AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930438108
Biliki (09/05/2005)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Pedro se décide enfin. Il quitte Lisbonne. Mais au lieu de partir en Inde, vers les racines de son père, il traverse le miroir des civilisations, à la découverte du Maroc. Il trouve son voyage agaçant et sans intérêt. Arrivé à Marrakech il n'espère qu'une seule chose : retourner dans sa ville blanche. Mais il va recevoir un signe éblouissant : l'arrivée sur le trône de Mohammed VI. Cet événement temporel dans l'histoire d'un pays deviendra un événement spirituel pou... >Voir plus
Que lire après La Légende des Amandiers en FleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Emblématiquement. Comparons l'ouverture des deux premiers romans de Patrick Lowie, Au rythme des déluges et La légende des amandiers en fleur, tous deux parus dans la collection "théglacé", la collection gay, lesbienne, bi, transgenre des éditions Labor. Précisons tout de même que les deux livres peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. Chacun commence à Lisbonne. Dans le premier, Pedro regarde, depuis sa fenêtre, les bateaux traverser et retraverser le Tage, ce fleuve dont l'eau ressemble à la mer. Dans le second, il n'est plus spectateur, il est sur l'un d'eux, à traverser et retraverser. Et c'est là, dans ce mouvement, qu'il va se décider à partir vraiment, et ne plus se contenter de voyages immobiles. Partir à cause de la mort d'un ancien (mal-)aimé, exécuté en Inde, probablement à cause de son homosexualité. le temps de laisser passer encore quelques mois et de se débarrasser (dans la mesure du possible) de quelques affaires en cours et de s'embarquer pour le Maroc.
Lien : http://www.promotiondeslettr..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui a laissé en moi des traces indélébiles. Les oeuvres de Lowie sont souvent des balades exténuantes où rien ne se passe jusqu'au moment où l'imparable se déroule. Alors qu'on a la sensation de lire un roman vide de sens, vide de faits, on comprend toujours trop tard qu'on est passé à côté de l'essentiel. Dommage que cet auteur ne soit pas plus reconnu. Mais c'est assez normal, il est complètement en marge de ce qu'il se lit aujourd'hui. Il aborde des sujets sans tabou.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeSoir
06 juin 2023
Une nouvelle de Patrick Lowie, écrivain, metteur en scène, éditeur, artiste plasticien belge, pour la revue Marginales. Dernier livre : « La légende des amandiers en fleur » aux éditions P.A.T. Cette nouvelle est extraite d’un recueil chez Maelstrom, « Le totem d’Imyriacht », qui reprend tous ses portraits oniriques.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un abri de fortune dans un oasis. L'impression de voir les lumières de la ville encore au loin. Je donne des noms aux étoiles. Je leur donne les noms de ma famille et de mes amis. Je pourrai ainsi les contempler toutes les nuits et leur parler. Je dessine sur un morceau de papier les étoiles et je leur met un nom juste à côté. Cette idée me fait sourire et m'émeut. Et j'entends un bruit. Une voix. Un nomade qui parle à son dromadaire. Il me surprend le contempler. Je vois mal son visage. Je lui dis quelques mots en arabe. Je lui dis que je suis un ami. Un frère. Il me propose de dormir là. A côté. J'en suis ravi. Nous ne parlons pas. Il s'endort immédiatement. Moi aussi. Je rêve. Je suis dans une mosquée. Je suis devenu Musulman. Je prie Allah. C'est un rêve. Mais je me réveille et ma tête vacille un peu. Le désert est une drogue. Le nomade qui s'était endormi proche de l'autre arbre dort encore.
Commenter  J’apprécie          40
De vouloir faire avancer le monde. Lui qui n’avance jamais. En tous les cas, jamais à notre rythme bien trop rapide. Vivre en osmose avec le vent et le sable. En osmose avec soi-même. Avec Dieu peut-être. Ou avec ce qui lui ressemble. Avec cette force inconnue qui nous permet de continuer à vivre malgré qu’on sache pertinemment bien ne pas savoir ce que l’on fait ici entouré d’autant d’abrutis. Qui doivent me prendre eux aussi pour un abruti.
Commenter  J’apprécie          00
La diplomatie est la dentelle de l'hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Patrick Lowie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Lowie
50°Nord Patrick Lowie 2010 (Arte)
autres livres classés : roman philosophiqueVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}