L'élue raconte l'histoire d'une jeune fille très douée pour tous les travaux d'aiguille mais qui a une jambe tordue. Ce qui lui pose de nombreux problèmes, dans son village les gens différents sont emmenés aux champs où on les laisse mourir. Lorsque sa mère meurt et que Kira est emmenée au palais pour y devenir la brodeuse officielle, elle ne sait pas encore qu'elle rencontrera son passé, sera chargée de découvrir le futur mais surtout la vérité, qui n'est pas toujours belle à voir.

Mon seul regret est qu'il soit édité chez Folio junior et non chez l'école des loisirs comme Messager sa suite, du coup traduction différente et couverture sensiblement différente (ça fait pas très beau sur l'étagère ^^)
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Lois Lowry a beau être un auteur de littérature jeunesse, elle n'a pourtant rien à envier aux auteurs de littérature pour adulte. En 240 pages, elle parvient à construire un univers complexe et complet, là où d'autres se sont cassés les dents en 500 pages.

L'élue nous raconte l'histoire de Kira qui vit au sein d'une société archaïque dans laquelle les moeurs ressemblent fortement à celles de l'Antiquité. A leur naissance, les bébés ne sont pas encore considérés comme suffisamment humains pour recevoir un nom. Les bébés naît avec une infirmité sont immédiatement jetés en pâture pour être dévorés par des bêtes féroces. S'ils atteignent l'âge de l'enfance et qu'ils sont assez robustes, ils reçoivent alors un nom monosyllabe. A l'adolescence leur est attribué un nom bisyllabique, à l'âge adulte, un nom trisyllabique, et s'ils parviennent à atteindre la vieillesse, on les appelle par un nom quadrisyllabique.
Dans ce monde, chaque personne doit pouvoir contribuer au bon fonctionnement de la société en chassant, cueillant, nettoyant, construisant,... Une personne ne disposant pas de toutes ses capacités physiques est donc naturellement rejetée. Seules de rares exceptions échappent à un destin funeste. C'est le cas de Kira, une adolescente qui doit sa vie sauve à son incroyable talent pour la broderie. Au décès de sa mère, le Conseils des Seigneurs lui attribue la tâche de restaurer et terminer la Robe. Ici commence son incroyable aventure.

L'héroïne détonne par son caractère sensible et son intelligence, là où les autres membres de son village sont rustres et violents. C'est une jeune fille attachante à laquelle les plus jeunes lecteurs n'auront pas de mal à s'identifier. Elle tranche complètement avec la noirceur du monde qui l'entoure. A travers ce personnage en quête de liberté et de vérité, l'auteur délivre un message fort et essentiel dans le monde actuel.
L'histoire est étonnamment bien construite et complète pour un roman de ce genre. de plus, l'intrigue est magnifiquement bien servie par un style fluide, ni trop simple ni trop compliqué qui la rend encore plus agréable à découvrir.

> En bref, j'ai été très agréablement surprise par ce que ce petit livre renfermait. Je ne peux que vous le recommander, qu'importe votre âge, si vous aimez les univers imaginaires et les romans initiatiques!
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Kira qui était orpheline de père, vient de perdre sa maman, et son kot, sa maison, a brûlé avec toutes ses possessions. Handicapée depuis sa naissance d'une jambe difforme, personne ne veut l'accueillir et presque tous désirent l'envoyer dans la forêt où elle sera dévorée par des bêtes féroces ; hors des limites, nul n'ose s'y aventurer, sauf les chasseurs pour ramener du gibier. Ce monde, régi par un conseil de douze hommes qui établissent des règles strictes, élimine les faibles de la communauté, une société construite après la Catastrophe. Chacun a sa place et celle de Kira était auprès de sa mère dans l'atelier de tissage où elle excellait dans son rôle d'ouvrière.
Convoquée au Palais du Conseil, seul vestige des anciens temps, Kira se retrouve devant les douze Seigneurs en tant qu'accusée. A ses côtés, Vandara l'accusatrice convoite ses terres. La malformée subit le jugement avec beaucoup de dignité et pour ne pas contrarier les Sages, elle accepte un défenseur en la personne de Jamison, un homme de la génération de son père.
Tout en reconnaissant son statut d'orpheline et d'handicapée, Jamison informe l'assemblée du don de Kira. Elle produit un tissage et des broderies d'une qualité exceptionnelle comme on n'en a jamais vu jusqu'à aujourd'hui. Son travail n'est pas simplement d'une finesse absolue, il est magique. L'étoffe vit, se remplit de lumière, danse, évoque des histoires…

