Romy a 16 ans. Dans sa chambre, des posters de son idole, David Bowie, tapissent les murs de son refuge. En boule sur son lit, son chat Bowie, de plus en plus solitaire. Un peu boulotte, un peu myope, histoire de ne pas dire trop, elle se sent bien dans sa peau, malgré le ravage de l'adolescence, garde le sourire dans une famille que le regard des autres qualifierait de marginal. Un seul ami, mais parfois cela suffit. A la nuit tombée, lorsque les étoiles commencent à s'allumer, une musique vient bercer son crépuscule. Un compte à rebours entonné des milliers de fois, Major Tom est paré au décollage. Ses nuits avec Bowie. Des nuits où elle se confie, à son chat Bowie et à son idole, David. Des nuits où les rêves s'invitent dans les draps de l'adolescente, attendant l'odeur du chocolat chaud venu emplir le Domaine dans la brume du petit matin.

Elle n'ira pas à l'école ce matin. Elle ne comprend pas pourquoi mais comment refuser à un tel ordre de sa maman, si proche et si aimante. Si belle aussi. La police vient, visite de routine - ou pas. Interrogatoire informel au début, jusqu'à ce que la situation s'aggrave. Une élève du lycée a été retrouvée ligotée et en hypothermie dans le cabanon de son jardin. Elle décédera par la suite. L'enquête se poursuit. Qui en voulait à la méchante Greta Sanchez, la tortionnaire du lycée ? La liste des suspects pourrait être longue mais Romy et son entourage figure en pôle position, Romy étant la souffre-douleur préférée de Greta...

C'est ainsi, sur fond de harcèlement scolaire et de la musique de Bowie, que le flic du coin, un gentil flic comme il y en a dans toutes les campagnes, interrogera, suspectera, mettra en garde à vue, quelques personnes de-ci de-là, pour comprendre qui serait l'âme - presque charitable - qui a mis fin à la torture psychologique orchestrée par Greta.

« - David Bowie est mort » et j'ai tout compris. Je me repasse en boucle son dernier opus funèbre, de mon simple avis, son chef d'oeuvre ultime. Blackstar. Chaque nuit, dans la pénombre de ma chambre, j'ai enlevé les posters de Bowie, mais je continue à l'écouter, presque religieusement. Surtout ce sombre disque qui tourne en boucle. Dans le ciel, des étoiles qui brillent dans le noir, et une étoile noire qui brille dans mon âme. Mes nuits avec Bowie. Blackstar, son testament.
Avant toute chose, je tiens à vous mettre en garde contre la couverture que j'ai trouvé fort trompeuse au regard du contenu du livre ainsi que de la mention « roman noir ».

Je suis loin de vouloir toujours mettre les livres dans des cases ou absolument les classer dans l'un ou l'autre genre littéraire. Mais ici, je n'ai vraiment pas estimé qu'il s'agissait à proprement parler d'un roman noir. Donc si c'était ce que vous cherchiez à tout prix, je ne pense pas que vous serez comblés.

Sur fond de harcèlement scolaire, on découvre un brin de la vie de Romy, une jeune fille de 16 ans, fan absolue du chanteur David Bowie. Greta, son harceleuse est découverte ligotée, bâillonnée et en état d'hypothermie dans un cabanon de jardin. Vient l'enquête menée par un policier de campagne.

J'ai trouvé ce roman très contemplatif. L'agression de son ennemie passe en arrière-plan au final, c'est plus la vie de Romy qui est mise en avant, avec l'acceptation de soi et les premiers émois amoureux qui y sont traités.

Étant moi-même grande fan de Bowie, j'aurais vraiment aimé apprécier plus l'histoire, l'ambiance. Mais hélas, je suis passée à côté de cette lecture je crois. C'est pour cela que j'attire directement votre attention dès le départ. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire mais surtout, j'aurais préféré de ne pas avoir été un peu trompée sur la « marchandise ». Dommage…

Comme déjà écrit, ce n'est que mon humble avis personnel. N'hésitez surtout à vous procurer ce livre pour en forger votre propre opinion !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Une histoire d'"autarcie" "viens chérie on va aller vivre par nous même à la campagne !!" Il y a un certain enjeu dramatique qui a su capter mon attention! Plus que d'habitude! Un petit côté "under", "sale" (dans la sens positif du terme). Après elle répète énormément "bâillonnée ligotée" c'est trop de répétitions j'ai trouvé... le meurtre paraît assez "vite" justifié. Un certain style légèrement au-dessus du lot. "Je t'aime depuis le début" xd c'était mon procédé ça ; ) XD!...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Tout nouveau, tout chaud, j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Rosalie Bowie aux éditions Nouveaux Auteurs.

Ce roman ne vous laissera pas insensibles, il est noir et coloré à la fois, c'est un arc en ciel de couleur au-dessus d'une petite partie du monde qui c'est assombri suite à un meurtre horrible.

Romy a la chance d'évoluer dans un très beau domaine en pleine nature entouré de ses animaux, de sa famille unie et de son meilleur ami Dylan.

Son monde c'est là où elle vit avec les gens qu'elle aime, sa mère Gigi, son père Pablo et tous les autres qui vivent ensemble dans ce domaine.

La musique à un rôle primordial pour Romy qui adore David Bowie et qui l'écoute en boucle, même son chat porte son nom pour dire.

Ce roman est rempli d'amour malgré un fond assez sombre, il m'a emporté sur le chemin de vie de Romy et des siens, pas toujours facile mais rempli d'espoir.

C'est un roman noir qui commence fort avec cette haine que porte Greta envers Romy, elle crache son venin pour la détruire psychologiquement et lui ôter son humanité.

Romy est myope et en surpoids mais elle est belle par tout l'amour qu'elle porte dans son coeur, elle brille comme un soleil et ça dérange beaucoup le regard de Greta qui la prends pour cible et la mitraille de mots qui la transperce comme des balles de pistolet.

Victime de Greta Sanchez, Romy devra affronter ses peurs et la tempête qui survole sa bulle.

Mais la faucheuse vient prendre Greta et mettre fin à son calvaire.

La question que je me posais était:

- Qui est l'a tué ?

Beaucoup de suspects dans cette affaire de crime et un policier Rosario qui ne lâche rien.

C'est un roman qui m'a fait suivre cette enquête et qui est très psychologique tout cela en musique et en rêvant.

En lisant ce roman, j'en ai encore déduit que seul l'amour sauve beaucoup de personnes qui se sente mal où complétement perdu.

Je vous conseille vivement de lire ce roman, il m'a vraiment fait du bien et il redonne espoir à toutes les personnes qui se sentent différentes où mal dans leurs peaux.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège. Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a ni les yeux ni la langue dans sa poche! Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, est aussi petite et trop ronde, et est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.
Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit tout son univers basculer.
Dans ce joli roman, pas très très noir, disons gris perle, nous accompagnons Romy au cours d'une semaine qui sépare la découverte des sévices subis par l'horrible Greta et la résolution de l'enquête. Enquête qui, finalement, occupe extrêmement peu de place. Ce roman sympathique parle, en fait, de l'adolescence, du harcèlement scolaire, de l'acceptation de soi, de l'amour, de l'importance d'avoir une famille aimante et du deuil, aussi. Mais aussi un peu de Bowie (les deux : le chanteur et le chat).
Une lecture très agréable et qui pourrait plaire à tous ceux que le noir très noir et violent rebute.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Les Nouveaux Auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Rosalie Lowie: « Mes nuits avec Bowie ». J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous invite dans la vie d'une adolescente victime de harcèlement scolaire mais vivant dans une famille pleine d'amour. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Leurs particularismes et leur identité psychologique sont parfaitement décrits. le lecteur peut ressentir à la fois la souffrance de cette adolescente et sa joie de vivre. L'auteure use d'une belle plume, fluide, agréable et ponctuée d'humour. Un roman sombre sur fond de sujets poignants et douloureux, mais lumineux par l'amour qui baigne dans cette maison et par la note musicale.
Un très agréable moment de lecture !
Ce roman est un polar « jeunes adultes » avec les codes qui caractérisent ce genre : pas trop d'hémoglobine, des valeurs morales et une bonne dose d'espoir en l'humanité. La famille de Romy me fait penser à celle décrite par Marin Ledun dans la série Salut ô toi mon frère et La vie en Rose, bref, la famille idéalisée pour adolescents.
Romy est « ronde », fan de Bowie, le chanteur et le chat qu'elle a baptisé du même nom. Elle est amoureuse de Dylan, son ami d'enfance. Sa mère tient sa tribu à bout de bras avec une redoutable énergie. Romy va être naturellement suspectée dans l'affaire de la disparition de Greta sa harceleuse.
Dans ce roman plein de fraîcheur malgré le sujet sensible, une galerie de personnages va permettre à l'auteur d'aborder des thèmes bien contemporains. Ainsi avec l'oncle André ce sera la finance, avec Edison l'immigration et le trafic de drogue, avec Pablo le handicap et l'amour « malgré tout ». Des personnages tous attachants qui font e coeur de ce polar où l'enquête n'est en fait qu'un prétexte à ce tour d'horizon bienveillant. En prime, vous avez une bande son rétro en diable !
Agréable moment de lecture sans prise de tête existentielle !
J'ai rencontré Rosalie Lowie, très amicale et avenante avec les lecteurs, la première fois alors qu'elle venait de remporter le prix du salon de Templemars en 2022 pour Dernier été sur la côte, remis par Olivier Norek. Elle sera présente à l'édition 2023 pour remettre le prix à son successeur.
Lu en version numérique 15.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Romy est une jeune fille aimée, entourée d'une famille non conventionnelle certes, mais sur qui elle peut compter les yeux fermés. Hélas, loin de ce foyer chaleureux, Romy est victime de harcèlement scolaire (notamment à cause de ses généreuses rondeurs). Sa tortionnaire ayant été laissée quasi-morte au fond d'un cabanon de jardin en plein hiver, Romy et sa famille constituent de parfaits suspects…

L'enquête en elle-même ne prend pas beaucoup de place au sein du récit, c'est avant tout une histoire de famille, de liens forts et immuables, de relations tourmentées et passionnelles.

