AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Agnès Desarthe (Traducteur)
EAN : 9782211076029
191 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/03/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 150 notes)
Résumé :
Avant, Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Marty a naguère... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  07 août 2014
6 ans après avoir quitté son village natal, Matty est devenu un jeune garçon digne e confiance, apaisé. Il est le messager de son nouveau village, havre de paix, qui accueille tous les malheureux qui y arrivent. Bonté, accueil, entraide sont les règles de Village. Pourtant, les choses changent peu à peu ; l'égoïsme gagne du terrain, et Forêt, autrefois bienveillante, devient dangereuse.
Voici la suite de L'Élue (au passage, merci aux Babeliotes qui ont attiré mon attention sur cette suite) La violence à la place de la violence, l'éducation au lieu des coups et du mensonge. Mais là comme ailleurs, personne n'est à l'abri des désirs vains, de l'éphémère, sans penser au prix à payer. L'altruisme disparaît. La parole et le bon sens suffiront-ils ou le prix à payer pour l'harmonie sera t-il plus élevé ? Forêt, qui capte les changements qui la modifie, pourra t-elle guérir et guérir ceux qui vivent en son sein ?
Un roman qui trouve beaucoup d'échos dans l'actualité, entre les vendeurs de rêves électroniques qu'ils font toujours changer, sous peine de paraître ringard, et les diffuseurs de divertissements abrutissants. Et surtout, le repli, identitaire ou autre qui bloque les changements positifs, qui empêche de voir l'Autre comme un frère humain et lui claque la porte au nez. Heureusement, dans le roman comme dans la vraie vie, certains croient encore que l'Autre est un enrichissement et que paraître ringard n'est pas mortel. Une étincelle d'humanité et de partage est toujours possible ; peut-être allumera t-elle un phare un jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          271
Shenandoah
  29 décembre 2014
Dans ce troisième tome de la série du Passeur, nous suivons Matty, le jeune ami de Kira dans L'Élue. Il vit maintenant au Village, un havre de paix où se réfugient ceux qui sont rejetés de leurs communautés de naissance. Mais l'atmosphère ouverte et chaleureuse de ce lieu se trouve perturbée par l'apparition du Troc, qui permet à chacun d'obtenir ce qu'il désire le plus.
Sur l'intégralité de la série (oui, je fais cette critique en retard, j'ai déjà lu le dernier livre), ce roman doit être celui où la critique de notre monde, et des États-Unis en particulier, est la plus flagrante. Une nation d'immigrants qui veut fermer ses frontières aux nouveaux arrivants, et où la possession matérielle finit par rendre les gens égoïstes et indifférents aux autres ? Sans rire, à ce stade ce n'est même plus de la métaphore !
Bon, malgré cette introduction assez ironique, ce livre m'a beaucoup plu, mais je dois admettre que cette intrigue "grossière" m'a un peu étonné après la subtilité des tomes précédents, qui laissaient de la place au lecteur pour se faire ses propres réflexions et interpréter sa lecture comme il le voulait.
Le gros point fort de ce livre, c'est bien évidemment son héros, Matty. Je l'avais déjà apprécié dans L'Élue, et j'étais donc ravie de le retrouver ici, adolescent et bien différent du gamin analphabète qu'il a été. Je me suis vraiment attachée à lui, et j'avais les larmes aux yeux en refermant ce livre.
Un autre intérêt de ce livre est de commencer enfin à relier toutes les histoires entre elles. Nous retrouvons Jonas, et il n'est pas difficile de deviner qu'une autre tête connue fera son apparition avant la fin du livre. du coup, on commence à avoir une meilleure idée de la manière dont est composé ce monde, même s'il vaut mieux ne pas trop chercher à comprendre le pourquoi des choses.
En effet, on peut quand même reprocher à l'univers de manquer de bases solides et crédibles. Si cet univers est futuriste, d'où viennent les pouvoirs que possèdent certaines personnes ? Pourquoi se sont-ils divisés en communautés ? Et dans ce tome en particulier, d'où sort donc cet homme étrange qui procède au Troc ? Bref, on se retrouve avec beaucoup de questions sans réponses, ce qui semble vraiment être l'une des caractéristiques de cette série.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai préféré à L'Élue. Je me suis sentie beaucoup plus proche de Matty, et j'ai trouvé la fin de ce livre plus "satisfaisante" (si j'ose dire...). C'est aussi le premier livre dans lequel les personnages paraissent réellement humains, et non pas des automates sans sentiments ou des brutes violentes et caricaturales. du coup, si l'on exclut les aspects fantastiques de l'histoire, leurs actions semblent plus compréhensibles, et le déroulement de l'intrigue est donc assez logique.
Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Jumax
  28 septembre 2012
Matty jeune garçon arrivé à village quelques années plus tôt attend son nom avec impatience. Il espère être nommé messager car c'est lui qui se charge de faire passer les messages, il connaît parfaitement forêt qui est très dangereuse pour les autres personnes. A village on pratique le troque, on accueille les étrangers, la vie est paisible. Mais des changements se font sentir à village: les habitants deviennent méchants, forêt devient plus meurtrière et noire que jamais et un petit groupe mené par le gentil maître d'école demande la fermeture des frontières. Mais que se passe t-il à village? Peut être que les dons de certains villageois comme Matty pourront tous les sauver...
