EAN : 9782819506973
Les Nouveaux Auteurs (05/05/2022)
4.5/5   15 notes
Romy, une adolescente lumineuse et sensible, est accusée du meurtre d'une fille de sa classe, un jour ou sa mère lui a justement demandé  de ne pas aller en cours. Un enquêteur débarque alors au   Domaine, leur maison dans la campagne. Les relations familiales et amicales dans cette petite ville font surgir des secrets enfouis, tandis que Romy tente de se construire et affronte les douleurs de l'adolescence qui semblent échapper à ses parents.
De ... >Voir plus

1 avis
0 avis

Sabine57
  09 mai 2022
Tout nouveau, tout chaud, j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Rosalie Bowie aux éditions Nouveaux Auteurs.
Ce roman ne vous laissera pas insensibles, il est noir et coloré à la fois, c'est un arc en ciel de couleur au-dessus d'une petite partie du monde qui c'est assombri suite à un meurtre horrible.
Romy a la chance d'évoluer dans un très beau domaine en pleine nature entouré de ses animaux, de sa famille unie et de son meilleur ami Dylan.
Son monde c'est là où elle vit avec les gens qu'elle aime, sa mère Gigi, son père Pablo et tous les autres qui vivent ensemble dans ce domaine.
La musique à un rôle primordial pour Romy qui adore David Bowie et qui l'écoute en boucle, même son chat porte son nom pour dire.
Ce roman est rempli d'amour malgré un fond assez sombre, il m'a emporté sur le chemin de vie de Romy et des siens, pas toujours facile mais rempli d'espoir.
C'est un roman noir qui commence fort avec cette haine que porte Greta envers Romy, elle crache son venin pour la détruire psychologiquement et lui ôter son humanité.
Romy est myope et en surpoids mais elle est belle par tout l'amour qu'elle porte dans son coeur, elle brille comme un soleil et ça dérange beaucoup le regard de Greta qui la prends pour cible et la mitraille de mots qui la transperce comme des balles de pistolet.
Victime de Greta Sanchez, Romy devra affronter ses peurs et la tempête qui survole sa bulle.
Mais la faucheuse vient prendre Greta et mettre fin à son calvaire.
La question que je me posais était:
- Qui est l'a tué ?
Beaucoup de suspects dans cette affaire de crime et un policier Rosario qui ne lâche rien.
C'est un roman qui m'a fait suivre cette enquête et qui est très psychologique tout cela en musique et en rêvant.
En lisant ce roman, j'en ai encore déduit que seul l'amour sauve beaucoup de personnes qui se sente mal où complétement perdu.
Je vous conseille vivement de lire ce roman, il m'a vraiment fait du bien et il redonne espoir à toutes les personnes qui se sentent différentes où mal dans leurs peaux.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Nathalire
  26 mai 2022
Un chouette salon du livre, une belle rencontre, une interview parmi quatre auteurs intéressants... Moi qui suis, entre autres, passionnée de musique, je suis interpellée par le titre "Mes nuits avec Bowie". Je lis le résumé sur la 4ème de couverture et je craque...
"Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège.
Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a pas les yeux ni la langue dans sa poche!
Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, et aussi petite et trop ronde, est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.
Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit son univers basculer.
Dans cette bourrasque qui n'épargne personne, Romy et les siens ne peuvent compter que sur les liens puissants qui les unissent."
Rosalie Lowie a choisi, dans ce récit touchant, de mêler une analyse fine sur le harcèlement scolaire, et ses conséquences dévastatrices, à une enquête policière. Elle y aborde des thèmes profonds comme le deuil, le mal-être des adolescents, le harcèlement scolaire, l'amour et la résilience.
J'ai adoré que l'intrigue de cette histoire se déroule quasiment à huis clos, que des événements complètement inattendus viennent me surprendre, que ce "roman noir" soit en réalité très lumineux, et que les principaux succès de Bowie en constituent une véritable bande-son.
L'écriture est subtile, agréable, fluide et rythmée.
Les personnages sont bien campés, leur portrait psychologie est fouillé. L'auteure nous livre leurs interactions, leurs secrets, leurs blessures, les rendant particulièrement attachants à nos yeux.
Et, en choisissant de faire de Romy la narratrice, elle nous rapproche encore un peu plus d'elle, permettant de connaître la moindre de ses pensées, de ses émotions. Je me suis vraiment identifiée à cette jeune fille, et j'ai revécu, avec nostalgie parfois, certains moments de mon adolescence. Mais j'ai ressenti de l'empathie pour tous les membres de cette famille farfelue et aimante.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman rempli d'amour et d'espoir malgré un thème assez sombre à la base.
Coetseslivres
  04 mai 2022
Romy a 16 ans. Heureuse ? En famille oui, au lycée pas vraiment. Petite, myope, elle est la cible de moqueries, surtout de la part de Greta Sanchez, « une garce qui tyrannise tout le monde ». Au début, elle n'y faisait pas attention, mais c'est devenu difficile au bout d'un moment, à force d'être répété ( « je m'effritais lentement de l'intérieur »). Heureusement pour elle, elle a une famille aimante à qui elle s'est confiée. Sa mère est allée voir la professeure principale, rien n'a été fait. Mais sa famille est là pour la soutenir. Et puis, il y a son chat, Bowie, à qui elle se confie aussi.
Jusqu'à ce jour où la police leur apprend que Greta est à l'hôpital entre la vie et la mort. Bien évidemment, Romy et sa famille font partie des suspects. Son monde bascule.
*******
Romy est une ado attachante. Comme tous ceux de son âge, elle est bourrée de complexes et de sentiments contradictoires. Elle « sonne vrai ».
