4,1

J'ai découvert James Lovegrove aves sa trilogie confrontant les univers de Lovecraft et de Conan Doyle et l'avais trouvé plaisante.

Quand j'ai découvert cette nouvelle parution reprenant cette fois uniquement Holmes et Watson dans leur rôle de détectives, je me suis laissé tenté.

"Le démon de Noël" est un récit à la structure classique ; Eve, jeune femme de bonne famille vient solliciter Holmes car elle craint...pour sa santé mentale, santé d'autant plus importante qu'un gros héritage l'attend à la condition qu'elle soit saine d'esprit..!

Watson et Holmes, se rendent donc au château familial pour veiller sur Eve, et tenter de résoudre les mystères et les menaces de l'endroit.

Nous avons là un pastiche holmésien assez réussi, à sa lecture, j'ai pensé au "chien des Baskerville", pour l'ambiance, et au "rituel des Musgrave" pour un point du récit (mais je n'en dis pas plus !)

Un bon moment de lecture et un bel effort de présentation de la part de l'éditeur, mais rien de transcendant cependant avec cette enquête assez convenue.
On est bluffé par le talent de Lovegrove à faire revivre l'univers de Sherlock Holmes et le moins que l'on puisse dire est que c'est super bien fait ! J'ai craint au début que cette histoire ne fasse preuve des défauts inhérents aux pastiches (à savoir manquer de vie et d'intérêt) mais une fois l'action mise en place, l'auteur nous emmène dans un récit bien rythmé et nous promène dans un monde plus vrai que l'original ! N'étant plus une grande fan de Holmes, je ne pense pas lire d'autres volumes de cet auteur mais je lui tire mon chapeau d'avoir si bien su faire revivre ce héros devenu intemporel.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Les petits polars de Noël sont souvent des romans légers, avec de l'action et de bons sentiments, puisque la période des fêtes est propice à la réconciliation, au pardon, au rapprochement entre les gens et aussi aux miracles.
Ce volume, malgré une couverture similaire à la trilogie « Les dossiers de Cthulhu » n'a rien à voir avec les tomes précédents, même si on retrouve Sherlock Holmes et le docteur Watson.
Dans ce roman, il n'est fait mention d'aucune créature sortie de l'univers de Lovecraft.
Sherlock Holmes et son acolyte vont aller passer quelques jours dans un château du Yorkshire, à la demande d'une jeune femme qui croit que la demeure familiale est hantée.
Bien sûr, il sera question de mystères, de fantômes, de meurtres, de secrets, et le tout sera saupoudré d'un peu de magie de Noël.
Une très bonne lecture, distrayante et reposante.
Sûr et certain, le Père Noël est une ordure ! La preuve s'il en est : Sherlock Holmes est à sa poursuite ! Pas parce que le Père Nowel n'a rien mis dans ses petits souliers, mais parce que c'est un voleur !

Ce polar historique mettant en scène Holmes & Watson commençait déjà bien, avec une petite résolution d'enquête, à quelques jours de Noël.

Cette course poursuite pour attraper le voleur va apporter à Holmes une autre affaire qui semble sentir le fantastique, puisqu'une jeune se dit poursuivie par la malédiction du Thurrick Noir.

Si vous vous demandez ce que c'est que cette créature, je vous rassure tout de suite, rien à voir avec les bestioles de Lovecraft ! C'est juste le pendant du "Zwart Piet" chez les Hollandais ou du Père Fouettard chez les Belges et Français du Nord. C'est celui qui vient punir les enfants pas sages du tout.

Ce que j'ai apprécié, dans ce roman, c'est que pour une fois, on se retrouve avec un Holmes et un Watson sans créatures fantastiques. Oui, ça sent le fantastique, mais y croire ne le fait pas apparaître et Holmes est un esprit terre à terre.

L'enquête, sans être trop courte, évite l'écueil du trop long. C'est juste ce qu'il faut en nombre de pages pour garder du suspense, l'intérêt du lecteur et le récit ne s'éternise pas juste pour ajouter des pages. le format des nouvelles convenant toujours mieux aux enquêtes de Holmes, si on fait trop long, généralement, on s'enlise et ça n'avance plus.

