Critique de Syl

Elle est arrivée un jour de tempête, accrochée à un mat brisé. Belle, étrange, différente, elle aurait pu être une sirène…
A moitié morte, les pêcheurs l'ont ramenée dans leur village et l'ont confiée à Alys, une vieille guérisseuse qui la soignera et la traitera comme sa fille. Lorsqu'elle se réveille, elle ne peut leur dire d'où elle vient, qui elle est. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Claire. Claire…elle sera alors pour eux, Claire de l'Eau.

« le village était lové au pied d'une importante falaise, dans l'anfractuosité d'un bras de terre. Cet endroit où la péninsule rejoignait le continent était tellement isolé que le temps n'avait pas d'importance car rien ne changeait jamais. de mémoire d'habitant, nul n'y était jamais venu, et ce n'est que rarement que quelqu'un, d'insatisfaction, le quittait ou du moins essayait. Dans ce cas, on disait qu'il « montait ». Un sentier broussailleux et plein de racines serpentait vers la base de la falaise mais s'interrompait au pied d'un véritable mur de pierre et ensuite il n'y avait pas d'autres issue que de grimper, en effet. Plusieurs l'avaient tenté et avaient fait une chute fatale. Un habitant, Einar le Farouche, avait réussi à grimper mais il était revenu, profondément aigri par ce qu'il avait rencontré au sommet. »

Claire de l'Eau cherche à retrouver la mémoire dans toutes les petites choses du quotidien. Puis un jour, lors de l'accouchement d'une jeune femme du village, tout lui revient…
Elle est née dans un monde par-delà la mer, qui s'est reconstruit après le Chaos. Loin de ressembler à cette communauté de pêcheurs, elle vivait dans une société aseptisée, compartimentée, qui a rayé de son monde les sentiments, les couleurs, les animaux, toute indépendance et libre arbitre. Dans cet univers, on absorbe une petite pilule qui annihile les émotions. Il n'y a alors plus d'intuition, d'affection, d'amour. On compose les couples et on leur attribue des enfants nés de mères porteuses. Éduqués dans cette cellule d'accueil jusqu'à leur douze ans, ils sont après dirigés vers leur fonction. Pour Claire, le comité de gouvernement lui a attribué le rôle de matrice. Durant deux ans, elle s'est façonnée pour qu'à quatorze ans elle puisse engendrer un enfant. Claire a eu cet enfant, n° 36, mais l'accouchement s'étant mal passé, elle n'a pu rester à son poste. C'est à l'Alevinière, au laboratoire d'insémination des poissons, qu'on la place et qu'on lui apprend les gestes mécaniques d'un nouveau travail.
Elle raconte tout cela à Alys, et plus encore, car Claire n'a pas oublié son enfant et elle a tout fait pour le retrouver…
Résolue, elle arrive à avoir ses entrées au centre nourricier et voit pour la première fois son bébé, un petit garçon magnifique avec de beaux yeux clairs. Lorsqu'elle peut, et sans attirer l'attention sur elle, elle va dans la pouponnière pour s'occuper de lui. On ne lui a pas attribué de famille ni donné de nom, car c'est un enfant difficile ; on le nomme toujours par son matricule, mais Claire l'appelle Aby.
Puis un jour, le nourricier avec qui elle a sympathisé lui annonce que n° 36 va être élargi. Élargir est le terme qu'on emploie pour dire qu'on efface, on supprime. Il n' y a alors qu'une issue pour Claire ; prendre Aby, fuir par la rivière et partir en quête de l'Ailleurs. Cependant, rien ne se passe comme elle le pense et Aby disparaît…

L'Ailleurs est terrifiant et captivant. On n'en revient jamais. Dans un premier temps, pour Claire c'est ce petit village suspendu et prisonnier qui fait face à la mer. Aidée de Einar le Farouche, elle va tout faire pour continuer sa route et découvrir ce qu'est devenu son fils.

L'Ailleurs, c'est aussi le terrain de jeux du Commissaire Troqueur ; il peut nous donner tout ce qu'on désire. Une question sera posée.
Que peut-elle sacrifier pour retrouver Aby ?

Dernier livre d'une tétralogie dystopique, ce tome dénoue l'intrigue initiale et relie les histoires entre elles. Ainsi, nous en découvrons un peu plus sur la communauté de Jonas (Le Passeur) car elle est la même que celle De Claire. L'auteur a la fantaisie de nous balader dans le temps et d'étaler sa narration sur plusieurs années, en trois parties.
La première, « Avant », ambiance froide, stérile, raconte l'époque où Claire brave les interdits en cherchant à se rapprocher de son enfant. C'est troublant et douloureux lorsqu'elle évoque ses sentiments. La seconde, « Entre-deux », se situe dans le village de pêcheurs. La mesure du temps est difficile à définir car on la calcule en fonction de la vie des gens du village. On peut dire ainsi que des années passent… Les phrases émeuvent quand elles parlent du berger Einar, un être solitaire, cassé par son père. le village reclus, lové sur lui-même, aurait pu être dénaturé, dépravé, primitif, mais l'auteur a préféré écrire une société généreuse et hospitalière, agréable à lire. La troisième partie, « Au-delà », se passe dans cet Ailleurs qui reçoit les exilés, une terre protégée par une forêt dense et enchanteresse. Là, on retrouve Jonas et Kira (L'Élue). Claire n'a plus le premier rôle, c'est son fils qui relate les faits.
Si on peut imaginer qu'un jour notre monde sombre dans une société totalitaire, si on peut concevoir une vie autarcique, la troisième partie nous fait pénétrer dans un univers totalement fantastique avec le maléfique Commissaire Troqueur. le genre tend alors vers la fantasy plus que vers une fiction dystopique. Mais belle plume, on se laisse porter par l'histoire sans trop chercher noise aux étrangetés du scénario.
Claire, personnage courageux et déterminé, plaira aux jeunes lecteurs. Elle n'a peut-être pas la même aura que Kira, mais nous la suivons avec plaisir dans ses aventures.

Si je dois vous dire ce que j'ai aimé dans ce livre, je vous réponds de suite, la deuxième partie du livre. Il y a Alys, le vieux Benedikt et Einar. Quant aux décors que je visualisais, ils me faisaient penser aux histoires de Jules Verne et je me suis remémorée une vieille série télévisée « Les Robinson Suisses »… (Je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître.)

Je vous recommande cette série. le voyage vers ces Ailleurs fut captivant et je n'ai pas été déçue par cette fin.