Le récit se déroule sur une semaine, une semaine durant laquelle on côtoie la jeune adolescente et sa famille particulière. J'ai eu l'impression, en tant que lectrice, d'être une invitée qui pénètre dans cette intimité. Romy nous ouvre les portes de sa maison et nous partage ses pensées, ses humeurs, ses envies, sa vie tout simplement, avec ses hauts et ses bas, ses coups durs et ses petites joies. Entre deux réflexions, on sirote un chocolat chaud ou l'on se balade à dos de cheval. Romy nous confie sa vie d'adolescente et tous les “problèmes” que l'on peut rencontrer à cet âge dit ingrat.

Oui, tout n'est pas tout rose, et cette histoire met en lumière des nuances infinies de gris. Je ne dirais pas pour autant que c'est un “roman noir” comme indiqué sur la première de couverture. le récit est plutôt porteur d'espoir malgré les thèmes sombres qui y sont abordés… Romy et sa famille soudée parviennent toujours à faire face aux obstacles et à s'en sortir. On peut se relever de toutes ces épreuves, faire que nos faiblesses deviennent des forces, et ce malgré la fragilité de l'instant présent et du futur incertain.

Merci à Babelio et aux éditions Les Nouveaux Auteurs pour l'envoi de ce roman touchant.

Challenge Multi-Défis 2022
Masse critique Mauvais Genre
Romy a quelques kilos en trop et elle est un peu miro. Mais elle le vit bien. Ce sont les autres que ça dérange. Enfin surtout Greta Sanchez qui excelle dans la torture insidieuse, hors de la vue des autres.

Alors lorsque l'on découvre Greta à moitié morte, les soupçons se portent aussitôt sur Romy.

Heureusement au même moment elle se trouve à l'écart de tout ce tumulte car sa mère, Gigi, a décrété que Romy allait faire l'école buissonnière et cela pour le temps qu'il faudrait. Mais le temps pour quoi ?

Au Domaine, entourée de sa famille un peu atypique et aimante, son chat Bowie, à qui elle confie ses pensées, de ses posters de Bowie sur les murs de sa chambre et de son ami Dylan, tout pourrait aller bien.

J'ai trouvé les personnages très attachants, chacun avec ses blessures et ce qui les lie tous dans cette famille, un amour indéfectible. Et j'ai beaucoup aimé l'idée de nous conter cette histoire à travers les yeux de Romy, une histoire qui aborde des thèmes forts comme les tourments de l'adolescence, le harcèlement et le deuil.

Je vous partage les mots de l'auteure qui résument très bien ce roman qui pour moi est plutôt de la littérature blanche, un huis clos drôle et dramatique, et que j'ai beaucoup aimé :
« Dans Mes nuits avec Bowie, il y a Romy, Désiré, Dylan. Il y a vous, nous. Il y a l'innocence de l'enfance, la saveur du sucre, les papillons au printemps, les tourments adolescents, les premiers émois, la violence des autres, la solitude immense, l'espérance du bonheur, une pluie de doutes, l'amour incommensurable d'une famille, une vie entre douleur et merveille… »
Un chouette salon du livre, une belle rencontre, une interview parmi quatre auteurs intéressants... Moi qui suis, entre autres, passionnée de musique, je suis interpellée par le titre "Mes nuits avec Bowie". Je lis le résumé sur la 4ème de couverture et je craque...

"Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège.
Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a pas les yeux ni la langue dans sa poche!
Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, et aussi petite et trop ronde, est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.
Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit son univers basculer.
Dans cette bourrasque qui n'épargne personne, Romy et les siens ne peuvent compter que sur les liens puissants qui les unissent."

Rosalie Lowie a choisi, dans ce récit touchant, de mêler une analyse fine sur le harcèlement scolaire, et ses conséquences dévastatrices, à une enquête policière. Elle y aborde des thèmes profonds comme le deuil, le mal-être des adolescents, le harcèlement scolaire, l'amour et la résilience.

J'ai adoré que l'intrigue de cette histoire se déroule quasiment à huis clos, que des événements complètement inattendus viennent me surprendre, que ce "roman noir" soit en réalité très lumineux, et que les principaux succès de Bowie en constituent une véritable bande-son.

L'écriture est subtile, agréable, fluide et rythmée.

Les personnages sont bien campés, leur portrait psychologie est fouillé. L'auteure nous livre leurs interactions, leurs secrets, leurs blessures, les rendant particulièrement attachants à nos yeux.
Et, en choisissant de faire de Romy la narratrice, elle nous rapproche encore un peu plus d'elle, permettant de connaître la moindre de ses pensées, de ses émotions. Je me suis vraiment identifiée à cette jeune fille, et j'ai revécu, avec nostalgie parfois, certains moments de mon adolescence. Mais j'ai ressenti de l'empathie pour tous les membres de cette famille farfelue et aimante.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman rempli d'amour et d'espoir malgré un thème assez sombre à la base.