Critique de IreneAdler

6 ans après avoir quitté son village natal, Matty est devenu un jeune garçon digne e confiance, apaisé. Il est le messager de son nouveau village, havre de paix, qui accueille tous les malheureux qui y arrivent. Bonté, accueil, entraide sont les règles de Village. Pourtant, les choses changent peu à peu ; l'égoïsme gagne du terrain, et Forêt, autrefois bienveillante, devient dangereuse.
Voici la suite de L'Élue (au passage, merci aux Babeliotes qui ont attiré mon attention sur cette suite) La violence à la place de la violence, l'éducation au lieu des coups et du mensonge. Mais là comme ailleurs, personne n'est à l'abri des désirs vains, de l'éphémère, sans penser au prix à payer. L'altruisme disparaît. La parole et le bon sens suffiront-ils ou le prix à payer pour l'harmonie sera t-il plus élevé ? Forêt, qui capte les changements qui la modifie, pourra t-elle guérir et guérir ceux qui vivent en son sein ?
Un roman qui trouve beaucoup d'échos dans l'actualité, entre les vendeurs de rêves électroniques qu'ils font toujours changer, sous peine de paraître ringard, et les diffuseurs de divertissements abrutissants. Et surtout, le repli, identitaire ou autre qui bloque les changements positifs, qui empêche de voir l'Autre comme un frère humain et lui claque la porte au nez. Heureusement, dans le roman comme dans la vraie vie, certains croient encore que l'Autre est un enrichissement et que paraître ringard n'est pas mortel. Une étincelle d'humanité et de partage est toujours possible ; peut-être allumera t-elle un phare un jour.