Critique de alberthenri

Lecteur de longue date de Lovecraft, et plus récemment de Conan Doyle, dont je connaissais surtout l'oeuvre par ses adaptions ( l'excellente série télévisée de Granada television avec Jeremy Brett dans le rôle de Holmes), c'est tout naturellement que j'ai eu la curiosité de lire ce livre qui fait se réunir les deux mythes littéraires.

Dans ce premier tome de la trilogie, c'est surtout du personnage créé par Sir A Conan Doyle dont il est question.
Lovegrove, revisite le canon holmésien, en donnant une version alternative de la rencontre de Watson et d'Holmes, initialement présentée dans le roman "Etude en rouge".

L'aspect lovecraftien de l'histoire s'installe peu à peu jusqu'à prendre une importance cruciale à la fin du récit.

Je n'ai pas été convaincu à 100 % par ce roman, mais j'ai trouvé que l'auteur se montrait respectueux de ses illustres prédécesseurs, et ne ridiculisait pas les protagonistes, même si Holmes est parfois à la limite de l'antipathique tant certains traits de son caractère sont accentués.

Dans l'ensemble, "Les ombres de Shadwell" est une lecture agréable, et je suis tenté, malgré quelques réserves, de découvrir la suite.