Critique de celindanae

celindanae
  09 avril 2019
Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell est le premier tome d'une trilogie mélangeant deux univers de fiction: celui de Sherlock Holmes et celui créé par Lovecraft. le second tome intitulé Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic vient de paraître en février toujours chez Bragelonne. A priori, les 2 univers n'ont pas grand chose en commun, surtout quand on sait que Sherlock Holmes est hermétique à tout ce qui a trait au surnaturel. Pourtant, on se laisse prendre au jeu et le roman offre une lecture plaisante.

L'idée de départ de cette trilogie est très bonne et bien amenée. Elle est présentée par l'auteur dans la préface qu'il faut absolument lire, tout comme la préface sensée être écrite par le docteur Watson. L'auteur est un lointain parent de Lovecraft et le nom a changé il y a plusieurs années de Lovecraft en Lovegrove. Suite à un héritage, il a reçu de mystérieux manuscrits qu'il nous retransmet, ces trois ouvrages ayant été écrits pas le docteur Watson en personne! D'où la préface du docteur Watson qui suit et qui nous explique que les ouvrages écrits sur Sherlock Holmes étaient uniquement destinés à cacher une horrible vérité. Les 3 ouvrages à nouveau écrit de la main du docteur Watson sont là pour rétablir la vérité sur le monde, sur certaines enquêtes menées par le duo et aussi sur la rencontre entre Sherlock Holmes et Watson.
Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell est ainsi un bon divertissement qui part d'une très bonne idée de départ de mélanger deux contextes qu'à priori tout oppose. le duo de détectives est conforme aux personnages de Conan Doyle et on retrouve bien les caractéristiques des 2 univers. Néanmoins, une intrigue trop facile avec des éléments tombant du ciel gâchent un peu le plaisir pris à la lecture.
Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...