Évasion édition (08/10/2021)
4.32/5   41 notes
Rozen Plouarnec, esthéticienne, rousse, Parisienne malgré elle, stérile et larguée. Ah oui, j'oubliais: vieille aussi! Bah oui, j'ai 35 ans! Imaginez, à trois semaines de Noël, je me retrouve célibataire sans aucune perspective réjouissante. Alors quand ma mamie Fanchon, alias mamie caca, me propose de passer les fêtes de Noël sur ma côte d'amour natale, j'hésite. Depuis la mort de mon père la veille de mes onze ans, je me suis éloignée de ma famille et de mes origi... >Voir plus
Que lire après Un hiver au beurre saléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Evasion Editions, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire : Un hiver au beurre salé de Elisha Lowann.
Rozen Plouarnec, 35 ans, est esthéticienne, rousse, parisienne malgré elle, stérile et larguée.
A trois semaines de Noël, elle se retrouve célibataire sans aucune perspective réjouissante.
Alors quand sa mamie Fanchon, alias mamie caca, lui propose de passer les fêtes de Noël sur sa côte d'amour natale, elle hésite..
Depuis la mort de son père la veille de ses onze ans, elle s'est éloignée de sa famille et de ses origines.
Mais comme son ami le diable et ses personnalités multiples sont de bon conseil, Rozen se dit qu'elle va forcément prendre la bonne décision.. non ?
Un hiver au beurre salé est un roman qui m'a beaucoup plu grâce à la personnalité assez particulière de son héroïne de 35 ans : Rozen.
Bretonne qui vit maintenant à Paris, la (plus vraiment jeune ;) femme se fait larguer juste avant Noël ! L'horreur pour elle. Même si de l'avis de tous, Franck ne vaut pas la peine qu'on pleure sur lui. Après tout, il l'a largué car elle n'arrivait pas à avoir un bébé ! Un vrai goujat celui-là.
Quand sa grand-mère lui demande de venir passer les fêtes en Bretagne, elle hésite. Cela fait longtemps qu'elle a coupé les ponts avec sa région natale. A t'elle vraiment envie de refaire un tour dans le passé ?
Mamie Fanchon (surnommée Mamie Caca.. je vous laisse découvrir pourquoi..) saura t'elle la convaincre ?
J'ai adoré le personnage de Rozen car elle est totalement déjantée. Elle parle au diable, à elle-même.. et plutôt deux fois qu'une lol
Certains passages m'ont beaucoup amusés. Autant vous dire qu'avec elle on ne s'ennuie pas une minute !
Quand à sa grand-mère, elle aussi est haute en couleur et c'est peu dire.
Toutes deux sont également touchantes et vont apprendre à se connaitre mieux.
En prime, elles vont mettre à jour un secret de famille.
J'ai aimé l'ambiance, le fait que cela se passe à Noël sans pour autant être une romance de Noël un peu mièvre.
Ici il y a des personnages attachants, des surprises, un secret de famille, de l'amitié, un peu d'amour..
Bref tout pour plaire à la lectrice parfois exigeante que je suis :)
Un hiver au beurre salé est un bon roman que je vous recommande avec plaisir et que je note quatre étoiles et demie :)

💬 Je me doutais bien que ce roman allait me faire sourire et me faire voyager rien qu'en regardant la couverture et un titre aguicheur. 😁

💬 Connaissez-vous la série « Mes amis, mes amours, mes e.m.m.e.r.d.e.s ? » je dirais que l'humour de ce roman m a de suite faite penser à cette série. Il y a des similitudes.

💬 Rozen, un prénom évocateur de la Bretagne. Jeune femme originaire de la Côte d'Amour. Elle la fuit et vit à Paris comme esthéticienne avec Frank. Une invitation à rejoindre sa famille en Bretagne pour Noël et la rupture avec Franck va bouleverser la vie de Rozen…

💬 Un retour aux sources qui va aider Rozen à mettre de l'ordre dans sa vie et dans ses sentiments connus dont certains étaient enfuis au plus profond d'elle-même. Elle est pétillante, maladroite, un cerveau un peu psychopathe et énormément d'humour pour notre plus grand plaisir. Sa qualité ? Celle du coeur. Son défaut ? Celle de sa qualité. Elle vit ses émotions à fond et parfois ça peut donner lieu à des scènes très drôles où on peut s'identifier. Mamie Fanchon est une sacrée bonne femme. Elle a un sacré caractère, très curieuse et tellement débordante d'amour. Noël est synonyme d'amour, de réconciliation et de rassemblement. Elle est la matriarche de la famille et toute la famille vient chez elle pour passer Noël. Mais Rozen va-t-elle y aller ?