Les personnages, sans être canoniques à 100%, sont tout de même fort proches des originaux et l'auteur a bien mis en avant l'amitié qui unit Holmes et Watson. Les déductions du maître sont présentes, son caractère assez cynique aussi. Bref, c'est un véritable plaisir que de suivre le duo durant cette enquête, à quelques jours de Noël.

Le scénario est bien ficelé, l'enquête est bien menée et j'avoue n'avoir pas tout vu venir, comme quoi, le Maître dépassera toujours sa pauvre élève.

La plume est tout ce qu'il y a de plus correcte, agréable à suivre, avec des véritables passés simples et même quelques subjonctifs imparfaits ! Non, pas de bol, ce n'étaient pas les conjugaisons des verbes "savoir" et "recevoir"… Seuls les initiés comprendront et rigolerons un bon coup.

Anybref, c'est un excellent pastiche holmésien qui relève le niveau de toutes les bouses que l'on a produites et que l'on produit encore. Sans être le policier de l'année, il tire bien son épingle du jeu ou son fagot de bouleau (les enfants pas sages comprendront) pour rester dans le folklore du Thurrick.

À lire sans nécessairement écouter tomber la neige, impassible manège… Mais à lire bien au chaud sous un plaid, car dans le Yorkshire, ça caille !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une enquête distrayante, à la trame classique, qui ravira les fans du célèbre détective.
Le caractère des personnages est plutôt bien respecté, on retrouve les liens d'amitié indéfectible entre Sherlock et Watson, les déductions du détective qui laissent comme d'habitude stupéfait ce bon docteur et lui qui n'hésite pas à se mettre en danger.
Le style est agréable à lire, l'intrigue tient la route et ce n'est pas trop long.
J'ai bien aimé l'ambiance du roman et suivre nos deux comparses dans la résolution de ce mystère.
Je recommande ! (et puis cette couverture ! )
Sherlock Holmes et Noël… l'association de ces deux idées semble pour le moins incongrue et pourtant… Arthur Conan Doyle n'est pas le seul à avoir tenté de jouer cette carte. James Lovegrove se lance également dans ce pari, avec une histoire qui n'a strictement rien à voir avec l'escarboucle bleue.

Sherlock Holmes et le démon de Noël est très différent des autres romans de la veine holmésienne concoctés par notre amie Lovegrove. Ici l'influence de Lovecraft est… exploitée d'une manière qui mérite d'être appréciée à sa juste valeur et pour cela lue ! Difficile d'en dire davantage, sinon que les habitués de l'auteur seront ici agréablement surpris. Les néophytes pourront débuter leur lecture ici sans peur d'avoir à composer avec des révélations intempestives, bien au contraire.

Ce roman s'adresse tout à la fois aux adeptes du grand détective, les plus rigoureux et les plus fantaisistes. Les uns comme les autres en trouveront ici pour leur argent. Il s'agit d'une lecture tout à fait adaptée à la période des fêtes et la période de l'Avent. Ce roman fera également une très belle idée de cadeau !

Comme de coutume les éditions Bragelonne nous offrent un petit bijou avec du papier de qualité, une tranche dorée et une couverture qui entrera à merveille dans n'importe quelle bibliothèque un tant soit peu luxueuse (elle ne dépareillera pas à côté d'éditions anciennes et/ou luxueuses).

L'histoire en elle-même est plaisant à souhait. L'auteur nous amuse avec des fausses pistes qui ne s'avèrent peut-être pas aussi fausses qu'elles en ont l'air. Les personnages secondaires sont attachants et nous assistons ici à un resserrement autour du duo d'enquêteur. Point de Mycroft, ni De Lestrade ou encore de Wiggins ! Nous voici en famille pour ainsi dire.

Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et nous conduit avec malice et plaisir dans cette intrigue qui doit beaucoup (d'ailleurs presque davantage qu'aux fêtes de fin d'année) à l'ambiance très particulière du château familial !

