Pia Boisbourdain (Traducteur)
EAN : 9782012021587
Hachette (19/01/2011)
2.68/5   14 notes

Au lycée McKinley où les sportifs sont rois, Rachel, « fille à papas » pédante et autoritaire, est traitée en paria. Tous ses défauts ne l'empêchent pas d'avoir beaucoup de talent. Lorsqu'elle rejoint la chorale locale, le Glee Club (soit l'échelon le plus bas dans la hiérarchie du lycée), elle va vite bouleverser l'ordre établi. Elle y trouve une équipe de choc : Mercedes, jeune black ... >Voir plus
Que lire après Glee - tome 1 - Piste 1Voir plus

L.J. Smith

3.62★ (39268)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rachel, adolescente appliquée en tout point, élevée par ses deux pères étudie à MC Kinley! Or à Mc Kinley, se sont les stars du lycée (footballers et cheerleadres) qui font la loi! Ainsi, Rachel est relayé au banc des "loosers" au même titre que les membres du groupe de musique ou pire encore ceux de Glee, la chorale dénigrée du lycée. Mais Rachel est une vraie teigne et ne croit qu'à une chose: son succès!

Ce livre ravira les ados, ça j'en suis persuadée! Quant à moi, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'investir dans cette lecture tant elle fut bourrée de clichés!

Effectivement ce livre est adapté de la série évèvement Glee, mettant en scène des ados américains. du coup, je ne devais pas m'attendre à autre chose que des histoires un peu cul-cul d'ados ne pensant qu'à leur entrainement de Pom-pom girls, à la prochaine glace qu'il balanceront sur les lunettes du looser qui osera passer devant eux, ou encore au gloss à la fraise hyper tendance qui fera craquer le quaterback de l'équipe du lycée!

En gros, je pense que ce genre de rebondissements peuvent très bien passer dans une série, mais dans un livre c'est beaucoup plus compliqué.

Je ne vais pas dire que j'ai passé un mauvais moment, non, loin de là, mais bon c'est un peu plat quoi! Et puis, les personnages sont agaçants au possible! Rachel est exaspérante, mais j'avoue que ce caractère fait d'elle une véritable combattante, or quand on est un paria du lycée, mieux vaut s'armer de combativité au quotidien ^^

Quinn, et sa suffisance m'ont insupporté au plus haut point: cliché de base de la superbe pom-pom girl au régime toute sa vie, ne supportant pas la vue d'une crème glacée et se permettant de juger tous les élèves "indignes" d'elle.

Je suis consciente que ce genre de personnages doivent exister dans de telles histoires mais bon... J'ai grincé des dents

La trame de fond de ce 1er tome est tout de même intéressant! On y découvre que finalement, en 2010, une chorale de lycée n'a peut être pas dit son dernier mot... même si se sont les "loosers" qui la font vivre!

Ma note: 6,5/10

Note à moi même: arrêter de me faire avoir par les maquettistes hyper doués avec leurs paillettes bleus ou autres apparats sur les couvertures!

Je suis faible et ce n'est pas la 1er fois que je craque sur une couverture plus que sur sa 4ème...

Lien : http://gerry.vefblog.net/115..
Beaucoup d'entre vous doivent connaître Glee grâce à la série. Pour ma part je n'avais pu voir que quelques épisodes sans vraiment suivre l'histoire donc quand j'ai vu que des romans existaient je me suis dit pourquoi pas après tout.

Dans l'ensemble ce premier tome se lit même si ça n'a rien d'exceptionnel. On suit l'histoire de Rachel qui a un ego surdimensionné. Tout ce qu'elle veut c'est des regards tournés vers elle cependant elle reçoit tout l'inverse car personne ne l'apprécie. Elle décide donc de faire changer ce lycée en commençant d'abord par la chorale qui a bien besoin d'elle.
Pendant tout le tome on suit la rivalité entre la chorale et les pom pom girls ou ses dernières font des coups bas à répétition.

Je ne vais pas vous mentir, je ne me suis pas accroché aux personnages. D'abord j'ai trouvé Rachel détestable en se plaçant toujours au-dessus des autres. Ensuite les autres personnages ne se démarque pas plus que ça.
J'ai trouvé sympa les quelques passages de rapprochement entre Quinn la pom pom girls et Puck le garçon a la mauvaise réputation.

Pour conclure ce n'est pas un roman que je vous recommande car ça reste assez bas en termes d'histoire peu intéressante et des personnages qui ne volent pas hauts.
Vous voulez savoir ce qui se passait avec Rachel, Kurt, Quinn et Finn avant que Will Schuster reprenne le Glee Club ? Découvrez-le dans la préquelle de la série qui transportera le lecteur dans les couloirs de McKinley High School avant que le spectacle commence.

