10 avis
1 avis
0 avis
Sabine57
  09 mai 2022
Tout nouveau, tout chaud, j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Rosalie Bowie aux éditions Nouveaux Auteurs.

Ce roman ne vous laissera pas insensibles, il est noir et coloré à la fois, c'est un arc en ciel de couleur au-dessus d'une petite partie du monde qui c'est assombri suite à un meurtre horrible.

Romy a la chance d'évoluer dans un très beau domaine en pleine nature entouré de ses animaux, de sa famille unie et de son meilleur ami Dylan.

Son monde c'est là où elle vit avec les gens qu'elle aime, sa mère Gigi, son père Pablo et tous les autres qui vivent ensemble dans ce domaine.

La musique à un rôle primordial pour Romy qui adore David Bowie et qui l'écoute en boucle, même son chat porte son nom pour dire.

Ce roman est rempli d'amour malgré un fond assez sombre, il m'a emporté sur le chemin de vie de Romy et des siens, pas toujours facile mais rempli d'espoir.

C'est un roman noir qui commence fort avec cette haine que porte Greta envers Romy, elle crache son venin pour la détruire psychologiquement et lui ôter son humanité.

Romy est myope et en surpoids mais elle est belle par tout l'amour qu'elle porte dans son coeur, elle brille comme un soleil et ça dérange beaucoup le regard de Greta qui la prends pour cible et la mitraille de mots qui la transperce comme des balles de pistolet.

Victime de Greta Sanchez, Romy devra affronter ses peurs et la tempête qui survole sa bulle.

Mais la faucheuse vient prendre Greta et mettre fin à son calvaire.

La question que je me posais était:

- Qui est l'a tué ?

Beaucoup de suspects dans cette affaire de crime et un policier Rosario qui ne lâche rien.

C'est un roman qui m'a fait suivre cette enquête et qui est très psychologique tout cela en musique et en rêvant.

En lisant ce roman, j'en ai encore déduit que seul l'amour sauve beaucoup de personnes qui se sente mal où complétement perdu.

Je vous conseille vivement de lire ce roman, il m'a vraiment fait du bien et il redonne espoir à toutes les personnes qui se sentent différentes où mal dans leurs peaux.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
LesbaladesdeDominique
  16 juillet 2022
Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège. Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a ni les yeux ni la langue dans sa poche! Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, est aussi petite et trop ronde, et est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.
Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit tout son univers basculer.
Dans ce joli roman, pas très très noir, disons gris perle, nous accompagnons Romy au cours d'une semaine qui sépare la découverte des sévices subis par l'horrible Greta et la résolution de l'enquête. Enquête qui, finalement, occupe extrêmement peu de place. Ce roman sympathique parle, en fait, de l'adolescence, du harcèlement scolaire, de l'acceptation de soi, de l'amour, de l'importance d'avoir une famille aimante et du deuil, aussi. Mais aussi un peu de Bowie (les deux : le chanteur et le chat).
Une lecture très agréable et qui pourrait plaire à tous ceux que le noir très noir et violent rebute.
Polarette
  13 mai 2022
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Les Nouveaux Auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Rosalie Lowie: « Mes nuits avec Bowie ». J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous invite dans la vie d'une adolescente victime de harcèlement scolaire mais vivant dans une famille pleine d'amour. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Leurs particularismes et leur identité psychologique sont parfaitement décrits. le lecteur peut ressentir à la fois la souffrance de cette adolescente et sa joie de vivre. L'auteure use d'une belle plume, fluide, agréable et ponctuée d'humour. Un roman sombre sur fond de sujets poignants et douloureux, mais lumineux par l'amour qui baigne dans cette maison et par la note musicale.
Un très agréable moment de lecture !
VIVI29
  07 juin 2022
Romy a quelques kilos en trop et elle est un peu miro. Mais elle le vit bien. Ce sont les autres que ça dérange. Enfin surtout Greta Sanchez qui excelle dans la torture insidieuse, hors de la vue des autres.

Alors lorsque l'on découvre Greta à moitié morte, les soupçons se portent aussitôt sur Romy.

Heureusement au même moment elle se trouve à l'écart de tout ce tumulte car sa mère, Gigi, a décrété que Romy allait faire l'école buissonnière et cela pour le temps qu'il faudrait. Mais le temps pour quoi ?

Au Domaine, entourée de sa famille un peu atypique et aimante, son chat Bowie, à qui elle confie ses pensées, de ses posters de Bowie sur les murs de sa chambre et de son ami Dylan, tout pourrait aller bien.