Superbe, la fin m'a donné des frissons.
(Il se lit après l'élue chez folio junior)
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          220
Mladoria
  10 février 2017
Messager suit quasi immédiatement la fin de L'élue c'est pourquoi, je conseille de lire la tétralogie de Lowry dans l'ordre.
On retrouve ici logiquement Matty qui a grandi et vit avec Visionnaire. C'est cette vie à Village qui nous est décrite. Cette société en passe de changement, pas vraiment de bon aloi car le monde change mais empire. On assiste à cet enlisement en lecteur impuissant. Happée par l'intrigue, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Tantôt amusée, tantôt horrifiée, perplexe, triste. Ce roman se termine avec la boule au ventre qui caractérise tous les romans de Lowry, devant cette profonde capacité à dépeindre l'humanité dans tous ces aspects, bons comme mauvais et à poser des questions à peine voilées sur le rapport à l'autre dans tout ce qu'il a de complexe, sur nos sociétés actuelles aussi.
Les personnages sont fouillés, les paysages sont décrits avec délicatesse et l'intrigue se noue parfaitement tout en laissant plein de questions en suspens et en permettant au lecteur d'émettre quelques hypothèses, notamment sur l'identité de Meneur.
Un brin de fantastique en plus par rapport aux tomes précédents avec la personnification et le mystère qui entoure Forêt, entité nébuleuse et mouvante.
Ce livre porte son titre à merveille, il est le Messager de bien des interrogations propres à tout lecteur, à tout Homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Malivriotheque
  05 mai 2020
Matty vit dans Village, un lieu où il fait bon vivre. Il est le seul à pouvoir traverser Forêt sans encombres et est donc chargé de porter des messages à l'extérieur. Sauf que certaines de ses connaissances ont troqué au marché et se sont mis à changer. La haine commence à s'installer dans le coeur des habitants qui ne souhaitent plus accueillir de nouvelles âmes dans Village. Matty doit aller chercher Kira qui habite au-delà de Forêt avant que le lieu ferme définitivement ses portes...
Lire le tome 3 quatre ans après le tome 2 n'aide assurément en rien à la continuité du texte. Sauf que je m'étais tellement ennuyée à la lecture du 2 que ça ne m'avait pas donné envie d'enchaîner rapidement avec la suite. Et pour cause, le 2 parle tellement d'autre chose que le tome 1 que ça m'avait destabilisée.
Ce tome-ci est beaucoup plus agréable à lire, surtout parce qu'il intègre enfin et clairement des personnages des deux premiers tomes. Certes, l'écriture est très simple, la fin hyper facile et certaines énigmes complètement survolées et dénuées de résolution, mais il y a dans ce tome beaucoup moins de personnages et un but affiché dès le départ. On sent enfin une connexion entre les trois histoires. Pourtant, on repassera pour les détails, les révélations ou les explications. A voir, peut-être, dans le dernier tome...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   12 septembre 2012
" Ici à village, les marques et les faiblesses n'étaient pas considérées comme des défauts. On leur accordait, au contraire, une certaine valeur."
Commenter  J’apprécie          270
zizzazizza   21 novembre 2014
Matty était impatient de terminer les préparatifs du dîner. Il voulait cuisiner, manger et partir aussitôt. Il aurait aimé être adulte pour pouvoir décider de l'heure des repas, et même avoir le droit de les sauter, si l'envie lui en prenait. Il avait une chose à faire, une chose qui l'effrayait. Et l'attente ne faisait qu'accroître son appréhension.
Commenter  J’apprécie          20
CDICaousouCDICaousou   27 janvier 2014
" Ici à village, les marques et les faiblesses n'étaient pas considérées comme des défauts. On leur accordait, au contraire, une certaine valeur."
Commenter  J’apprécie          20
CDICaousouCDICaousou   27 janvier 2014
Ce roman de science-fiction se passe dans une société ou la loi du plus fort règne.
Seul un village accepte les différences, et accueille toutes les personnes sans discriminations.
Mais, depuis quelques temps, le Village n'est plus comme avant;
certains habitants voudraient fermer les frontières.
Un garçon doté de dons tenteras de le sauver.
Un beau livre sur la différence. A lire absolument.
Marie B
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Komenan48Komenan48   13 août 2017
Mieux vaut essayer pour échouer que d'avoir honte de ne jamais essayer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lois Lowry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lois Lowry
Camille, libraire jeunesse à Toulon, vous lit un extrait pour vous donner envie de découvrir l'un de ses grands coups de coeur : Les WILLOUGHBY de Loïs LOWRY (l'école des loisirs) A savourer dès 10 ans !
Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec...
Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques.
Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien...
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
510 lecteurs ont répondu
Thème : Le passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

.. ..