Agnès Desarthe (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/03/2005)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 127 notes)
Avant, Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Marty a naguère... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  07 août 2014
6 ans après avoir quitté son village natal, Matty est devenu un jeune garçon digne e confiance, apaisé. Il est le messager de son nouveau village, havre de paix, qui accueille tous les malheureux qui y arrivent. Bonté, accueil, entraide sont les règles de Village. Pourtant, les choses changent peu à peu ; l'égoïsme gagne du terrain, et Forêt, autrefois bienveillante, devient dangereuse.
Voici la suite de L'Élue (au passage, merci aux Babeliotes qui ont attiré mon attention sur cette suite) La violence à la place de la violence, l'éducation au lieu des coups et du mensonge. Mais là comme ailleurs, personne n'est à l'abri des désirs vains, de l'éphémère, sans penser au prix à payer. L'altruisme disparaît. La parole et le bon sens suffiront-ils ou le prix à payer pour l'harmonie sera t-il plus élevé ? Forêt, qui capte les changements qui la modifie, pourra t-elle guérir et guérir ceux qui vivent en son sein ?
Un roman qui trouve beaucoup d'échos dans l'actualité, entre les vendeurs de rêves électroniques qu'ils font toujours changer, sous peine de paraître ringard, et les diffuseurs de divertissements abrutissants. Et surtout, le repli, identitaire ou autre qui bloque les changements positifs, qui empêche de voir l'Autre comme un frère humain et lui claque la porte au nez. Heureusement, dans le roman comme dans la vraie vie, certains croient encore que l'Autre est un enrichissement et que paraître ringard n'est pas mortel. Une étincelle d'humanité et de partage est toujours possible ; peut-être allumera t-elle un phare un jour.
Shenandoah
  29 décembre 2014
Dans ce troisième tome de la série du Passeur, nous suivons Matty, le jeune ami de Kira dans L'Élue. Il vit maintenant au Village, un havre de paix où se réfugient ceux qui sont rejetés de leurs communautés de naissance. Mais l'atmosphère ouverte et chaleureuse de ce lieu se trouve perturbée par l'apparition du Troc, qui permet à chacun d'obtenir ce qu'il désire le plus.
Sur l'intégralité de la série (oui, je fais cette critique en retard, j'ai déjà lu le dernier livre), ce roman doit être celui où la critique de notre monde, et des États-Unis en particulier, est la plus flagrante. Une nation d'immigrants qui veut fermer ses frontières aux nouveaux arrivants, et où la possession matérielle finit par rendre les gens égoïstes et indifférents aux autres ? Sans rire, à ce stade ce n'est même plus de la métaphore !
Bon, malgré cette introduction assez ironique, ce livre m'a beaucoup plu, mais je dois admettre que cette intrigue "grossière" m'a un peu étonné après la subtilité des tomes précédents, qui laissaient de la place au lecteur pour se faire ses propres réflexions et interpréter sa lecture comme il le voulait.
Le gros point fort de ce livre, c'est bien évidemment son héros, Matty. Je l'avais déjà apprécié dans L'Élue, et j'étais donc ravie de le retrouver ici, adolescent et bien différent du gamin analphabète qu'il a été. Je me suis vraiment attachée à lui, et j'avais les larmes aux yeux en refermant ce livre.
Un autre intérêt de ce livre est de commencer enfin à relier toutes les histoires entre elles. Nous retrouvons Jonas, et il n'est pas difficile de deviner qu'une autre tête connue fera son apparition avant la fin du livre. du coup, on commence à avoir une meilleure idée de la manière dont est composé ce monde, même s'il vaut mieux ne pas trop chercher à comprendre le pourquoi des choses.
En effet, on peut quand même reprocher à l'univers de manquer de bases solides et crédibles. Si cet univers est futuriste, d'où viennent les pouvoirs que possèdent certaines personnes ? Pourquoi se sont-ils divisés en communautés ? Et dans ce tome en particulier, d'où sort donc cet homme étrange qui procède au Troc ? Bref, on se retrouve avec beaucoup de questions sans réponses, ce qui semble vraiment être l'une des caractéristiques de cette série.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai préféré à L'Élue. Je me suis sentie beaucoup plus proche de Matty, et j'ai trouvé la fin de ce livre plus "satisfaisante" (si j'ose dire...). C'est aussi le premier livre dans lequel les personnages paraissent réellement humains, et non pas des automates sans sentiments ou des brutes violentes et caricaturales. du coup, si l'on exclut les aspects fantastiques de l'histoire, leurs actions semblent plus compréhensibles, et le déroulement de l'intrigue est donc assez logique.
Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Jumax
  28 septembre 2012
Matty jeune garçon arrivé à village quelques années plus tôt attend son nom avec impatience. Il espère être nommé messager car c'est lui qui se charge de faire passer les messages, il connaît parfaitement forêt qui est très dangereuse pour les autres personnes. A village on pratique le troque, on accueille les étrangers, la vie est paisible. Mais des changements se font sentir à village: les habitants deviennent méchants, forêt devient plus meurtrière et noire que jamais et un petit groupe mené par le gentil maître d'école demande la fermeture des frontières. Mais que se passe t-il à village? Peut être que les dons de certains villageois comme Matty pourront tous les sauver...
Superbe, la fin m'a donné des frissons.
