Critique de KellyChevalier

KellyChevalier
  09 avril 2019
Attiré par le mélange de malsain et d'intelligence que promettait ce duo Sherlock/Cthulhu, j'ai entamé ma lecture avec entrain. le prologue nous raconte comment l'auteur, un lointain parent d'un certain Lovecraft, hérite d'un dossier écrit par... Watson. L'auteur nous livrerait ainsi ces documents - authentiques ou non, à nous de juger.
Nous commençons ainsi la première aventure de notre duo préféré, qui est confronté à une affaire louche, bien loin de la raison qui anime notre cher Sherlock.

- Ce qui m'a gêné ? -
1 - Dès le début, l'auteur nous affirme une chose qui va nous poursuivre tout au long de la lecture : tout ce que vous savez sur les aventures de Sherlock... est faux. Ici, on va vous raconter la vraie histoire, bien plus glauque et traumatisante.
Autant être honnête, je n'ai pas aimé le principe. de la plume de Watson, lire qu'en gros, tout ce qu'on a lu précédemment, c'est du chiqué... Ne serait-ce pas un peu balayer de la main tout le boulot de l'écrivain ? (Je vais un peu loin, mais c'était un peu la sensation qui me faisait remuer les épaules de malaise à chaque fois que je lisais "en fait, ça s'est passé comme ça, pas comme ça".)
2 - Je n'ai pas toujours ressenti ce frisson si caractéristique, ce sentiment de malaise profond que provoque les lectures (ou les écoutes pour moi) des histoires de Lovecraft. J'avais plutôt la sensation de lire un récit fantastique, avec un poil d'horrifique.

- Ce que j'ai aimé ? -
1 - Soyons honnêtes, ça se dévore. C'est exactement le style d'écriture que j'aime : fluide, ni trop simple ni trop compliqué, vous engloutissez les chapitres à une vitesse folle !
2 - Malgré le point négatif, parler des anciennes aventures du duo m'a prouvé que l'auteur sait de quoi il parle, et réveille toujours un vent de nostalgie lorsqu'on se rappelle à quoi il fait référence.
3 - Est-ce que je vais me précipiter sur la suite ? Bien sûr que oui. Comme quoi, j'ai passé un excellent moment en compagnie des créatures du monde de Chtulu et de nos fragiles humains.
Lien : https://ladygoodbooks.blogsp..