Critique de Entre2Livres

✔️Mon ressenti : Ayant eu la chance d'assister à la soirée de lancement des libellules, je me suis immédiatement plongée dans ce roman. L'auteure a gagné le Grand Prix Femme Actuelle en 2018: "Un bien bel endroit pour mourir".
Quel est l'ampleur du jardin secret des personnes qui nous sont les plus proches? Peux t'on aller contre la volonté de sa famille?La motivation et le besoin de liberté suffisent-elles à tracer un destin?
Cette magnifique histoire de femmes nous entraîne au coeur du montreuillois. Élisa, petite fille de Jeanne revient dans la maison de cette dernière pleine de la nostalgie de son enfance. Elle parcourt une lettre qu'elle lui a adressé à son décès et qui lui permettra de se plonger en 1925. Elle va lui raconter une partie de sa vie, qu'elle n'a jamais réussi à confier à personne de son vivant.
Entre secrets de famille, devoirs, émotion à fleur de page et nostalgie l'auteure nous dévoile une autre facette de son talent avec une plume adaptée à ce nouveau genre: pleine de sensibilité et de poésie. A la lecture, on sent que l'auteure y a mis beaucoup d'elle même. A la fin de ce roman, on est obligé de prendre du recul et de réfléchir à sa propre vie, à nos racines. Il a même tendance à nous poursuivre même après lecture. Si, si je vous assure!
L'auteure confirme son talent grâce à ce second roman qui sait nous toucher. Bravo Rosalie.
🎯Mots Clefs : Famille/ Secrets / Décès / Racines / Liberté
🏆Ma note : 19/20