Anastasia est une jeune fille de 10 ans qui vit avec son père poète et sa mère artiste. Quand ses parents lui apprennent qu'elle va avoir un petit frère, elle menace de faire une fugue. Mais ses parents la convainquent de rester à lui proposer de choisir le nom du bébé. Elle reste en pensant qu'elle lui choisira le pire nom...
Encore une série jeunesse avec un jeune en vedette. Et bien, j'ai bien aimé l'humour très simple de l'auteur. J'ai suivi avec plaisir la vie d'Anastasia, de ses soucis mineurs et de ses listes où une chose ou personne peut aller d'un côté à l'autre. C'est une histoire simple avec des thèmes comme la vie quotidienne, la mort, la naissance. La fin est bien amenée pour qu'elle reste dans la logique du reste. Une jeune fille... à suivre.
Commenter  J’apprécie         80
Anastasia fait des listes de ce qu'elle aime et de ce qu'elle n'aime pas! Et bien elle n'aime pas du tout la nouvelle que ses parents viennent de lui apprendre : l'arrivée d'un petit frère dans la famille!
Un livre plein d'humour et attachant
Commenter  J’apprécie         30
Anastasia, a une dizaine d'année, et raconte sa vie quotidienne dans des petits carnets. Elle est amatrice de listes en tout genre, et en fait pour tout et rien... Un jour, elle apprend qu'elle va avoir un petit frère.
A partir de dix ans.
Commenter  J’apprécie         30
« Excusez-moi de vous interrompre, mais j’aimerais récupérer mon gobelet en argent, celui avec mon nom gravé sur le côté, que ma grand-mère m’a offert pour ma naissance. Ce n’est pas la peine de l’astiquer, maman, ne t’en fais pas. »
Sa mère se dirigea vers le placard à la recherche du gobelet.
« Tu sais, Anastasia », lui dit son père, « le bébé ne sera pas là avant le mois de mars. Ce n’est vraiment pas la peine de prendre une décision tout de suite. Ton déménagement n’est pas si urgent que ça. J’imagine que tu préfèrerais peut-être passer Noël à la maison. »
Anastasia ne répondit pas. Mais elle se mit à réfléchir. Ce serait agréable d’être là pour Noël.
Sa mère avait à la main le petit gobelet noirci.
« Il faudrait vraiment que je l’astique », dit-elle. « On peut à peine lire le nom. »
« Tiens, justement », dit Anastasia. « Puisque tu parles de nom, comment voulez-vous l’appeler, ce bébé ? »
« Seigneur ! » dit sa mère. « Nous n’y avons même pas pensé. Peut-être aurais-tu des suggestions à nous faire… »
« En fait », dit son père, « je crois que nous devrions laisser à Anastasia l’entière responsabilité de cette affaire. C’est toi qui choisiras son nom. Après tout, ce sera ton frère. »
« Bien sûr, sauf que je ne serai pas là », dit Anastasia.
« C’est vrai », dit son père. « J’avais oublié. Tu sais quoi ? Malgré tout, si, par chance, tu décidais de rester parmi nous, tu aurais le droit de choisir le nom du bébé. »
« N’importe quel nom ? »
« Eh bien », dit sa mère, « peut-être devrions-nous… »
« N’importe quel nom, celui que tu voudras », dit son père d’un ton décisif. «
Anastasia resta immobile, songeuse.
« D’accord », dit-elle finalement. « Je vais rester parmi vous, et je choisirai le nom du bébé. Tu peux ranger le gobelet dans le placard, maman. »
Au bout d'un moment elle écrivit : "Raison numéro trois : parce que je suis bête."
Pas bête à l'école. Anastasia, surtout après avoir finalement maîtrisé la différence entre diviseur et dividende, était en fait une excellente élève.
"Je suis bête", se dit tristement Anastasia, "parce que parfois - trop souvent - je ne pense pas la même chose que la plupart des gens.
"Par exemple, à l'anniversaire de Jennifer MacCauley", se souvint-elle, les yeux dans le vague, "j'ai été la seule à trouver que la glace verte, ça donne envie de vomir. D'ailleurs, à ce moment là, ils m'ont tous dit que j'étais bête de penser un truc pareil.
"Je suis la seule personne au monde", se dit-elle encore, "la seule personne dans l'univers entier, à aimer les sandwichs aux épinards froids. Ca, c'est vraiment bête."
Camille, libraire jeunesse à Toulon, vous lit un extrait pour vous donner envie de découvrir l'un de ses grands coups de coeur : Les WILLOUGHBY de Loïs LOWRY (l'école des loisirs) A savourer dès 10 ans !
Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec...
Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques.
Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien...
+ Lire la suite