Elle a la chance d'avoir une famille soudée, bien qu'un peu particulière. Romy vit dans une ancienne ferme rachetée par son oncle André, ancien trader qui a fait un burn out. Paul (Pablo), paraplégique, est son père de coeur. Elle ne connait pas son père biologique, sa mère avait 15 ans à sa naissance. Gig, la maman attentionnée, a un salon de coiffure dans une dépendance de la ferme. Et il y a également Edison, employé à la ferme, qui est aussi l'amant de Gigi. Romy est entourée d'animaux, cochons, chevaux et autres éclopés que sa mère recueille.
*******
La jeune fille est la narratrice du roman, ce qui nous rapproche un peu plus d'elle. Ses pensées, ses émotions deviennent nôtres. C'est à la fois touchant et nostalgique. Un âge où quelques bribes d'enfance subsistent encore, un âge où l'adulte se dessine. Un moment charnière où on se sent tiraillé entre deux mondes si différents. Une tempête accentuée par le destin de Greta. Tout cela bouillonne et tourbillonne dans la tête de l'ado, éclaboussant sa famille.
L'écriture est agréable, fluide et légère. Elle nous entraine et nous happe dans cette histoire, avec cette famille si singulière et ô combien sympathique et aimante. J'ai passé un excellent moment, oscillant entre le sourire, la nostalgie et parfois un peu de désarroi. Avec une grande envie de connaître ce que l'auteure avait réservé comme destin à ses protagonistes et ce qui allait ressortir de cette histoire.
Un récit qui, sous des dehors parfois légers, aborde des thèmes comme le harcèlement, le mal-être des ados, les réactions de certains parents (je pense à ceux de Gigi, vous comprendrez en lisant) Une atmosphère à la fois paisible et tourmentée dans ce roman sur la famille et l'adolescence et leurs difficultés.
Très agréable à lire, mais je ne qualifierai pas ce roman de noir. Certes, il y a des moments plus difficiles, mais pour moi ce n'est pas assez appuyé pour dire que c'est un roman noir.
Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture ! Après tout, ce n'est qu'une question de qualificatif, et ça ne remet pas l'histoire, ni la qualité de l'écriture, en cause. Donc oui, j'ai passé un bon moment avec ce livre.
VIVI29
  07 juin 2022
Romy a quelques kilos en trop et elle est un peu miro. Mais elle le vit bien. Ce sont les autres que ça dérange. Enfin surtout Greta Sanchez qui excelle dans la torture insidieuse, hors de la vue des autres.
Alors lorsque l'on découvre Greta à moitié morte, les soupçons se portent aussitôt sur Romy.
Heureusement au même moment elle se trouve à l'écart de tout ce tumulte car sa mère, Gigi, a décrété que Romy allait faire l'école buissonnière et cela pour le temps qu'il faudrait. Mais le temps pour quoi ?
Au Domaine, entourée de sa famille un peu atypique et aimante, son chat Bowie, à qui elle confie ses pensées, de ses posters de Bowie sur les murs de sa chambre et de son ami Dylan, tout pourrait aller bien.
J'ai trouvé les personnages très attachants, chacun avec ses blessures et ce qui les lie tous dans cette famille, un amour indéfectible. Et j'ai beaucoup aimé l'idée de nous conter cette histoire à travers les yeux de Romy, une histoire qui aborde des thèmes forts comme les tourments de l'adolescence, le harcèlement et le deuil.
Je vous partage les mots de l'auteure qui résument très bien ce roman qui pour moi est plutôt de la littérature blanche, un huis clos drôle et dramatique, et que j'ai beaucoup aimé :
« Dans Mes nuits avec Bowie, il y a Romy, Désiré, Dylan. Il y a vous, nous. Il y a l'innocence de l'enfance, la saveur du sucre, les papillons au printemps, les tourments adolescents, les premiers émois, la violence des autres, la solitude immense, l'espérance du bonheur, une pluie de doutes, l'amour incommensurable d'une famille, une vie entre douleur et merveille… »
Polarette
  13 mai 2022
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Les Nouveaux Auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Rosalie Lowie: « Mes nuits avec Bowie ». J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous invite dans la vie d'une adolescente victime de harcèlement scolaire mais vivant dans une famille pleine d'amour. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Leurs particularismes et leur identité psychologique sont parfaitement décrits. le lecteur peut ressentir à la fois la souffrance de cette adolescente et sa joie de vivre. L'auteure use d'une belle plume, fluide, agréable et ponctuée d'humour. Un roman sombre sur fond de sujets poignants et douloureux, mais lumineux par l'amour qui baigne dans cette maison et par la note musicale.
Un très agréable moment de lecture !

VIVI29VIVI29   03 juin 2022
Les mains de Gigi étaient revenues se nicher dans la soie capillaire de mon crâne. Elle m’a massé le cuir chevelu avec tendresse. Elle faisait ça pour éponger ma souffrance. Depuis toujours, depuis petite. Un long moment parfois quand les larmes ne tarissaient pas. Ce truc fonctionnait à tous les coups. De la pulpe de ses doigts agiles, ma peine était malaxée, aspirée. Mes blessures disparaissaient, se volatilisaient.
VIVI29VIVI29   05 juin 2022
Une impression de sérénité m’a envahie. Le menton posé dans les mains jointes, j’ai alors songé que même si la vie était cruelle, elle offrait de merveilleux moments qu’il fallait cueillir et savourer simplement. On oubliait si souvent de vivre le présent.
LesLusdeSoLesLusdeSo   06 mai 2022
Il fallait fêter les moments heureux, les danser, les chanter. Il fallait les graver dans nos âmes à l'encre indélébile, et se dire plus tard, au temps des champs de rides et des toisons grises, qu'on avait sacrément bien vécus.