AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782492738708
96 pages
Aubane (24/05/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
À Wimereux, Joanne est folle de joie : ses cousins viennent d’arriver et mettent un peu de folie dans son quotidien d’enfant unique. Un soir, alors que tout le monde dort, la jeune fille entend des voix de l’autre côté du mur, là où est érigée une vieille villa abandonnée et censée être inhabitée… Ni une ni deux, les cousins mènent l’enquête pour percer le mystère de la demeure. C’est sans compter Madame Van Peteghem, une voisine revêche qui semble bien décidée à le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
YvonS
  02 juillet 2022
Rosalie Lowie sait faire d'excellents polars pour adulte (Un bien bel endroit pour mourir), on l'a vue récemment s'essayer avec succès au roman jeunesse (Mes nuits avec Bowie), la voici de retour avec un joli roman pour les 8 ans et plus. Et c'est très chouette 😊
En moins de 100 pages, elle réussit à capter l'attention et l'émotion du jeune lecteur. Je vous explique !
Joanne vit seule avec son papa dans une jolie villa de Wimereux sur la Côte d'Opale. Recevoir régulièrement ses cousins Loulou et Victor est à chaque fois un moment intense et joyeux. Noël approche, c'est l'occasion de faire les fous et de se lancer des défis. Comme explorer la mystérieuse villa d'à côté, abandonnée depuis des années.
Qui sait si elle ne recèle pas un trésor ? Alors malgré la surveillance et l'agressivité de l'inquiétante voisine, Mme van Peteghem, et grâce à la découverte d'un passage souterrain, nos trois aventuriers vont dépasser leur peur des étranges bruits nocturnes qui viennent de l'autre côté du mur. Ils vont ouvrir la porte interdite et le "trésor" qu'ils vont découvrir va bouleverser des vies, changer leur vision du monde et les plonger d'un coup dans le monde "des grands". Pour le meilleur. On est dans un roman jeunesse, n'oublions pas.
Une jolie histoire d'humanité pleine de frissons et d'émotions qui fera peut être mieux comprendre aux enfants ces histoires tragiques de migrants qu'ils voient à la télé. Un excellent moyen d'en discuter avec eux après leur lecture. Solidarité, amitié, empathie, bienveillance... des mots qui ont un sens. Surtout juste avant Noël. N'hésitez pas !
Alors... si vous avez un petit cadeau à faire et que votre libraire n'est pas réactif, contactez directement l'éditeur... il est, lui, très rapide ! 😉
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cagouille75
  29 juin 2022
Rosalie Lowie, que nous avons pu découvrir récemment avec son polar jeune adulte MES NUITS AVEC BOWIE réussit un petit prodige avec celui-ci. Celui de nous raconter d'une magnifique façon, une histoire, avec du suspense, et ce en 93 pages seulement !
Je vous en dis plus.
Nous sommes à Wimereux, ce sont les vacances de Noël et Joanne, 11 ans est folle de joie et très impatiente. En effet, pour l'occasion, ses deux cousins (des jumeaux), Loulou et Victor vont passer les vacances chez elle (son père est leur oncle). Enfant unique, Joanne chérit ces moments qu'elle peut passer en compagnie de ses cousins avec lesquels elle s'entend comme larrons en foire. Elle, dont le quotidien semble un peu monotone et solitaire avec son père qui travaille beaucoup et part souvent en déplacement et sa mère qui les a laissés.
Elle n'a qu'une hâte, pouvoir vivre intensément ces vacances... avec de bons repas, des balades et tout un tas d'aventures dont ils seront les petits héros. Les trois cousins à l'imagination débordante commencent déjà à mettre au point des plans pour s'aventurer dans la demeure voisine qui est abandonnée et dont certains disent qu'elle serait hantée. Victor imagine qu'un trésor s'y cache. Il ne sait pas encore à quel point il a raison, même si la nature de ce trésor est bien différente de tout ce que les cousins auraient pu imaginer. A eux de faire preuve d'ingéniosité pour déjouer l'attention de leur baby-sitter mais surtout celle de leur voisine revêche, Madame van Peteghem, qui les observe sans arrêt et leur fait penser à une sorcière. Les enfants parviendront-ils à percer le mystère de la villa d'à côté ? Vous le saurez en arrivant au bout de ce très sympathique roman.
Il y a de l'aventure, du suspense, de l'émotion et des frissons. L'importance de l'amitié, de l'entraide et des liens familiaux y est abordée. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment en compagnie de nos enquêteurs en herbe.
Les parents pourront lire ce roman très facilement et rapidement pour ensuite échanger avec leurs ados. Car le trésor que les cousins trouveront ne manquera pas de susciter pas mal de questions chez nos lecteurs. La possibilité de dialoguer autour d'un sujet important donc, ancré dans notre actualité.
Bravo à Rosalie Lowie qui nous démontre -mais nous n'en doutions pas- toute l'étendue de son talent. Entre polars adultes aux intrigues très bien construites, aux nouvelles très originales en collaboration avec d'autres auteurs de talent, en passant par le roman jeune adulte, Rosalie ajoute une nouvelle corde à son arc. C'est un vrai bonheur pour nous autres lecteurs.
Pour vous procurer ce roman jeunesse très réussi, rendez-vous sur le site de la maison d'Edition Aubane (https://www.aubane-editions.fr) qui est extrêmement réactive. J'ai en effet reçu ma commande en moins de 3 jours !!!! Alors ? Qu'attendez vous ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Video de Rosalie Lowie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosalie Lowie
Polar Lens - Interview de l'auteure Rosalie Lowie Interview réalisée par les étudiants de l'IUT de Lens lors du Polar Lens 2022!
autres livres classés : villaVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura