Critique de YvonS

Rosalie Lowie sait faire d'excellents polars pour adulte (Un bien bel endroit pour mourir), on l'a vue récemment s'essayer avec succès au roman jeunesse (Mes nuits avec Bowie), la voici de retour avec un joli roman pour les 8 ans et plus. Et c'est très chouette 😊

En moins de 100 pages, elle réussit à capter l'attention et l'émotion du jeune lecteur. Je vous explique !

Joanne vit seule avec son papa dans une jolie villa de Wimereux sur la Côte d'Opale. Recevoir régulièrement ses cousins Loulou et Victor est à chaque fois un moment intense et joyeux. Noël approche, c'est l'occasion de faire les fous et de se lancer des défis. Comme explorer la mystérieuse villa d'à côté, abandonnée depuis des années.

Qui sait si elle ne recèle pas un trésor ? Alors malgré la surveillance et l'agressivité de l'inquiétante voisine, Mme van Peteghem, et grâce à la découverte d'un passage souterrain, nos trois aventuriers vont dépasser leur peur des étranges bruits nocturnes qui viennent de l'autre côté du mur. Ils vont ouvrir la porte interdite et le "trésor" qu'ils vont découvrir va bouleverser des vies, changer leur vision du monde et les plonger d'un coup dans le monde "des grands". Pour le meilleur. On est dans un roman jeunesse, n'oublions pas.

Une jolie histoire d'humanité pleine de frissons et d'émotions qui fera peut être mieux comprendre aux enfants ces histoires tragiques de migrants qu'ils voient à la télé. Un excellent moyen d'en discuter avec eux après leur lecture. Solidarité, amitié, empathie, bienveillance... des mots qui ont un sens. Surtout juste avant Noël. N'hésitez pas !

Alors... si vous avez un petit cadeau à faire et que votre libraire n'est pas réactif, contactez directement l'éditeur... il est, lui, très rapide ! 😉