend toute sa mesure.

Mais au fil des lectures, je m'habitue au rythme, les nouvelles s'allongent, deviennent roman, l'écriture s'affine un peu aussi, les phénomènes évoqués me deviennent familiers, les personnages mais aussi les références récurrentes comme le nécronomicon.

J'ai lu dans des critiques qu'on ne pouvait pas se contenter d'avoir lu deux ou trois nouvelles pour proclamer que « Lovecraft, j'aime pas ! ». Je suis d'accord avec ça. Sans pour autant s'acharner à lire l'ensemble de son oeuvre si on n'accroche pas, pour autant, il finit par se dégager une atmosphère tout à fait particulière après un nombre de pages non négligeable. Il serait dommage de passer à côté car c'est tout un monde qui s'ouvre à vous : le chaos rampant, le mythe du Cthulhu, le monstre gluant, l'abomination, les grands Anciens…

Je me suis contenté des textes du « maître » et j'ai zappé les textes des « disciples ». Je reprendrai peut-être le livre plus tard, mais malgré la double prolongation de mon emprunt, j'ai déjà frôlé l'overdose.

Ça y est, j'ai lu Lovecraft.
Alors au suivant !
Lien : https://chargedame.wordpress..