Agnès Desarthe (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1990)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Anastasia est bien la seule à devoir supporter des parents qui refusent de faire des choses civilisées, comme jouer au bridge, par exemple. Elle est aussi la seule à devoir supporter un petit frère de trois ans surdoué et tourmenté.

Pourquoi faut-il que ce soit elle qui ait à se débrouiller avec des gens aussi bizarres que ça? Mais un jour, dans un éclair de clairvoyance, Anastasia comprend tout. C'est elle-même qui est bizarre. C'est son moi de trei... >Voir plus

Yumiko
  30 mai 2012
Comment tout faire dans le désordre? Rien de plus simple: commencer une série par le tome 4. Bon je dois l'avouer, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une saga quand j'ai emprunté ce livre… Bon je me suis vite rendue compte que l'histoire était claire malgré tout.
Anastasia est une adolescente qui atteint ses 13 ans, l'âge bête diront certains, l'âge de la rébellion surtout. Alors qu'elle était bien en famille avant, désormais elle ne peut plus voir ses proches et a honte d'eux constamment. Elle commence à leur interdire de faire ou dire certaines choses pour ne pas se ridiculiser devant ses copines. Au lieu de se poser des questions sur son propre comportement, elle accuse immédiatement ses proches d'avoir changé.
Au plus fort de sa crise, elle demande à voir un psy, convaincue finalement que le problème vient d'elle et qu'elle est névrosée. Ses parents refusent catégoriquement, mais lui offrent le livre de Freud en échange. Alors qu'elle se rend à une vente, elle trouve le buste de ce dernier et elle va donc l'acheter pour avoir son psy personnel à domicile.
Il faut bien l'admettre Anastasia est hilarante! Elle symbolise tellement la fille en pleine crise d'identité et d'adolescence, qu'on ne peut que pleurer de rire face à ses réparties. Alors quand elle commence à demander conseil à la statue de Freud, elle n'en devient que plus drôle.
C'est une jeune fille sans histoire, qui évolue comme tout le monde et qui est plaisante à suivre. Sa famille est sympathique, tant ses parents que son frère qui joue toujours au scrabble. Ces personnages donnent envie de les suivre et de continuer l'aventure avec eux. J'espère en avoir l'occasion une fois.
Après le roman est très très court, pas très approfondi et se lit beaucoup trop vite! A peine commencé, il est déjà terminé… Quelle tristesse lol du coup, ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué une histoire traitée plus en profondeurs.
Son côté réaliste et humoristique devrait ravir la plupart des lecteurs de littérature jeunesse :)