Bella Arman (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (22/08/1995)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 19 notes)
Avril 1970. La Nasa envoie dans l'espace Jim Lovell et deus autre astronautes pour la cinquième mission Apollo en direction de la Lune (Neil Armstrong y a posé le pied un an plus tôt). Après cinquante cinq heures de vol, une explosion secoue le vaisseau. Les réserves en oxygène chutent de manière catastrophique, la puissance électrique s'effondre...
"Houston, nous avons un problème." C'est par ces mots, arrivé de l'espace au centre aérospatial, que commence ... >Voir plus

BrunoA
  30 juillet 2017
Ce récit, co-écrit par Jeffrey Kluger -spécialiste d'astronautique- et Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, a servi de base au film réalisé par Ron Howard.
Après quelques repères biographiques sur Jim Lovell et son équipage composé de Fred Haise et de Ken Mattingly, on entre dans les préparatifs de la mission, censée explorer une nouvelle zone lunaire, dans le cratère de Fra Mauro.
Après que Ken Mattingly ait été déclaré médicalement inapte au vol -il était porteur de la rubéole- Jack Swigert le remplace et la mission débute jusqu'à cette explosion dans le module de service qui va rendre le sauvatega aussi haletant que miraculeux.
Ce livre regorge de détails que l'on ne retrouve pas dans son adaptation cinématographique. Ceci permet au lecteur de mesurer le travail nécessaire pour ramener l'équipage sain et sauf jusqu'à la terre, située à 400.000 km de la lune.
Un livre documentaire très intéressant qui permet de revivre cet événement qui retint le monde en haleine en avril 1970.
La conquête de la lune s'achèverait deux ans plus tard avec Apollo 17, révélant que l'aventure de l'Homme sur la lune était bien une fin, et non le début d'un long voyage vers les étoiles.
Ludivine
  02 février 2008
Qui ne connaît pas cette phrase « Houston, nous avons un problème ».
Le 13 avril 1970 à 320 000 km de la Terre, lors du brassage des réservoirs d'oxygène, un Bang retentit dans le vaisseau qui se dirigeait vers la Lune. Ce dernier dévia de sa trajectoire et commença à perdre son oxygène.
L'équipage dû se réfugier dans le module lunaire et économiser l'eau mais surtout l'énergie pour la rentrée dans l'atmosphère, de plus ce dernier n'est pas prévu pour subvenir aux besoins de trois hommes pendant quatre jours.
Dans ce livre on ressent la tension qui règne au centre spatial de Houston, mais aussi dans l'espace où la moindre erreur pourrait être fatale.
Ce livre qui retrace un des plus célèbre « échec réussi » de la NASA, est raconté par un de ces protagonistes Jim Lowell. Ce livre décrit avec beaucoup de justesse cette époque, et cet épisode.
Même si on connaît la fin heureuse de cet épisode, on se laisse prendre au fil de l'histoire racontée avec beaucoup de passion.
simonbu
  18 mai 2013
Ce livre relate dans les détails les plus fous l'aventure qu'on vécut Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise. Nous savons qu'ils vont survire puisque nous connaissons déjà la fin de l'histoire avant d'ouvrir le livre, mais leurs péripéties nous gardent en haleine jusqu'à la fin ! Malgré quelques termes techniques, il reste très compréhensible par tous.
6O_aboie
  20 janvier 2015
Haletant...
LudivineLudivine   02 février 2008
Houston, nous avons un problème