Rosalie Lowie signe un roman à multiples facettes. Au départ le roman commence comme un roman noir: la jeune Romy, une adolescente un peu ronde, victime de harcèlement par une autre fille de son école, est soupçonnée lorsque la jeune harceleuse est retrouvée attachée et inconsciente, L'enquête est menée par le flic du coin. Cette intrigue devient finalement secondaire lorsqu'on est emporté dans le sillage de la mère de Romy, la magnifique Gisèle. On découvre alors le parcours et le mode de vie atypiques de cette famille où amour et poésie se conjuguent au quotidien. Des secrets sont dévoilés et la douce Romy vit ses premiers émois d'ado sur fond de David Bowie. J'ai apprécié la plume de Rosalie Lowie, j'ai trouvé tous les personnages lumineux et très attachants. Elle aborde le harcèlement scolaire de façon subtile et démontre que même quelqu'un bien dans ses baskets et bien entouré peut perdre pied sous les phrases assassines.
Une enquête de police très spéciale puisqu'elle n'occupe pas beaucoup de place dans le roman.
Ce roman redonne espoir aux personnes qui se sentent mal dans leur peau.
Que dire mis à part que j'ai lu ce roman d'une seule traite et que je suis toujours aussi fan de cette auteure.
Avant toute chose, je tiens à vous mettre en garde contre la couverture que j'ai trouvé fort trompeuse au regard du contenu du livre ainsi que de la mention « roman noir ».

Je suis loin de vouloir toujours mettre les livres dans des cases ou absolument les classer dans l'un ou l'autre genre littéraire. Mais ici, je n'ai vraiment pas estimé qu'il s'agissait à proprement parler d'un roman noir. Donc si c'était ce que vous cherchiez à tout prix, je ne pense pas que vous serez comblés.

Sur fond de harcèlement scolaire, on découvre un brin de la vie de Romy, une jeune fille de 16 ans, fan absolue du chanteur David Bowie. Greta, son harceleuse est découverte ligotée, bâillonnée et en état d'hypothermie dans un cabanon de jardin. Vient l'enquête menée par un policier de campagne.

J'ai trouvé ce roman très contemplatif. L'agression de son ennemie passe en arrière-plan au final, c'est plus la vie de Romy qui est mise en avant, avec l'acceptation de soi et les premiers émois amoureux qui y sont traités.

Étant moi-même grande fan de Bowie, j'aurais vraiment aimé apprécier plus l'histoire, l'ambiance. Mais hélas, je suis passée à côté de cette lecture je crois. C'est pour cela que j'attire directement votre attention dès le départ. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire mais surtout, j'aurais préféré de ne pas avoir été un peu trompée sur la « marchandise ». Dommage…

Comme déjà écrit, ce n'est que mon humble avis personnel. N'hésitez surtout à vous procurer ce livre pour en forger votre propre opinion !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Je viens vous parler aujourd'hui de "Mes nuits avec Bowie" de Rosalie Lowie

Jolie découverte pour moi avec cette auteure encore inconnue pr moi.

L'histoire de la jeune Romy, différente aussi bien physiquement - un peu myope, un peu boulotte - que mentalement - plus mature sans doute - de ses copines de classe...
Et aussi de cette famille bienveillante, soudée, aimante et quelque peu étrange que les gens qualifient volontiers de marginale et regardent de loin...

Le sujet du harcèlement scolaire est le sujet premier du roman mais il s'agit plutôt pour moi d'un drame psychologique dans lequel est plongé toute une famille qui se resserre autour de la jeune fille pour faire front face aux policiers et leur enquête sur le meurtre d'une autre jeune fille...

Les rebondissements ne manquent pas, l'écriture est fluide et sympathique.

