AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881826627
224 pages
Editions Zoé (25/02/2010)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Le Temps
Une réussite qui comble l'attente suscitée par les deux premiers livres, un vrai bonheur.
Isabelle Rüf


« - Il s’agit de vous éviter des ennuis et la meilleure façon d’y parvenir, c’est encore de ne pas les chercher.

- Je vous entends bien. Je ne veux pas d’ennuis. Je souhaite juste écrire un roman russe.

- Excellente idée ! Écrivez un bon roman russe plein de rebondissements et laissez l’af... >Voir plus
Que lire après Un roman russe et drôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce curieux roman:
les premiers chapitres ont un "style parlé", pas mal de dialogues , on tourne un peu en rond... ( en gros pendant les 100 premières pages la narratrice passe son temps à expliquer aux uns et aux autres qu'elle veut écrire un bouquin sur un gars et ses interlocuteurs le lui déconseillent ... ) , bref ... ( et puis je dois dire que je m'attendais à ce qu'il y ait de l'humour ... vu le titre du bouquin ... mais ... non :-)

Puis la narratrice arrive à Moscou , le style d'écriture change et j'ai pu trouver davantage de repères.
La dernière partie du roman est encore dans un genre différent: épistolaire .
Au fil des pages on entrevoit peu à peu toute la complexité de ce pays pris entre son histoire , ses "affaires", son peuple , ses nouveaux désirs, ses repères à réinventer ...

Finalement il m'est difficile de dire si j'ai aimé ou non cette lecture, d'autant que j'ai bien senti que j'étais parfois un peu dépassée ( entre autres du fait de mon manque de culture sur les réalités de ce pays et son histoire , ainsi que de mon manque de "finesse" (oui oui ) ... ) par le sujet.

Un "drôle" de roman "russe" ... (.... la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/06/12/18254833.html )
Commenter  J’apprécie          40
J'avais découvert et apprécié Catherine Lovey en lisant son premier roman : L'homme interdit. le titre de celui-ci m'intriguait : Un roman russe et drôle ! J'avais imaginé que ce livre serait plein d'humour, mais je n'ai pas réellement compris quel sens l'auteur donnait au mot « drôle ». Par contre, l'adjectif « russe » correspond vraiment au roman et m'a replongée dans l'atmosphère de la capitale, Moscou. G
Commenter  J’apprécie          10
Un roman russe et drôle est un roman de Catherine Lovey paru aux éditions Zoé (Genève) en février 2010 (289 pages, 19 €, ISBN 978-2-88182-662-7).


Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce roman. Malheureusement, il n'a pas répondu à mes attentes...


Catherine Lovey, née en 1967 dans le Valais (Suisse), est diplômée en criminologie. Elle est journaliste (économie et finances) et romancière. Déjà parus (chez le même éditeur) : L'homme interdit et Cinq vivants pour un seul mort.


Une soirée d'été, entre amis : on discute, on rit, on parle de tout et de rien, on met les enfants au lit, on boit, on continue de converser, des tueurs en série (Marine est profileuse) et de projets.

Car Valentine Y., la narratrice, veut aller en Sibérie et écrire un roman sur Mikhaïl Khodorkovski, l'oligarque russe emprisonné à Krasnokamensk (l'affaire Ioukos).

La suite sur mon blog !
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis partagée sur ce livre. J'en ai apprécié le style très particulier qui donne un peu l'impression de voir tous les rouages du cerveau du narrateur et d'être dans sa tête. le roman commence par la description d'une soirée d'été, un repas entre amis dans un jardin que j'ai trouvé très bien retranscrit. Mais étrangement, ce style m'a également dérangée par le fait qu'il était impossible de l'oublier pour se laisser couler dans l'histoire absurde de cette Valentine Y. qui a décidé d'écrire une roman sur un oligarque russe déchu, emprisonné dans un bagne de Sibérie ? Pourquoi, cela restera un mystère. J'ai malgré tout souri et pris en certain plaisir à cette lecture, mais ce n'a pas été l'extase complète.
Lien : http://biblionet.pessiot.net..
Commenter  J’apprécie          20
Etrange, le dernier roman de l'écrivain suisse Catherine Lovey? Russe? A coup sûr, on est dans un tropisme russe plutôt étonnant et original puisque cet ouvrage de 289 pages relate l'histoire de Valentine Y., écrivain suisse désireuse de rédiger un roman sur la destinée de l'oligarque russe Khodorkovski. Ce qui va l'amener à se perdre en Sibérie, aux confins des camps d'emprisonnement.

Suite ici: http://fattorius.over-blog.com/article-un-roman-russe-un-roman-etrange-50490603.html
Lien : http://fattorius.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
… j'ai beaucoup écrit ces derniers jours, des phrases qui vont un peu partout, je ne sais trop où. Il faudra que je trouve un autre moyen d'entrer dans le vif du sujet. (page 234).
Commenter  J’apprécie          60
Dans les vrais romans, sous la plume des romanciers confiants, […]. Or, je commence à m'inquiéter pour mon roman russe, parce que rien n'avance […]. (pages 113-114).
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le grand chambardement, tout est devenu hors de prix en Russie, même la misère qui, pendant des siècles, n'avait pas coûté un sou dans ce pays-là. (page 119).
Commenter  J’apprécie          60
Nous avions tant aimé ce pays, surtout les gens. Nous les avions aimés en dépit du bon sens, sans jamais chercher à savoir pourquoi […]. (page 42).
Commenter  J’apprécie          50
Laissez tomber ce périple dans ses contrées sauvages et radioactives. Mettez du soleil dans vos écrits. Allez à la plage ! (Carl, page 90).
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Catherine Lovey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Lovey
Catherine Lovey présente son nouveau roman, "histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir", en librairie le 02.02.2024.
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3654 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}