Random House Trade Paperback (09/10/2001)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après When Genius FailedVoir plus
C'est un livre documentaire, disponible uniquement en anglais, qui relate la retentissante banqueroute d'un très grand fond d'investissement Américain peu avant les années 2000.

Ce fond, appelé LTCM pour Long-Term Capital Management, est créé et dirigé par John Meriwether qui a eu l'idée de recruter une armée de brillants économistes et d'en faire des traders. Ce sont ainsi pas moins de deux prix Nobel d'économie et des Professeurs de Harvard ou du MIT qui rejoignent son équipe afin d'amasser des milliards sur les marchés. Ces « traders » d'un nouveau genre sont extrêmement brillants et cultivés, ils tranchent ainsi énormément par rapport au trader classique de Wall Street qui ne sont pour certains pas même diplômés du tout.

L'approche des marchés est ici, et pour la première fois de l'histoire à une si grande échelle, purement mathématique et statistique et non plus économique. Les bénéfices sont faits sur d'extrêmement faibles pourcentages obligeant ainsi la firme à engager des montants colossaux : LTCM pouvait se retrouver avec des engagements de plus 150 milliards de dollars alors qu'il ne possédait même pas un trentième de ces montants en capitaux propres, le tout étant ainsi emprunté quasi journalièrement à toutes les plus grandes banques d'affaires du monde. C'est cet immense effet de levier qui leur fut fatal lors d'un retournement de marché non anticipé par leur pourtant si brillants modèles établis. C'est après tout le rêve de tous les traders : trouver la formule magique qui permettra des gains infinis...

Le fond a ainsi connu un très rapide et fulgurant succès accompagné d'une très grande notoriété immédiate dans le monde des affaires. Cependant, en raison notamment de l'arrogance et de la trop grande confiance en soi des équipes, le fond connaîtra une chute toute aussi spectaculaire.

L'histoire nous est racontée par Roger Lowenstein, éminent journaliste économique Américain du New York Times.