Un roman lumineux. Meg a treize ans et elle se sent dans l'ombre de sa grande soeur, la belle Molly.

Leur arrivée à la campagne, pour une année, va élargir leur horizon. Meg se lie d'amitié avec ses voisins, un vieux monsieur avec qui elle va partager l'amour de la photographie et un couple hors norme qui attend leur premier enfant.

Mais Molly avec qui elle partage une chambre tombe malade. La jeune fille doit occuper ses journées autrement et se tourne vers les fleurs.

La tension se noue avec des moments magiques mais aussi d'autres de grand désespoir. Comment vivre en dépit des épreuves, son enfance ?

Une très belle histoire portée par une magnifique plume. le lecteur est lui aussi transporté dans cette nature à la fois idyllique et cruelle.

Ce premier roman de l'auteur de "Le passeur", inspiré de sa vie, mérite toute notre attention.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Deux soeurs que tout oppose. Molly est populaire, joyeuse et solaire. Meg se trouve moche, seule et terne. Un jour les parents des adolescentes décident de partir s'installer à la campagne pour trouver le calme et permettre au père de famille de trouver l'inspiration pour achever son livre. Cette nouvelle vie au calme va être l'occasion de rencontres étonnantes mais aussi le théâtre d'un drame qui va perturber l'équilibre familial…
Deux fleurs, l'une va s'épanouir, l'autre va commencer à se flétrir…
Les personnages et les décors sont décrits comme si ils avaient été photographiés. Un texte empreint de poésie et de douceur, une histoire touchante et des personnages attachants. Je recommande particulièrement le 1er roman de Lois Lowry (paru aux États-Unis en 1977 pour la version anglaise!)
Emi.
m o n _ a v i s :
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce joli roman jeunesse en avant première grâce à mon précédent stage, et je me dois de vous dire que c'est une véritable pépite, pleine de douceur et d'émotions.
Dans ce premier roman de Loïs Lowry (auteure du roman le passeur), nous assistons à la vie d'une famille de Nouvelle Angleterre. le père est professeur et doit terminer son roman, c'est pourquoi toute la famille déménage à la campagne, dans une maison retirée au milieu des champs de fleur et d'herbes folles. L'aînée de la famille, Molly, est un personnage au caractère bien trempée, rayonnante, solaire. Elle sourit à la vie. Meg, de son côté est plus terne, discrète, introvertie, dans l'ombre de sa soeur. Molly veut des enfants plus tard. Meg souhaite en premier lieu réaliser quelque chose de grand. En bref, deux soeurs aux aspirations bien différentes, qui se chamaillent pour un rien et s'aiment par dessus tout.
Et, au fur et à mesure du roman, Molly tombe malade et perd le sourire alors que Meg s'ouvre à la vie, notamment au travers de la photographie.
Cinq centième de seconde est un excellent roman jeunesse qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des bébés, et qui mériterait d'être proposé également dans un catalogue adulte. Les sujets sont graves mais traités avec beaucoup de finesse, d'humour bien placé et de sérieux. J'ai trouvé l'écriture extrêmement bien dosée, et les nombreuses digressions s'insèrent parfaitement dans la trame de l'histoire.
C'est un roman qui raconte avec tendresse les relations qui se tissent entre les personnes, des relations brutes, sans filtre, franches. Un vrai roman sur la vie. J'ai adoré tous les personnages, ils ont tous leurs rêves, leur histoire, leur manière d'appréhender le monde.
Et au milieu d'eux, il y a Meg. Cette jeune fille en pleine adolescence qui apprend à se faire confiance, à développer son don pour la photographie et qui nous pousse à voir le monde dans son ensemble, sans oublier l'importance des détails.

