Citations sur Le fils (8)

Claire ne s'était jamais montrée curieuse de l'Ailleurs. Cela faisait partie du sentiment de satisfaction qu'elle avait toujours ressenti. L'Ici lui suffisait.
- Personne n'est seul, ici, renchérit Edith.
Claire se tut, En elle même, elle pensa : Moi, si. Je suis seule. Même si, au même moment, elle se rendait bien compte qu'elle ne savait pas exactement ce que le terme voulait dire.
La peur diminue quand on apprend les choses.
- Un jour, je me rappelle, je leur ai demandé s'ils m'aimaient.
- Et alors ?
Jonas secoua la tête.
- Ils ne savaient pas ce que ça voulait dire. Ils m'ont répondu que ce mot n'avait pas de sens.
« Le village était lové au pied d’une importante falaise, dans l’anfractuosité d’un bras de terre. Cet endroit où la péninsule rejoignait le continent était tellement isolé que le temps n’avait pas d’importance car rien ne changeait jamais. De mémoire d’habitant, nul n’y était jamais venu, et ce n’est que rarement que quelqu’un, d’insatisfaction, le quittait ou du moins essayait. Dans ce cas, on disait qu’il « montait ». Un sentier broussailleux et plein de racines serpentait vers la base de la falaise mais s’interrompait au pied d’un véritable mur de pierre et ensuite il n’y avait pas d’autres issue que de grimper, en effet. Plusieurs l’avaient tenté et avaient fait une chute fatale. Un habitant, Einar le Farouche, avait réussi à grimper mais il était revenu, profondément aigri par ce qu’il avait rencontré au sommet. »
Chez moi ils pensaient que le fait de ne pas ressentir d'amour prévenait beaucoup de maux.
Ce n'était pas bien d'avoir ces sentiments, qui devenaient plus forts jour après jour. Pas normal. Pas permis. Elle le savait. Mais elle ne savait pas comment s'en débarrasser.
La jeune fille eut un mouvement de recul quand ils lui posèrent le masque en cuir sur les yeux. Cela lui paraissait grotesque et inutile mais elle ne protesta pas. C'était la procédure. Elle le savait.