Maintenant, je vous encourage à aller à la rencontre de tous les personnages qui vont donner vie à cette histoire familiale.

💬 Ce roman rassemble à lui tout seul, les éléments qui collent le sourire sur le visage, font battre les coeurs, donnent des émotions fortes. Une histoire sont secrets de famille, ça ne se fait pas. Ce sont ses secrets qui donnent le rythme, grâce auxquels nous vivons différents sentiments qui peuvent passer de l'un à l'extrême en un claquement de doigts. L'autrice a mis l'accent sur les sentiments. Je vous rassure, pas de meurtres ni de psychopathes (sauf dans la tête de Rozen) 😁.

💬 L'histoire se lit facilement, c'est fluide. Elle vous happe de façon subtile et vous rend accro plus vite qu'on ne le pense. L'utilisation de la 1re personne du singulier nous invite à vivre la vie de Rozen. J'ai eu cette impression d'être là, d'être tout simplement « elle ». Comme une immersion en temps réel. Alors, j'ai ADORÉ les petites phrases qu'elle se dit à elle-même. C'est vraiment moi.. Je me sens moins seule, car on me dit souvent que « je ne suis pas seule dans ma tête « 😅.

♨️ En résumé, les personnages sont attachants, touchants. L'histoire est étonnante, rafraîchissante, pétillante. Il est difficile de les quitter, mais j'espère pouvoir découvrir d'autres livres de l'autrice qui a su rendre des secrets de famille non pas honteux, mais attendrissants. Les secrets que l'on nous cache peuvent se révéler être importants dans l'avancement vers un épanouissement. La famille, l'amour, l'amitié et le secret sont tous au rendez-vous pour un plaisir sans demi-mesure.

😉 Vous désirez passer un super bon moment ? Alors, foncez sans tarder pour découvrir de délicieux desserts au beurre salé 😘. Elisha Lowann ne s'est pas contentée d'écrire une histoire, mais elle a eu la bonne idée de mettre… à la fin. Mais de quoi je parle ? Surprise 😊 lisez-le et vous saurez
⇒ Chronique ⇐

En attendant de lire son dernier ouvrage qui vient de sortir, je vous présente une chronique des plus rafraîchissantes sur le roman “Un hiver au beurre salé” d'D E chez Evasion Editions

Si vous aviez peur de vous ennuyer avec un roman feelgood un peu gnan-gan et bien vous avez tout faux ! Vous allez faire ici la rencontre avec Rozen, une parisienne trentenaire au ventre terriblement vide, plaquée à l'aube de Noël par son ex Franck qui ne songe qu'à trouver un meilleur réceptacle pour sa semence. Vous voyez un peu le tableau, la déprime totale. Les fêtes approchant, sa famille lui demande de les retrouver dans leur Bretagne natale qu'elle n'a pas revue depuis une dizaine d'années ; ça sera l'occasion pour Rozen de renouer avec ses proches ainsi qu'avec Yann et Erwann ses amis d'enfance.

Alors là, vous allez me dire, ça sent le téléfilm de Noël à plein nez, mais non, pas du tout !

Le récit à la première personne nous apporte une vraie proximité avec Rozen qui en plus de cela, s'adresse directement à nous, la plupart du temps pour nous demander si on a bien suivi où elle veut en venir ou si nous avons bien compris ses blagues, car oui Rozen, est la reine des jeux de mots et de l'humour graveleux ; si l'on ajoute à cela ses personnalités multiples et ses conversations avec le diable, vous verrez que vous aurez à faire à un personnage haut en couleur.