Sauvée… Grâce à son don, Kira est épargnée. Jamison la prend sous sa tutelle, l'installe dans une chambre spacieuse du palais, riche d'un confort qu'elle n'a jamais connu, et lui confie une tâche. Pour débuter, on lui remet un ouvrage d'une rare préciosité. Elle le connait bien pour l'avoir vu tous les ans entre les mains de sa mère. C'est la robe du Chanteur qui raconte la genèse de son peuple avant la Catastrophe. La restauration des vieux fils passe aussi par l'élaboration d'écheveaux. La teinture est un art qu'elle ne maîtrise pas tout à fait et c'est chez Annabella, une vieille femme, qu'elle va poursuivre son apprentissage, à l'élaboration d'un jardin de couleurs ; entre fleurs et racines.

Voisin mitoyen de sa chambre, elle fait la connaissance de Thomas, un garçon de son âge doué pour la sculpture, qui passe son temps à produire des pièces de remarquables factures. Orfèvre talentueux, lui aussi entretient une parure du Chanteur ; sa canne.
Kira ne pouvait rêver d'avenir plus enchanteur ! Surtout lorsque Jamison autorise Matt et son chien Branch à s'installer avec elle. Matt est le frère qu'elle aurait aimé avoir, un gosse débrouillard, fidèle, qui joue a être son chevalier protecteur.
Retracer les dessins érodés, insuffler encore du nerf au tissage, n'est pas le seul objectif qu'on lui destine, et quand l'énigmatique Jamison lui en parle, transfiguré, elle en ressent toute l'exaltation. Elle va devoir écrire leur avenir. Sur un pan de la robe, vierge de toute trace, elle va entreprendre la vision de leur monde ; l'actuelle et la future.

Chez Annabella, Kira se passionne pour la science des teintes dont une est difficile à trouver, le volubilis qui donne le bleu. Matt s'engage alors à le lui trouver et quitte l'enceinte protégée pour s'aventurer dans la forêt. Inquiète, Kira cherche l'amitié de Thomas et échange avec lui des confidences. C'est lors d'un de leurs rendez-vous nocturnes qu'ils perçoivent les pleurs d'un enfant dans les sous-sols du palais…

Pourquoi enferme-ton un enfant ? Quelle est cette malédiction qui semble frapper les enfants dotés d'un talent particulier ? Et si le palais n'était qu'une prison ? En cherchant des réponses à ses questions, Kira découvrira des secrets bien enfouis et la cruauté des Seigneurs qui les dirigent.

