Critique de sabine59

D'habitude, je ne lis pas les ressentis des autres babeliotes, avant de poster mes critiques. Mais, comme j'étais très partagée à propos de ce livre, j'ai eu la curiosité de le faire. Je suis restée pantoise devant les attaques subies par Jean-François Lemoine! Quoi! On n'a pas le droit de dire ce que l'on pense sincèrement d'un livre, ou même l'abandonner, pourtant l'un des droits du lecteur, selon Daniel Pennac ? N'en déplaise à ses détracteurs , il a émis son avis sans mépris d'ailleurs pour l'auteur, avis, et je vais peut-être me faire aussi insulter ( on délire !!) que je partage. Soyons sérieux, ce ne sont que des opinions sur une lecture, pas quelque chose de vital! Pourquoi autant de hargne?

J'ai lu le livre jusqu'au bout, mais en survolant certains passages. Car long, c'est long, au bout de 120 pages, toujours peu d'action, pour un roman décrit " avec une intrigue à couper le souffle", c'est le comble! Et ce qui m'a agacée également, c'est qu'à chaque nouveau personnage, on le radiographie de A à Z, jusqu'à la marque des vêtements ou accessoires. Quel intérêt? Beaucoup de répétitions d'idées, par ailleurs.

J'avais acheté ce roman parce qu'il se déroulait dans une région que j'adore et que je vous conseille de visiter, c'est près de chez moi, la poétique " Côte d'Opale", à la si belle lumière marine. Au moins, j'ai eu le plaisir de retrouver des lieux comme les villages d'Audresselles ou Ambleteuse, l'auteur habite à Wimereux et sait bien nous restituer le charme de ces endroits.

Mais pour le reste, forte déception! L'intrigue policière, qui colle à l'actualité ( on est proche de Calais) était assez prévisible, tout comme la romance entre le policier et la journaliste et leurs états d'âme peu passionnants. En tout cas, l'auteure a réussi à trouver son public, puisqu'elle a eu un prix. Tant mieux pour elle!