Bref tout est bon, dans cette petite pépite. Nous sommes très loin d'une simple sortie commerciale. Cette crainte là peut être écartée. En revanche la tentation sera grande de découvrir les autres romans de Lovegrove et si c'est déjà fait d'attendre avec grande impatience la sortie de son prochain volume prévue pour le premier trimestre 2022.
on est bien dans le pur style de Sir Arthur Conan Doyle, James Lovegrove maitrise son sujet , c'est un expert holmesien de haut rang!
on retrouve , le rythme, l'atmosphère, les répliques , les descriptions de la bourgeoisie et de la noblesse Victorienne.
tout y est , ou presque : l'histoire est sympa mais pas renversante comme celles du maître .
Ah comme j'ai aimé ce livre! La thématique était parfaite pour le temps des fêtes. Moi qui adore les personnages de Sherlock Holmes et du Dr Watson, j'ai été servi.

L'histoire est vraiment bien ficelée et intriguante. Je n'ai pas deviné qui était le "méchant" avant la grande révélation finale de Holmes. L'ambiance est géniale et les personnages sont comme on imagine les gens de l'époque.

Bien que ce ne soit pas l'écriture de Conan Doyle, j'ai trouvé que l'auteur était fidèle et respectueux de l'oeuvre original. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire les autres tomes.
Je suis depuis longtemps une grande amatrice de Sherlock Holmes qui fait partie de mes personnages préférés de la littérature. Aussi me suis-je intéressée de près aux ouvrages de Lovegrove publiés dans la collection steampunk de Bragelonne. Celui-ci collait à merveille avec l'époque des fêtes, mais vaut-il pour autant le coup ?

Sans hésitation : oui. Si ce n'est pas Conan Doyle qui tient la plume, force est de constater qu'on pourrait presque y croire. Dans le style et la façon de faire, Lovegrove a parfaitement su se placer dans les pas du créateur du célèbre détective. C'est déjà un très beau point de départ.

Les aventures de nos deux héros les entraînent à Noël 1890 dans un château du Yorkshire censé être hanté depuis une mort tragique survenue peu de temps auparavant. Sans oublier les apparitions du Thurrick Noir, une sorte de Père Fouettard local qui laisse de sombres présages à l'attention de la fille du châtelain. Holmes se retrouve à devoir démêler le vrai du faux dans ce contexte pour le moins surnaturel.

Une enquête que j'ai trouvé savoureuse d'un bout à l'autre. Je ne saurais que trop recommander, car c'est un plaisir de retrouver un roman aussi fidèle à l'original dans une aventure totalement inédite.
Premier roman de cet auteur que je découvre et évidemment je n'ai pas commencé dans l'ordre ! Mais c'est pas grave il se lit indépendamment des autres et c'est pas gênant du tout.
Ce que j'aime avec Conan Doyle ce sont ses personnages. Sherlock et Watson sont un duo mythique, qui fonctionne à merveille. C'est aussi ses enquêtes passionnantes, sa plume fluide et ses ambiances. Et je dois dire que j'ai retrouvé tout ça avec James Lovegrove. On sent qu'il adore Doyle et il nous le transmet bien. Parfois avec un petit côté pastiche, parfois avec beaucoup de tendresse. C'est un équilibre qui m'allait très bien.
Dans cette histoire, il nous plonge dans une ambiance de roman gothique avec un manoir mystérieux, un possible fantôme et du folklore local. On retrouve ici un air de conte de Noël victorien et c'est un régal.
L'enquête est classique mais efficace, et nous tient en haleine du début à la fin.
On retrouve avec délice les personnages que l'on aime tant, leur complicité et leur verve.
Je me suis régalée avec ce roman qui se lit facilement et sans prise de tête.
La fin était tendre, dans une jolie ambiance de Noël qui était parfaite pour le moment de ma lecture.
Une vraie réussite pour moi et je suis impatiente de découvrir les autres titres de l'auteur !