Ce livre est le deuxième tome d'une tétralogie dystopique qui débute avec « le Passeur ». L'auteur a imaginé un monde reconstruit après une apocalypse, qui subit la dictature des castes dirigeantes et honore la mémoire des anciens temps. Aucune faiblesse n'y est admise, le savoir n'est que parcimonieusement offert. Dans cette histoire, Kira ne sait pas lire et son univers ressemble à un royaume moyenâgeux avec sa société féodale. Si dans le premier tome les émotions n'étaient pas admises, dans cette suite (qui n'en est pas une), l'amitié, l'amour et la fraternité sont des sentiments tolérés. Moins angoissant que le précédent, mais tout aussi mystérieux, le scénario est plus subtil, moins dramatique, et laisse dans sa fin un espoir d'une vie différente. Alors que Jonas était seul, Kira a deux amis, on ne ressent donc pas le poids de la solitude.
« L'élue » est une belle histoire servie par des personnages très intéressants, ambigus, fourbes pour certains, courageux, intègres pour d'autres. L'intelligence de Kira est sa force, c'est ce qui lui permettra d'affronter les desseins les plus noirs. Au jeu des stratégies et des faux-semblants, elle vaincra.
De Jonas à Kira, on peut penser qu'ils vivent dans des communautés voisines et qu'un jour ils se rencontreront… Leurs mondes sont parallèles, communs, et les frontières pas si infranchissables.
Je vous recommande ce livre de la littérature jeunesse qui fut un plaisir de lecture et je me plonge prochainement dans la suite, « le Messager ».
Loïs Lowry a cet art de nous embarquer dans un monde dont on ne sait pratiquement rien, hors de l'espace et du temps. Peut-être dans un futur lointain, revenu dans une vie faite de durs labeurs et de joies simples, bien que rares. C'est dans ce monde que vit Kira, jeune fille aux doigts de fée. Mais ce monde sous ces airs de simplicité cache bien des faux semblants et des rancoeurs insoupçonnées.
Ame créatrice, la Brodeuse arrivera-t-elle à se forger une place ? Avec ses amis Thomas et Matt, elle traversera bien des épreuves et des désillusions, mûrira dans son art.
Ce récit coule de source. Il se lit avec facilité et avidité. On a vraiment envie de connaître ce que recèle cette mystérieuse communauté si fermée sur elle-même. La fin est ouverte, comme pour le Passeur, même si ici on attend une suite avec Messager, messager dont on connaît d'ailleurs l'identité à la toute fin.
Encore une fois, bluffée par cet auteur et son aptitude à nous faire voyager dans son imaginaire et dans l'âme humaine également.
J'avais lu "le passeur" qui m'avait vraiment emballé.
Voici le deuxième "l'Elue" que je n'ai pas pu lâché avant de l'avoir terminé ; vivement les suivants "Messager" et "le fils" que j'espère trouver à la médiathèque .
J'ai suivi avec intérêt l'histoire de Kira qui a un don extraordinaire pour la broderie ; Thomas qui lui est un sculpteur de génie ; Jo qui n'en a pas moins de talent et a une voix divine.
On fait aussi la connaissance de Matt petit garçon courageux et débrouillard accompagné de son chien "branch" qu'il a sauvé de la cruauté des hommes.
Dans un monde de violence ou les faibles sont écartés voir éliminés le Conseil des Seigneurs fait loi.
Les bons sentiments comme les plus vils se côtoient, mais aussi des descriptions magnifiques font la magie de cette histoire ou l'aventure se dispute au suspense.
En espérant que les suivants soient de la même veine.

Il s'agit ici du tome 2 du Passeur. Bon ça ne se voit pas, il paraît indépendant (la preuve ma soeur l'a lu sans savoir qu'il s'agissait d'une suite), mais il me semble que tout doit se recouper au bout d'un moment. D'autant plus que quand on le sait, on a une référence au passeur à un moment.
Cette histoire va se centrer sur celle de Kira. Elle vit dans un village un peu barbare, où on se débarrasse de ceux que l'ont considère inutile pour la société. On aurait dû se débarrasser de Kira d'ailleurs, car elle a une jambe handicapée, mais sa mère a réussi à la sauver. Sauf que depuis la mort de sa mère, les gens sont hostiles envers Kira, elle est considérée uniquement comme un poids. le Conseil des Seigneurs va la sauver en quelques sortes, en lui donnant la tâche de restaurer la Robe du Chanteur, grâce à ses incroyables talents.

Elle va alors faire la rencontre de Thomas, qui, lui, doit restaurer le bâton du Chanteur. Ils vont se lier d'amitié. Et avec Matt, un des garçons pauvres du village, toujours joyeux, ils vont former une belle équipe.

Mais les choses ne sont pas si simples. le village semble cacher des secrets et petit à petit, Kira va comprendre qu'elle n'est pas aussi libre qu'elle le pense.

On sent, comme pour le Passeur, que l'auteure construit un monde (ici plutôt cruel) avec un village entouré de bêtes dangereuses (d'ailleurs ça m'a rappelé le film « The Village »), un monde qu'elle déconstruit au fur à mesure de son histoire, quand tout doucement on comprends que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent.
Si le Passeur permet une évolution du monde, ici c'est plutôt Kira qui subit cette évolution, et non son monde.