En conclusion, lisez ce livre. Il sort tellement des clichés de la littérature jeunesse qu'il mérite d'être dans toutes les bibliothèque. Vous n'y trouverez pas une romance à l'eau de rose mais une véritable déclaration d'amour à la simplicité et l'importance de la famille que la vie nous donne, et celle que l'on se construit.
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Meg et Molly sont deux soeurs très différentes, l'une très jolie et heureuse de vivre, l'autre plus taciturne, se trouvant laide et fade.
Pendant quelques mois, elles se retrouvent dans une maison à la campagne car leur père doit finir son roman. Là, vit Will, un vieux monsieur affable qui fait découvrir à Molly les plantes et passe du temps avec Meg à faire de la photo.
Tout irait pour le mieux si Molly ne tombait pas gravement malade...
Un roman, tout en douceur et en tendresse, sur l'attachement et la construction de la personnalité et sur tant d'autres choses qui sont parfois juste évoquées, c'est difficile d'en parler sans trahir la beauté du texte .
Les personnages sont tous attachants et l'on a vraiment envie de passer ce joli moment avec eux.
Ce roman est une sacrée claque ! Je me doute que les avis sont partagés, mais moi je l'ai lu d'une traite, attachée à l'histoire de cette famille qui peut sans doute sembler un peu gnangnan (la maison au fin fond de nulle part pour pouvoir écrire, la couverture en patchwork, l'hiver qui s'étire, la pom-pom girl, ...). Mais l'auteure en fait une si belle galerie de portraits, que je n'ai pas lâché le livre.
Elle a su nous faire glisser doucement de la douceur de vivre, l'amitié avec les voisins, la passion de Meg pour la photographie, au drame, la maladie. Comme Meg, on se demande pourquoi cela tombe sur Molly. Pourquoi telle personne et pas telle autre. Pourquoi tout court. Un peu comme dans la vie quoi !
Sans doute nos jeunes lecteurs ne le ressentiront pas comme nous, c'est normal. J'espère qu'ils sauront capter ce qui fait de la lecture de ce roman un petit moment hors du temps.
Cinq centièmes de seconde est un roman bouleversant. Même plusieurs semaines après avoir terminé ma lecture, mon coeur guimauve de lectrice s'en souvient encore.

Ce livre c'est l'histoire d'une famille et de deux soeurs. Deux soeurs aux caractères bien différents. Molly l'aînée est comme le jour. Elle est solaire, optimiste, confiante tandis que Meg la cadette est comme la nuit. Elle est plus mélancolique, un peu mystérieuse, peu sûre d'elle même. Nous suivons une année de leur vie où tout change, tout bascule.
Pendant que Meg prend goût à la vie, Molly perd son sourire.

Je suis comblée d'amour pour ce roman =). Il est plein d'émotions.
De plus, tel que je les aime, ce livre réunit plusieurs thèmes qui rythment la vie. Tels que la naissance, la famille, les passions, l'amitié, l'amour, la maladie...
J'ai aimé suivre cette histoire (je ne voulais plus qu'elle se termine) découvrir chaque personnage, voir leur évolution.
En ce qui concerne le personnage (principal) de Meg, j'ai parfois trouvé qu'elle était dur ; que ce soit avec son entourage ou avec elle même. Cependant j'ai vraiment apprécié pouvoir la connaître. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre. C'est un roman merveilleux, je vous le recommande ! Parole de lectrice conquise.
Une jolie histoire émouvante entre deux soeurs, Molly et Meg. Alors que Meg découvre sa passion, la photographie, l'autre, belle et épanouie, tombe malade.
Il y a de jolis moments de complicité partagés entre les personnages principaux et secondaires, l'histoire est vraiment touchante et pousse à réfléchir à la manière d'appréhender la maladie, puis l'absence. Une belle amitié se révèle également entre une personne âgée et une adolescente, et chacun apprend de l'autre.
Cinq centièmes de secondes
Meg et Mollie sont deux soeurs. Elles déménagent à la campagne dans une grande maison et Mollie tombe malade.
Comment Meg va-t-elle s'adapter à ces changements ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les personnages sont attachants et on s'identifie facilement aux deux soeurs et à leur entente. L'histoire ne finit pas forcément bien comme la plupart des autres livres et c'est cette différence qui fait aussi que c'est un bon livre.
C'est un roman bien écrit, facile à lire et pas trop long. C'est un roman que je conseille si vous aimez les histoires tristes mais optimistes.
J'ai lu le livre Cinq centième de seconde en 3 jours car j'ai de suite été plongée dedans.

"Cinq centièmes de seconde" est le dernier roman de l'auteur américaine Lois Lowry publié le 30 août 2017.
Lois Lawry est une auteur de romans jeunesse, elle en a écrit plus de 50 depuis 1958.

