Critique de MissSherlock

MissSherlock
  16 mars 2019
Je n'ai pas lu le premier tome des Dossiers Cthulhu mais quand j'ai croisé la magnifique couverture réalisée par les éditions Bragelonne, je n'ai pas pu résister.
Je n'ai pas eu de problème de compréhension car les deux tomes sont des histoires différentes qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

Intégrer les personnages de Holmes et de Watson dans un univers lovecraftien est culotté quand on sait à quel point Holmes est hermétique à l'idée de créatures surnaturelles (voir le Vampire du Sussex). L'auteur s'en sort très bien même si mon petit coeur a saigné lorsqu'il prétend que le Canon est un tissu de mensonges. Passé ce choc, je me suis prise au jeu et je me suis laissée emporter dans cet univers glauque où l'on rencontre des hommes-serpents, des goules et des maigres bêtes de la nuit. Cependant, même si j'ai trouvé la première partie du roman sympa, c'est la seconde qui m'a conquise car elle est mieux écrite et bien plus dynamique.

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi Bragelonne a édité ce bouquin dans sa collection steampunk car il n'y a grand-chose de steampunk dans l'histoire. C'est un roman fantastique, teinté d'ésotérisme et si vous recherchez des automates, des aéroplanes à vapeur et un bel environnement industriel, vous en serez pour vos frais. Ici, c'est plutôt des créatures grouillantes et des adeptes du Necronomicon que vous rencontrerez. Vous voilà prévenus :-)

Challenge Multi-Défis 2019
Challenge Mauvais Genre