J'ai trouvé les personnages très attachants, chacun avec ses blessures et ce qui les lie tous dans cette famille, un amour indéfectible. Et j'ai beaucoup aimé l'idée de nous conter cette histoire à travers les yeux de Romy, une histoire qui aborde des thèmes forts comme les tourments de l'adolescence, le harcèlement et le deuil.

Je vous partage les mots de l'auteure qui résument très bien ce roman qui pour moi est plutôt de la littérature blanche, un huis clos drôle et dramatique, et que j'ai beaucoup aimé :
« Dans Mes nuits avec Bowie, il y a Romy, Désiré, Dylan. Il y a vous, nous. Il y a l'innocence de l'enfance, la saveur du sucre, les papillons au printemps, les tourments adolescents, les premiers émois, la violence des autres, la solitude immense, l'espérance du bonheur, une pluie de doutes, l'amour incommensurable d'une famille, une vie entre douleur et merveille… »

Nathalire
  26 mai 2022
Un chouette salon du livre, une belle rencontre, une interview parmi quatre auteurs intéressants... Moi qui suis, entre autres, passionnée de musique, je suis interpellée par le titre "Mes nuits avec Bowie". Je lis le résumé sur la 4ème de couverture et je craque...

"Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège.
Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a pas les yeux ni la langue dans sa poche!
Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, et aussi petite et trop ronde, est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.
Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit son univers basculer.
Dans cette bourrasque qui n'épargne personne, Romy et les siens ne peuvent compter que sur les liens puissants qui les unissent."

Rosalie Lowie a choisi, dans ce récit touchant, de mêler une analyse fine sur le harcèlement scolaire, et ses conséquences dévastatrices, à une enquête policière. Elle y aborde des thèmes profonds comme le deuil, le mal-être des adolescents, le harcèlement scolaire, l'amour et la résilience.

J'ai adoré que l'intrigue de cette histoire se déroule quasiment à huis clos, que des événements complètement inattendus viennent me surprendre, que ce "roman noir" soit en réalité très lumineux, et que les principaux succès de Bowie en constituent une véritable bande-son.

L'écriture est subtile, agréable, fluide et rythmée.

Les personnages sont bien campés, leur portrait psychologie est fouillé. L'auteure nous livre leurs interactions, leurs secrets, leurs blessures, les rendant particulièrement attachants à nos yeux.
Et, en choisissant de faire de Romy la narratrice, elle nous rapproche encore un peu plus d'elle, permettant de connaître la moindre de ses pensées, de ses émotions. Je me suis vraiment identifiée à cette jeune fille, et j'ai revécu, avec nostalgie parfois, certains moments de mon adolescence. Mais j'ai ressenti de l'empathie pour tous les membres de cette famille farfelue et aimante.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman rempli d'amour et d'espoir malgré un thème assez sombre à la base.
Nathankingofthebooks
  14 mai 2022
Je me suis totalement laissé séduire par cette famille complétement loufoque.
La toile de fond, l'agression de Greta, est prétexte à une série de quiproquos rocambolesques. Chaque chapitre à le droit à sa petite révélation bien croustillante.
La narration oscille sans cesse entre humour noir et vaudeville, donnant une incroyable sensation de mouvement aux personnages du récit, personnages hautement attachants.
J'ai vraiment ri de bon coeur concernant certaines révélations de cette histoire atypique et hors norme.
Un très bon roman, plaisant à lire, excessivement bien écrit et méchamment drôle.
INDISPENSABLE, ALORS UN SEUL CONSEIL, ON PASSE CHEZ SON LIBRAIRE RAPIDEMENT ...
fabiennevariol
  10 mai 2022
Une enquête quasiment à huis clos, et des événements complètement inattendus qui modifient notre perception des personnages, font que ce roman est difficile à lâcher.

L'auteure ne nous laisse pas en plan, dans les derniers chapitres, nous savons ce qu'il advient de chaque personnage, de sa reconstruction, de son destin, et c'est un vrai plus car je n'aime pas qu'il reste des parts d'ombre à la fin d'un roman.