Meg (Margaret) est une jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents et sa grande soeur Molly âgée de 15 ans. Meg ne fait que se comparer avec sa soeur qu'elle trouve magnifique et 100 fois plus belle qu'elle.
Un jour, ses parents décident de déménager dans un coin perdu au milieu de la campagne ce qui énerve un peu Meg et sa soeur mais elles vont vite y prendre goût. La jeune fille va faire des rencontres qui vont lui changer sa vie.
Dans cette année de vie à la campagne, Meg va grandir et mûrir. Mais à cause d'une maladie qui va attaquer Molly, tout va basculer.

J'ai beaucoup aimé ce roman car je l'ai trouvé très émouvant et captivant. La compréhension et le texte étaient très simples et il y avait beaucoup de description. le seul défaut dû à la description massive est que parfois on passait beaucoup de temps sur un sujet et on perdait le fil. La nostalgie est un sentiment omniprésent pour les personnages.
Le narrateur est interne au personnage de Meg et cela nous dévoile beaucoup sur ses pensées et ses sentiments.
Je trouve que ce livre fait réfléchir sur le rapport familial ou avec les adultes, Meg a 13 ans et ne sociabilise qu'avec des adultes.

Le passage qui m'a le plus marqué se trouve vers la fin du livre (p.153). C'est un passage triste et bouleversant qui m'a beaucoup surprit.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies/tristes et qui cherchent des livres faciles à lire.

Léa VALERY

La vie d'adolescente imparfaite
J'ai clairement adoré ce livre (je l'ai lu en une journée). On suit une famille qui déménage dans un coin calme (à la campagne) pour que le père puisse écrire. D'ici, on retrouve Meg,, cadette de deux enfants traversant le côté obscur de l'adolescence: le manque de confiance en soit lié à l'apparente parfaite-té de ses proches. Alors qu'elle va peu à peu se construire à l'aide de sa passion et d'un nouvel ami nommé Will, sa sœur, elle, va peu à peu se détruire.
C'est une histoire très "vrai". Je me suis retrouvée (dans les grandes ligne évidemment) dans la situation que j'ai vécu avec ma propre sœur alors qu'on vivait dans la même chambre. L'histoire ma réellement touchée. Je n'arrive même pas à trouver de défaut car ce livre aborde avec simplicité l'adolescence et ses problèmes et l’importance des "on a dit" que chacun entend (au moins) s'il ne les repend pas.
Je donnerais une note de 4,5/5 à ce livre (et c'est peut-être juste parce que je suis plus livre extra-ordinaire que ancrés dans la vie terrestre).
A propos de l'auteur; Lois Lowry écrit des livres pour enfant. Elle est l'enfant du milieu dans sa famille et la seule à ne pas "suivre" la voit d'un de ses parents, vivant plus dans ses livres. Elle déménage beaucoup à cause du travail de son père et étudie deux ans la littérature fait une pause puis recommence quelques années plus tard. Elle commence véritablement à écrire en 1977. Elle reçoit deux fois la médaille Newbery (pour le meilleur livre pour enfant américain) pour "Compte les étoiles" en 1990 et pour "Le passeur" en 1994 qui sera d'ailleurs adapté en film en 2014 (avec les titre "The Giver").
Par A.M.
Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry, est un livre qui parle de deux soeurs Molly et Margaret (Meg), qui vont louer une maison en campagne pour que leur père puisse finir son livre au calme. Molly est décrite comme une fille très belle, pleine de vie qui veut juste fonder une famille, et Meg se décrit comme une fille terne, pas très belle mais qui est très créative et qui adore la photographie.  Mais, un jour Meg va commencer à être moins terne, alors que sa soeur commencera à avoir sa santé qui décline. Donc elle commencera à passer du temps à l'hôpital et à avoir des traitements lourds qui ont comme effet secondaire de lui faire perdre ses cheveux. Heureusement elle reprendra un peu goût à la vie avec l'arrivée d'une femme enceinte dans la maison d'en face. Ce livre tourne autour du thème de la mort. C'est un livre magnifique, émouvant qui peut faire facilement pleurer tout le monde et il est très facile à lire et donne toujours envie de lire la page suivante. Eli