Critique de Shenandoah

Difficile d'avoir un avis tranché sur ce livre qui, de part sa structure, n'est pas de qualité constante. En effet, alors que les trois livres précédents étaient courts et se concentraient sur un personnage et une histoire précise, celui-ci est séparé en trois histoires, qui, si elles suivent un même personnage, possèdent malgré tout des intrigues très différentes.

Pour ne pas spoiler, je vais me contenter de résumer la première partie du livre. Nous retournons dans cette partie dans le village de Jonas, mais notre héroïne ici se nomme Claire. Choisie à 12 ans pour devenir Mère Porteuse, elle va se découvrir des sentiments pour le "Produit" qu'elle a mis au monde, et va essayer de se rapprocher de l'enfant.

Ce livre n'aurait été composé que de sa première partie, je lui aurais mis 5 étoiles et il aurait fait partie de mes coups de coeur de l'année. J'ai dévoré cette partie avec passion, émue aux larmes par cette jeune fille devenue mère trop tôt, et qui d'ailleurs ne sait même pas ce que devenir mère veut dire. Les sentiments De Claire sont remarquablement bien retransmis, et cette communauté sans émotions paraît du coup encore plus violente que dans le Passeur. Pour le coup, je ne suis même pas sûre que ce soit une lecture que je conseillerais à des enfants, à qui ce livre est tout de même destiné...

Du coup, à côté de cette magistrale première partie, les deux autres m'ont paru plutôt fades... Certes, Claire est un personnage remarquable, et les souffrances qu'elle endure, les sacrifices qu'elle est prête à faire pour retrouver son fils sont évidemment intéressants, mais ces parties ne prennent pas aux tripes comme la première. Elles sont plus dans l'action, et moins dans l'émotion, et je crois que l'auteur est peut-être moins talentueuse dans ce registre.

J'ai également trouvé dommage que ce roman qui avait si bien démarré dans l'humain et le réaliste se termine de manière fantastique, et, quelque part, beaucoup trop facilement.

C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches que je ferais à cette série dans son ensemble : le dosage des éléments réalistes et fantastiques n'est, pour moi, pas optimal. Les personnages sont bien écrits, les histoires sont prenantes, mais l'incursion du fantastique demande une bonne dose de suspension d'incrédulité pour réussir à rester dans l'histoire. Évidemment, je ne suis pas la cible de ces livres, et peut-être que les jeunes lecteurs n'y verront aucun inconvénient. Cependant, l'écriture de Lois Lowry est si belle que je regrette vraiment ce défaut qui m'a fait souvent dérangé dans ma lecture.

En résumé, je ne peux pas me résoudre à mettre moins de 4 étoiles à ce livre à cause de sa magnifique première partie. Sachez cependant que cette partie n'est malheureusement pas représentative du reste du livre... Malgré tout, Lois Lowry reste une auteur très talentueuse, et j'encourage la lecture de ces romans qui, je pense, méritent vraiment d'être connus.