Critique de kathy

Etats-Unis, 1987.
Katy Thatcher raconte un épisode de son enfance situé entre 1908 et 1911.
Elle nous raconte sa rencontre avec Jacob.
Jacob, un garçon de quatorze ans, costaud, avec de grandes mains toujours posées sur ses genoux.
Jacob, un garçon mutique et solitaire.
Jacob, un garçon « différent ».
Malgré cela, Jacob a un petit monde à lui dans sa tête qu'il protège avec sa casquette. Il sait être attentif aux autres, aller vers les choses qu'il aime et s'en approcher avec prudence avec sa façon bien à lui de communiquer en émettant des petits sons.

Alors, avec Jacob, Katy va nouer une relation complice et tendre basée sur la patience et un profond respect de sa différence.

Au-delà de l'histoire de Katy et Jacob - tendre et cruelle à la fois-, ce qui est intéressant dans ce roman, c'est la condition de traitement de la Personne handicapée mentale, qualifiée, au début du XX° siècle -, de « débile », « attardée », « détraquée » ou « folle ».
Le « fou », la « folle » est alors, tellement terrorisant, que la seule « norme » possible envisageable pour préserver la paix sociale, réside dans le grand enfermement, dans des « asiles », à titre de réparation, de rééducation ou de réadaptation… , plaçant ainsi la Personne en marge de tout système éducatif, professionnel, familial et social.

Que de chemin parcouru depuis …, dans la prise en charge psychique, clinique et sociétale de la Personne handicapée. Même si des obstacles restent encore à franchir…