Critique de CaroGalmard

CaroGalmard
  18 avril 2017
Days, ton univers impitoyable

Le sujet est simple et peut aisément être peau de banane : une journée dans un centre commercial gigantesque. On y suit plusieurs personnes qui ce jour là s'interrogent sur le sens de leur existence par rapport à cet univers tentaculaire. On trouve l'employé de sécurité qui veut démissionner pour retrouver enfin son identité, la toute nouvelle cliente qui affronte tant bien que mal les us et coutumes du magasin, l'ancienne cliente reléguée au rang de passagère clandestine, la chef de rayon littérature qui se prend pour Jeanne d'Arc et surtout les impayables 7 frères aux commandes de ce paquebot.
Le thème n'est pas neuf, et pourtant il est traité ici à la fois sans pitié et avec légereté. Certaines scènes sont hilarantes, alors que d'autres nous font nous interroger sur notre société de consommation, sans jamais tomber dans un travers moralisateur barbant. Dans un style très différent et moins riche littérairement parlant, on retrouve un petit quelquechose qui fait penser à Zola et son Au Bonheur des Dames.

Bref, ce roman est un digne et même très digne représentant de la SF, sans vaisseau spacial, ni monstre impitoyable.

Faut-il le lire ? Oui. 7 fois oui...