Qui ne connaît pas encore la série événementielle de l'année dernière ? Comme je suis un véritable Gleek, il ne faisait aucun doute que j'allais sauter sur cette préquelle. du côté des personnages, nous ne retrouvons pas l'entièreté du casting. Pour les quelques présents, les tempéraments et les attitudes de chacun sont bien retranscrits : la détermination pour Rachel, la spontanéité et la timidité pour Finn (un peu mouton aussi), l'exubérance pour Kurt, le mode diva pour Mercedes, le bégaiement et le manque de confiance en soi pour Tina, etc. Mon personnage préféré reste tout de même Puck ! Dans la série, je succombe à chaque fois quand il chante et il possède un sex-appeal inégalable. Dans cette lecture, il ne pousse pas la chansonnette, mais cela ne m'a pas empêché de bien me l'imaginer dans certaines scènes du roman. Côté féminin, je plussoie vis-à-vis des répliques de Brittany. Malheureusement, il n'y en a pas eu beaucoup, mais elles étaient bien placées.

La plume de Sophia Lowell est fluide et trop jeunesse à mon goût (de ce fait, je suis sûr que celle lecture ravira tous les adolescents). Étant donné que ce premier tome est une préquelle, tous les éléments doivent coller ensemble afin de suivre la série. Pour ce point là, l'auteur a fait choux blanc car plusieurs faits étaient complètement imaginaires et contradictoires à la série. Dans le premier épisode de la série, nous voyons les auditions pour rentrer dans le Glee Club, mais il est déjà créé et comporte déjà des membres dans ce premier tome. Autre élément contradictoire (ATTENTION SPOILER PAR RAPPORT A LA SERIE) : à la fin de la saison deux, nous avons un épisode spécial pour le bal de promo et nous avons également un bal dans cette préquelle.

Conclusion, une agréable lecture musicale et j'espère que le tome deux collera un peu plus à la série. Message à tous les Gleeks, lisez ce premier tome avec ma méthode, càd qu'à chaque fois que vous lisez un titre de chanson, écoutez directement celle-ci sur le net et imaginez-vous la scène.

« The show must go on ! »
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Grande accro à la série Glee qui passe depuis peu sur nos écrans, je me devais de lire cette adaptation. Cependant j'avais quelques appréhensions et je me suis posé quelques questions : comment adapter la série en livre, en sachant que sa force repose principalement sur ses shows musicaux et sur le charisme évident des acteurs ? Ce livre apporte-t-il vraiment un plus à la série ?

Et bien franchement j'avoue que j'ai été déçue, voir TRÈS déçue. C'est un livre qui pourrait plaire aux ados (voir pré-ado) mais qui, à mon goût, ne pourrait combler un lecteur plus adulte. Les clichés qui passent très bien à la télévision m'ont exaspérée : si ceux ci sont peu apparents dans la série car gommés par l'humour et les excellentes reprises musicales des acteurs, dans le livre on ne remarque que ça ! Toute la trame de l'histoire se base sur des problèmes d'adolescents stéréotypés (heureusement qu'il n'y a que 240 pages ou je pense que j'aurai arrêté ma lecture en cours de route...).

En effet, l'intrigue se concentre principalement sur Rachel, Quinn, Finn, Puck, Mercedes, Tina, Artie et Kurt. On ne retrouve que très peu notre cassante Sue Sylvester et encore moins Mr Schuester, résultat : je me suis ennuyée à mourir...

Je dirai que le seul point positif que j'ai noté, est qu'on a plus d'informations sur la relation Quinn/Puck qu'on en a eu dans la série : j'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer. Encore un petit point positif : le caractère des différents personnages est très bien retranscrit.

Pour conclure, j'insisterai bien sur le fait que ce livre s'adresse surtout à un public ado ou à de très grands fans de la série, mais personnellement je n'y ai vraiment pas trouvé mon compte... Sans les shows musicaux et l'humour omniprésent de la série, il ne reste hélas plus grand chose d'intéressant à mes yeux...
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
J'ai adoré ce livre. Il y a vraiment tout ce qu'il faut : des personnages super, une histoire et une chorale originales. J'ai hâte de lire le troisième parce que comme ca je pourrai retrouver Puck, Rachel, Finn, Queen, Artie, Mercedes et compagnie ! Mais bon ce livre est un peu léger à mon goût mais sinon c'est pas mal.

Son obstination pouvait, dans certains cas, leur être d'une aide précieuse finalement!