AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211071369
279 pages
L'Ecole des loisirs (30/04/1992)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Caroline Tate découvre que le voisin du cinquième est un dangereux criminel qui projette de les assassiner, son frère et elle. Avec l’aide de ce dernier et de sa meilleure amie, elle conçoit un plan pour se débarrasser de lui. L’ennui, c’est que cet infâme voisin plaît beaucoup à sa mère...
Que lire après La centième chose que j'aime chez toi, CarolineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une petite lecture vraiment sympathique que j'ai dévoré rapidement ! Bon en même temps, pas de mérite, c'est une lecture pour enfant/ado... Mais toujours est-il que j'ai beaucoup apprécié cette histoire et la petite Caroline, qui a une curiosité et une imagination débordante ! Je n'avais jamais réussi à finir un roman de Lois Lowry jusque là, je ne sais pas pourquoi, il y a toujours eu une petit truc qui me bloquait pour avancer dans mes lectures. Ici, je n'ai rencontré aucuns problèmes et j'ai même pris beaucoup de plaisir à suivre les pensées et les actions de Caroline et de ses proches. C'est frais, c'est marrant et ça peut même être intéressant scientifiquement parlant ! La théorie de Caroline semble un peu tirée par les cheveux mais je dois reconnaître que c'est bien vu et que c'est même mordant de vérités quand on observe l'attitude de certaines personnes.
Pour l'enquête en elle-même, c'est plutôt mignon à suivre, même si en tant qu'adulte j'ai compris dès le départ ce qu'il en était, cela ne m'a pas empêché d'apprécier suivre le raisonnement d'une petite fille, Caroline est vive d'esprit et très curieuse. C'est fou ce que l'on peut s'imaginer à cet âge-là !
Un très bon moment de lecture qui me réconcilie un peu avec Lois Lowry, je pense que je vais ressortir ses livres, dont le Passeur et La passeuse de rêves, des méandres de ma PAL !
Commenter  J’apprécie          50
Caroline est une adolescente curieuse et très éveillée, passionnée de paléontologie.
Sa meilleure amie, Stacy, se destine au journalisme d'investigation.
Caroline va faire appel à elle pour enquêter sur un nouveau voisin de l'immeuble qui lui semble louche et menaçant. Il s'intéresse à sa mère et elle a intercepté un courrier dans lequel il est question de "liquider les enfants"...
J'ai adoré ce roman très drôle aux personnages attachants surtout l'amitié qui lient Caroline et M. Keretsky.
Commenter  J’apprécie          50
Caroline est passionnée de paléonthologie. Sa meilleure amie préfère le journalisme et son frère passe son temps à créer toutes sortes de choses electro-mécaniques. Pourtant, les deux jeunes filles vont se lancer dans une enquête à la fois drôle et sérieuse pour connaître l'inconnu de l'immeuble.
Un roman divertissant avec des personnages peu singuliers et une intrigue bien menée.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Un soutien-gorge déchiré ?
- Oui, en lambeaux, résultat d'une passion enflammée. je te jure. Alors maintenant, n'essaie pas de me faire croire que c'était sa mère !
- Non, dit Caroline, je crois que non. Etait-il en dentelle noire ?
- Rose. Pas de dentelle, mais des broderies. 85 B.
- C'est pas très grand, dit Caroline. Je crois que pour une passion enflammée, il faut au moins un 95 D. (p.42)
Commenter  J’apprécie          00
- Est-ce que les proches de Frederick Fiske le qualifient de solitaire ?
- Stacy, dit Caroline d'un ton impatient. je ne sais même pas s'il a des proches. il est toujours seul.
- C'est la preuve , alors.
- La preuve de quoi ?
- la preuve que c'est bien un solitaire, dit Stacy. (p.46)
Commenter  J’apprécie          00
- Alors, jamais un homme n'achèterait des gants en caoutchouc roses. Aucun homme sain d'esprit ne ferait une chose pareille - à moins d'en avoir besoin pour des raisons sinistres.
L'explication paraissait logique. (p.209)
Commenter  J’apprécie          00
- BEAURICHTER EXIGE DES DETAILS, dit Stacy. Lorsqu'elle était excitée par quelques chose, elle parlait souvent en gros titres. ça faisait partie de son entraînement pour devenir journaliste. (p.45)
Commenter  J’apprécie          00
- A samedi-nosaure, dit-il.
- A samedi-plodocus, répondit Caroline.
C'était une façon stupide de se dire au revoir, mais très significative, entre paléontologues des vertébrés. (p.101)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lois Lowry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lois Lowry
Camille, libraire jeunesse à Toulon, vous lit un extrait pour vous donner envie de découvrir l'un de ses grands coups de coeur : Les WILLOUGHBY de Loïs LOWRY (l'école des loisirs) A savourer dès 10 ans !
Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec...
Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques.
Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien...
+ Lire la suite
autres livres classés : dinosaureVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *}