AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702135846
297 pages
Calmann-Lévy (04/05/2005)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Cyberdépendant, joueur pathologique, dépendant affectif ou hyperactif sexuel, accro à l'alcool, au tabac, au cannabis, aux médicaments, au travail, au téléphone portable, au café et même au chocolat...
L'addiction nous guette tous. Nul n'a besoin, pour vivre, de substances, d'objets, de jeu ou de la présence permanente de l'autre. Pourtant, beaucoup vont s'en rendre esclaves, au point de perdre tout contrôle d'eux-mêmes, et ce malgré les dangers encourus.
>Voir plus
Que lire après Ces dépendances qui nous gouvernent : Comment s'en libérer ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre représente un bon résumé des connaissances sur les différentes pathologies de dépendance. Il est facile à lire, alterne entre théorie, données scientifiques et cas cliniques, sans aucune lourdeur. Il ne se suffit pas pour tout savoir mais il peut stimuler à la découverte et à l'approfondissement. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur le sport intensif. (Quand je pense que, petit, il y avait une campagne de promotion pour le sport à l'école dont le slogan était : "Ma drogue à moi, c'est le sport !" Quelle ironie, dans un sens...) Conclusion : j'aurais donc plutôt envie de recommander "Ces dépendances qui nous gouvernent".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les champions ne le deviennent pas par hasard. Ils sont, pour la plupart, différents des autres, plus sensibles, plus réactifs, plus hyperactifs. Ce sont des personnes qui "captent" mieux et plus vite ce qu'est le jeu, des êtres qui vont plus loin et qui décident, eux-mêmes, de leur destin, quels que soient le risque, la peine et les conséquences qui l'accompagnent. Des gens qui ne doutent pas un instant d'être hors-norme, nés pour devenir champions du monde comme d'autres sont élevés pour être président de le République ou Premier ministre. Des accrocs aux sensations fortes.
Commenter  J’apprécie          20
… je continue à trouver l’addiction à l’alcool particulièrement destructrice. Son traitement en est insatisfaisant, long et difficile, avec des molécules ou des stratégies thérapeutiques qui dépassent rarement les 50% de réussite. Cinquante pour cent c’est déjà ça, diront les optimistes… Cela dépend… de la façon dont nous voyons la bouteille : à moitié vide ou à moitié pleine.
Commenter  J’apprécie          20
A ce stade [de dépendance affective], l'être aimé est comparable à une substance, une substance humaine, affective, sexuelle. Il devient la dose d"héroïne ou la ligne de cocaïne. Impossible de s'en passer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que voulait dire mon patient, c'est que le retour à une "vie d'émotions simples" n'est pas toujours facile.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le champ des dépendances, il n'y a pas d'envies folles, il n'y a que des envies animales...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : dépendancesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}