Rosalie LOWIE nous dispense une analyse fine et objective sur le harcèlement scolaire et ses conséquences psychologiques dévastatrices non seulement sur la victime directe mais également sur l'entourage familial.
Les relations familiales et notamment la relation mère/fille sont extrêmement bien analysées et décrites. Chaque personnage est étudié, creusé, sa psychologie, ses interactions avec les autres, ses secrets, ses blessures. On s'attache à cette famille que l'on a envie de connaître.
Le personnage de Gigi, mère un peu déjantée, pilier de la famille, prête à tout pour protéger sa tribu tout en gardant son grain de folie qui la rend unique, est particulièrement travaillé et très intéressant.
La perte d'un enfant ou d'un frère, le déni, l'acceptation, sont des sujets durs mais traités avec douceur, sans perdre de vue la beauté de la vie.
L'amour inconditionnel, la culpabilité, le pardon, les non-dits, la tendresse,.... beaucoup de thèmes de la vie sont traités dans ce roman, avec finesse et lucidité.
Comme toujours chez Rosalie Lowie, le niveau littéraire est excellent. Les chapitres sont assez courts et permettent une lecture rythmée.

Le plus pour moi : la bande son du roman avec les succès de David Bowie : Space Odity – Young American – Heroes – Abolute Beginners – Black Star – Modern Love – Ashes to Ashes – etc

Je vous recommande vraiment ce roman et je vais le conseiller également à des ados car il est totalement accessible aux jeunes.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Entre2Livres
  05 mai 2022
✔️Mon ressenti : Romy est une adolescente pleine de vie. Cependant, son physique un peu trop rond et ses lunettes imposantes en font la cible privilégiée d'une camarade. Quand sa mère lui impose de faire l'école buissonnière et de laisser tous les objets pouvant donner des nouvelles de l'extérieur sous clef, une semaine intense s'annonce pour la jeune fille...

J'ai particulièrement aimé cette famille farfelue et pleine d'amour. Une maman entière profitant à fond de la vie qu'on aimerait tous connaître. L'histoire ne laisse jamais le lecteur respirer, le huis clos ajoute un coté anxiogène, heureusement que Bowie, le chat et le chanteur donnent un peu d'air ! Je me suis posé de nombreuses questions en tournant de plus en plus rapidement les pages. L'enquête policière n'est pas toujours au coeur de ces questions et laisse de la place pour de nombreux autres sujets. L'auteure sait surprendre son lecteur et apporter petit à petit des éléments à l'intrigue. le roman est noir, mais laisse une belle part à la résilience.

Ce roman est profondément humain dans ce qu'il a de pire et de meilleur, un roman touchant plus lumineux qu'on ne pourrait le croire.

🎯Mots Clefs : Adolescente / Harcèlement/ Famille / Enquête / Chat

🏆Ma note : 18/20
dmdo
  27 juillet 2022
La couverture sombre en noir et rouge et la mention "roman noir" ont complètement biaisé ma perception de ce livre en début de lecture : j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire au départ, attendant des éléments policiers en rebondissements, attendant des scènes noires, effrayantes.

Or, à mon sens, Mes nuits avec Bowie est un roman lumineux, frais, où l'hiver et quelques événements sombres, certes, côtoient une famille haute en couleurs, une protagoniste adolescente très attachante et des émotions délicieuses !

Passé le premier tiers du texte, j'ai compris que je devais me détacher du "packaging" et je me suis laissé porter par cette merveilleuse famille : Romy, Gigi, André, Pablo, Edison et les autres. La très belle plume de Rosalie Lowie m'a conquise : fluide, de belle tenue malgré le parti pris d'une voix adolescente, sensible.

Si le fond aborde en filigrane la question du harcèlement scolaire, ce n'est pas pour moi le coeur du livre. J'ai vraiment eu le sentiment qu'au premier plan du roman se détachait la figure de cette adolescente en proie aux balbutiements de l'amour, à la conquête de ce corps devenu femme. En cela, Mes nuits avec Bowie me semble être un roman intergénérationnel, fédérateur.

La famille de Gigi, Romy et tous les autres m'a paru tout droit sortie d'une série TV addictive, quelque chose entre La fête à la maison, This is us ou Notre belle famille. C'est ce que j'ai préféré dans ce texte et ce qui lui confère presque une tonalité proche du feel good !

cricart
  17 juillet 2022
J'ai adoré ce roman dévoré pendant les vacances !
Le personnage principal est très attachant et nous fait rencontrer l'ensemble de sa famille. L'intrigue de ce roman est très bien ficelé et permet de dénoncer un type d'abus chez les adolescents
Mais au final : que de belles valeurs mises en avant dans cette histoire !