Je lirai avec plaisir un second roman de l'auteure pour m'en faire une idée plus précise en 2024.
Ce roman est un polar « jeunes adultes » avec les codes qui caractérisent ce genre : pas trop d'hémoglobine, des valeurs morales et une bonne dose d'espoir en l'humanité. La famille de Romy me fait penser à celle décrite par Marin Ledun dans la série Salut ô toi mon frère et La vie en Rose, bref, la famille idéalisée pour adolescents.
Romy est « ronde », fan de Bowie, le chanteur et le chat qu'elle a baptisé du même nom. Elle est amoureuse de Dylan, son ami d'enfance. Sa mère tient sa tribu à bout de bras avec une redoutable énergie. Romy va être naturellement suspectée dans l'affaire de la disparition de Greta sa harceleuse.
Dans ce roman plein de fraîcheur malgré le sujet sensible, une galerie de personnages va permettre à l'auteur d'aborder des thèmes bien contemporains. Ainsi avec l'oncle André ce sera la finance, avec Edison l'immigration et le trafic de drogue, avec Pablo le handicap et l'amour « malgré tout ». Des personnages tous attachants qui font e coeur de ce polar où l'enquête n'est en fait qu'un prétexte à ce tour d'horizon bienveillant. En prime, vous avez une bande son rétro en diable !
Agréable moment de lecture sans prise de tête existentielle !
J'ai rencontré Rosalie Lowie, très amicale et avenante avec les lecteurs, la première fois alors qu'elle venait de remporter le prix du salon de Templemars en 2022 pour Dernier été sur la côte, remis par Olivier Norek. Elle sera présente à l'édition 2023 pour remettre le prix à son successeur.
Lu en version numérique 15.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..
C'est le deuxième livre que je lis de l'auteure et je ne suis absolument pas déçue. Elle m'a transporté dans son univers loin des thrillers, dans une histoire poignante, que je ne qualifierais pas comme roman noir. Nous faisons la connaissance de la famille de Romy, jeune adolescente de 15, une famille soudée aimante fusionnelle.. Je n'ai pas pu résisté de mettre en fond sonore ma playlist de David Bowie, moi la fan inconditionnelle. Je me suis sentie proche de Romy, de mieux la connaitre et comprendre ses émois. Jeune fille complexée, un premier et unique amour à ses yeux, mais toujours le soutien de sa famille. La découverte de sa pire ennemie, celle qui l'a harcelé, est retrouvée assassinée. Une véritable libération mentale pour Romy, qui va s'épanouir de plus en plus, reprendre confiance en elle.
J'ai retrouvé l'écriture subtile, fluide, agréable et visuelle de l'auteure. La lecture est totalement addictive, captivante. Rosalie Lowie tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final. J'ai eu une vraie empathie pour tous les protagonistes de l'histoire. L' amour fusionnel de cette famille m'a énormément émue. Un roman poignant émouvant. Un livre à déguster sans modération. Un petit bémol , j'aurais aimé que l'auteure approfondisse un peu plus l'histoire.
Un agréable moment de lecture.
Romy est une adolescente de 16 ans, petite, ronde et myope, qui aime trouver refuge dans sa chambre entourée de ses 2 Bowie (le chanteur et son chat). Sa vie entourée d'une famille non conventionnelle mais emplie d'amour et de son meilleur ami Dylan pourrait être parfaite, si elle n'était pas confrontée au harcèlement d'une lycéenne, Greta.
Un matin, sa mère Gigi décrète qu'elle fera l'école buissonnière. le jour même, ils apprennent que Greta a été retrouvée bâillonnée et ligotée dans le coma. le policier Rosario Felix mène l'enquête et vient quotidiennement au Domaine pour tenter de la résoudre. le coupable est-il au sein de cette famille ?
Un roman tout aussi noir que lumineux abordant le harcèlement scolaire, le deuil et l'amour, dans un huis clos familial. Les personnages sont attachants : chacun a son histoire, ses failles mais leur relation est unique et profonde, au risque d'être incomprise par l'extérieur.
Une lecture enrichissante qui fait du bien au moral !
Une histoire d'"autarcie" "viens chérie on va aller vivre par nous même à la campagne !!" Il y a un certain enjeu dramatique qui a su capter mon attention! Plus que d'habitude! Un petit côté "under", "sale" (dans la sens positif du terme). Après elle répète énormément "bâillonnée ligotée" c'est trop de répétitions j'ai trouvé... le meurtre paraît assez "vite" justifié. Un certain style légèrement au-dessus du lot. "Je t'aime depuis le début" xd c'était mon procédé ça ; ) XD!...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Ce roman pas trop noir, pas gris non plus mais plutôt noir clair m'a tout de suite embarquée.
J'aime la plume de Madame Lowie, elle me parle : accessible, fluide, précise.
On est bien en place en tant que lecteur. Ce roman nous est servi sur un plateau d'argent.
J'ai su correctement jouer mon rôle de lectrice dans cette histoire actuelle, touchante,
réaliste, intrigante avec des personnages qu'on n'a pas de mal à imaginer vivant pas loin de chez nous.
Tout est logique, le suspens est là, les réponses arrivent au bon moment, l'auteure nous laisser imaginer....
Et surtout la fin est une vraie fin. Cette auteure sait doser comme il faut . Merci
Au plaisir de vous lire ! (de nombreuses fois Madame Lowie)
P.S : surtout ne vous arrêtez pas
- Un livre où, pour se construire, il faudra être plus fort que les traumatismes -

Romy a 16 ans. Pas toujours très à l'aise dans sa peau, elle se cherche et essaie de se construire. Ses repères : sa famille, son meilleur ami aussi.
Mais ce matin, les règles changent. Elle n'ira pas au collège, elle n'y croisera pas Greta, cette fille qui n'a de cesse de la harceler et de la terroriser. Sa mère n'ira pas travailler. La famille au complet se met en pause...
... jusqu'à ce que la police vienne leur annoncer que Greta SANCHEZ vient d'être retrouvée en hypothermie sévère, disparue depuis 48 heures. Et les soupçons amènent les forces de l'ordre à se tourner vers Romy...

Dans ce livre, qui n'est pas véritablement un polar au sens strict du terme, mais plutôt un livre sombre sur le combat d'une ado pour se construire malgré les douleurs que lui impose la vie, Rosalie LOWIE avance "sur le fil", parfois à la frontière du pathologique, parfois à la frontière du légal, comme son adolescente qui cherche à mieux comprendre le monde qui l'entoure.

Un petit regard sur cette couv' que j'aime beaucoup, notamment les branches et les racines dans le corps de l'adolescente pour symboliser la construction de Soi. Côté titre, il m'avait, à tort, donné le sentiment que le chat Bowie serait très présent, en tant que confident de Romy ou comme personnage à part entière ,et sur ce point, je suis restée sur ma faim.
Par contre, j'ai pris une grosse claque page 140, avec un twist que je n'avais pas du tout vu venir. Et ça a été mon moment préféré du livre.

Mitigée donc, mais intriguée. J'ai bien envie de découvrir davantage cette autrice que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Polar Lens. Ce sera avec Un bien bel endroit pour mourir qui a rejoint ma PAL à cette occasion.