Malgré son côté déjanté, Rozen a aussi et surtout un coeur tendre et aime sa famille et ses amis : je me suis laissée surprendre par l'émotion à plusieurs reprises, ce roman est rempli de sincérité.

les petits + :
sur fond d'humour, Elisha Lowann réussi à aborder des sujets sensibles tels que l'infertilité et ce qui peut en découler, un sujet malheureusement trop tabou aujourd'hui
le second rôle attribué à la mamie Fanchon, la grand-mère dont tout le monde rêve … ou presque avec son petit côté nympho et ses blagues douteuses

Le petit - :
J'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu trop courtes et manquaient de détails, malgré tout le principal y était, c'est juste que j'en voulais encore plus.

Merci à Elisha Lowann pour ce très bon moment et il me tarde de lire “L'été au bord salé” qui m'attend dans ma liseuse.

Un feel good de noël qui se différencie des dernières romances de noël que j'ai pu lire. Sur quels points ? Déjà parce que dès les premières lignes, le ton est donné. La plume d'Elisha Lowann est bourrée d'humour.
Il faut dire que Rozen, 35 ans, est une héroïne atypique, adepte des conversations avec elle-même, drôle et en même temps assez critique sur elle-même et sur la vie qu'elle mène.
Alors que son conjoint la quitte au bout de 8 ans car elle est stérile, à l'aube des fêtes de fin d'année, elle se décide presqu'à contre-coeur de retourner dans sa Loire-Atlantique natale pour passer Noël. Elle y retrouve sa grand-mère, aussi déjantée qu'attachante ( elle déménage vraiment la mamie), et doit retrouver ses marques au milieu des nombreux membres d'une famille dont elle a l'impression de ne plus faire partie.
Et surtout, elle retrouve ses deux amis d'enfances, les deux garçons avec qui elle partageait jeux et souvenirs inoubliables.
Ce retour, 10 ans plus tard, n'est pas de tout repos. Derrière les situations cocasses et son humour (presque noir par moments), Rozen est tiraillée. L'auteure aborde des sujets touchants, comme le deuil, la stérilité et la famille. Il y a une certaine légèreté dans le ton et pourtant, à travers les réflexions de Rozen, on sent tout le poids sur ses épaules.
Un rebondissement totalement inattendu m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir ces révélations.
Côté romance, Rozen va ressentir des papillons et va s'interroger : réminiscence de son adolescence ou véritable histoire à construire ?
J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de personnages surprenants et attachants.
Il m'a peut-être manqué un peu plus de détails sur l'après, et j'aurais aimé voir le sujet de la stérilité plus développé, notamment lors de la naissance du nouveau couple puisque c'est ce qui a entrainé la fin de son histoire précédente.
Une belle découverte que je vous recommande sans hésiter car elle file le sourire.
Vous cherchez une histoire simple qui fait du bien, qui permet d'oublier les soucis quotidiens grâce au rire et à l'émotion ?
Une histoire de Noël (une jolie histoire, des émotions, un sapin et de l'amour, un monde où tout n'est pas toujours rose mais où tout finit bien). Un roman agréable, léger et plein d'humour. Une héroïne attachante (en laquelle j'ai retrouvé un peu de moi : je n'aime pas les bichons maltais, je suis gourmande, je ne suis pas toujours seule dans ma tête, j'adore le beurre salé…).
Si vous le connaissez, vous en retrouverez les images et les saveurs avec plaisir, sinon vous aurez envie de découvrir ce joli coin de Bretagne (MAIS SI !!! Dans nos coeurs il est encore en Bretagne quoi qu'en dise l'administration …).
Parce qu'il se lit facilement, que le style est entraînant, que chaque page donne envie de lire la suivante et de connaître la suite … je ne l'ai pas posé entre la première ligne et la fin !

Alors, au Diable les hésitations : allez vite faire la connaissance de Rozen et de Mamie Caca !

Nous nous approchons de l’étal du poissonnier et là, horreur : la morue n’est pas des plus fraîches, ce matin. Je reconnais en effet Soizic, qui se pâme devant les quelques clients venus s’approvisionner en oméga trois.....
📖« À 35 ans, lorsqu’on se fait larguer, on envisage le suicide. On pense d’abord à la pendaison, mais c’est plutôt un truc de mec. Et puis, il faut s’y connaître en nœuds, n’est pas marin suicidaire qui veut. »📖