(Il se lit après l'élue chez folio junior)
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Mladoria
  10 février 2017
Messager suit quasi immédiatement la fin de L'élue c'est pourquoi, je conseille de lire la tétralogie de Lowry dans l'ordre.
On retrouve ici logiquement Matty qui a grandi et vit avec Visionnaire. C'est cette vie à Village qui nous est décrite. Cette société en passe de changement, pas vraiment de bon aloi car le monde change mais empire. On assiste à cet enlisement en lecteur impuissant. Happée par l'intrigue, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Tantôt amusée, tantôt horrifiée, perplexe, triste. Ce roman se termine avec la boule au ventre qui caractérise tous les romans de Lowry, devant cette profonde capacité à dépeindre l'humanité dans tous ces aspects, bons comme mauvais et à poser des questions à peine voilées sur le rapport à l'autre dans tout ce qu'il a de complexe, sur nos sociétés actuelles aussi.
Les personnages sont fouillés, les paysages sont décrits avec délicatesse et l'intrigue se noue parfaitement tout en laissant plein de questions en suspens et en permettant au lecteur d'émettre quelques hypothèses, notamment sur l'identité de Meneur.
Un brin de fantastique en plus par rapport aux tomes précédents avec la personnification et le mystère qui entoure Forêt, entité nébuleuse et mouvante.
Ce livre porte son titre à merveille, il est le Messager de bien des interrogations propres à tout lecteur, à tout Homme.
kllouche
  22 février 2014
Que dire? Je ne sais pas. Je suis perdue.
Je préférerais honnêtement oublier cette erreur de parcours et passer directement à Son. Mais il faut quand même que je m'arrête quelques minutes pour vous parler rapidement du troisième tome du Giver Quartet.
Je serai assez rapide pour le coup. Ce roman a été une grosse déception. Attention, ce n'est pas mauvais, mais je n'ai vu aucun intérêt à ma lecture!
Difficile de savoir ce qu'a cherché à faire l'auteure dans ce tome. On suit Matty un jeune garçon que Village a recueilli. Dans son ancienne ville, il était voleur, bagarreur. En arrivant dans sa nouvelle maison, il a appris à se comporter civilement. Il se voit attribuer la fonction de messager auprès des villages alentours. L'histoire m'a paru très mal ficelée. le début tire vraiment en longueur. On a du mal à comprendre ce qu'a de spécial Matty alors que dans les deux premiers livres, il suffisait de quelques pages pour comprendre quel allait être l'enjeu du roman. On avance sans savoir où l'on va. Ici il faut attendre les deux tiers du roman avant qu'il se passe enfin un événement intéressant. La fin du livre m'a aussi paru incongrue mais dans le mauvais sens du terme. C'était quoi ça? Quel intérêt? L'auteur est vraiment partie en vrille. Son seul but aurait-il été de caser à tout prix Kira (l'héroïne du tome 2) et Jonas (héros du premier livre appelé ici "Leader", soit le chef de "Village") dans ce nouveau livre?
De plus, au cours des romans précédents, nous nous sommes déjà attachés aux deux héros, Jonas et Kira. On attend avec impatience de découvrir ce qu'y leur est arrivé. Intégré un nouveau personnage (encore), aussi mignon soit-il, était de trop. Je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour Matty, du fait tout d'abord que je n'attendais que de retrouver Kira et Jonas, et d'autre part, parce qu'il ressemble beaucoup à Jonas. Formatés par leur société comme ils l'ont été, Jonas et Matty sont finalement des garçons qui n'ont pas vraiment de caractère propre. Ils se ressemblent donc énormément et suivent un parcours similaire. Je n'ai donc pas trouvé d'intérêt à découvrir la vie de ce petit garçon.
En conclusion, je vois ce roman comme une égarement. le contenu comme les personnages ne m'ont pas convaincue. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait écrit cela et en quoi cela faisait avancer sa série. le pire, c'est que c'est très bien écrit (très poétique) et que l'univers est toujours original et bien décrit. Mais l'auteur est passée à côté de son intrigue.

Lien : http://mariae-bibliothecula...
JumaxJumax   12 septembre 2012
" Ici à village, les marques et les faiblesses n'étaient pas considérées comme des défauts. On leur accordait, au contraire, une certaine valeur."
zizzazizza   21 novembre 2014
Matty était impatient de terminer les préparatifs du dîner. Il voulait cuisiner, manger et partir aussitôt. Il aurait aimé être adulte pour pouvoir décider de l'heure des repas, et même avoir le droit de les sauter, si l'envie lui en prenait. Il avait une chose à faire, une chose qui l'effrayait. Et l'attente ne faisait qu'accroître son appréhension.
CDICaousouCDICaousou   27 janvier 2014
CDICaousouCDICaousou   27 janvier 2014
Ce roman de science-fiction se passe dans une société ou la loi du plus fort règne.
Seul un village accepte les différences, et accueille toutes les personnes sans discriminations.
Mais, depuis quelques temps, le Village n'est plus comme avant;
certains habitants voudraient fermer les frontières.
Un garçon doté de dons tenteras de le sauver.
Un beau livre sur la différence. A lire absolument.
Marie B
Komenan48Komenan48   13 août 2017
Mieux vaut essayer pour échouer que d'avoir honte de ne jamais essayer.