J'ai aimé les personnages, surtout celui de Matt, qui est adorable. Kira est un peu naïve, mais au fur à mesure de l'histoire elle ouvre les yeux. Thomas est plutôt adorable et il aide Kira. Bien sûr je me suis méfiée du Conseil des Seigneurs, parce que ça avait l'ait trop beau pour être vrai. Et puis ça ressemblait pas mal à de l'exploitation d'enfants quand même. Mais bon dans un monde où les Minots sont juste bons à être parqués et où règne la jalousie et la haine, ils paraissent presque gentils, je comprends donc la naïveté de Kira.

C'était une super lecture, et j'ai vite commandé le troisième tome pour pouvoir m'y plonger.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je vous laisse lire le résumé plus haut.
📸⬆️
Comme avec "le passeur", Lowry nous invite à suivre un personnage, ici Kira, qui n'est encore qu'un enfant.
Et encore une fois, elle nous dépeint un monde qui n'est pas le nôtre mais qui lui fait suite, après une grande catastrophe qui n'aura laissée que des bribes d'un temps jadis qu'il faut se remémorer pour ne pas oublier.

Dans "l'élue", nous sommes à l'opposé de la rigueur et des technologies avancées du "passeur". Au contraire, le monde semble plongé dans un chaos assez primitif. Et c'est dans cette atmosphère violente que Kira va devoir grandir.
Malgré son handicap, elle va devoir faire preuve d'une grande force pour s'affirmer face à ceux qui veulent la voir morte, et face à son destin qui lui semble tout tracé dans sa nouvelle tâche de brodeuse des seigneurs.

L'auteur nous livre encore une fois un conte initiatique, qui nous invite à réfléchir sur les fonctionnements de notre société et sur les éventuelles possibilités d'inverser la vapeur.
"L'élue" s'adresse à un public plus jeune que le passeur, à lire et à faire lire!
Lois Lowry tisse à merveille ses histoires !!! Après le Passeur qui fut pour moi une révélation, je suis tombée sur L'élue par hasard. Je me suis dit "tiens super, même auteur". Et j'ai plongé avec délices dans son écriture si particulière, simple sans être jamais enfantine, et riche de sens... et d'essence.
Puis je me dis "hey ce monde ressemble à celui du Passeur". Petite lecture des critiques sur le site et paf, c'est une tétralogie ! MERCI la communauté !

Autre lieu, autres moeurs, même planète, même temps, je pense que le troisième opus réunira les deux histoires en une aventure encore différente, et complémentaire.
Un peu comme tout ce qui nous fait grandir et avancer dans la vie...
Il est de ces perles rares en littérature jeunesse à côté desquelles il ne faut surtout pas passer. Cette perle c'est précisément L'élue de Lois Lowry. Ce roman nous plonge dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles. On se laisse emporter par l'histoire de cette petite fille (Kira) devenue orpheline trop tôt, dans ce monde où la Catastrophe a sévi. Elle ne va devoir sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie.
Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir... Un roman fort, original... Une quête mystérieuse en compagnie de personnages inoubliables.. Entourée par ses acolytes, hauts en couleurs, prêts à se compromettre pour ensemble dénouer le fil de leur destin. Un vrai moment réjouissant de lecture.
Kira vient de perdre sa mère. A cause de sa jambe handicapée, elle est vouée à l'abandon et à la mort. Mais elle a hérité du talent de sa mère pour la broderie. Les Seigneurs de son village lui assignent donc la tâche délicate de restaurer la robe du Chanteur, celui qui, année après année, rappelle au peuple son histoire, les temps heureux, les temps de la catastrophe et aujourd'hui. Kira va alors comprendre les clés de son monde.
Dans le village de Kira, replié sur-lui-même, pas de technologie, pas de richesse. le commun des mortels vit dans une grande misère. Dès le plus jeune âge, on habitue les enfants à se battre pour survivre. de mystérieuses bêtes dévorent les faibles et les malades. Et pourtant l'imagination, la création surgissent chez certains enfants comme un appel à la liberté. C'est donc sans armes, avec sa jambe abîmée et ses amis que Kira découvre le fonctionnement de son monde et fait naître l'espoir.
Un très beau roman, très bien écrit comme un hymne à l'art porteur de liberté