Critique de Mikasabouquine

Une histoire mignonne et poétique malgré un fond triste et tragique.

Plus Petite ou Petite est une apprentie passeuse de rêves. Chaque nuit, accompagnée de son formateur, elle a pour mission de donner des rêves agréables aux personnes (et aux animaux) qui habitent la maison à laquelle elle a été assignée.

Cette Petite est très attachante, rien que son nom déjà c'est tout mignon. Elle est toute petite et la plus jeune, d'où son nom.
Tous les passeurs de rêves ont des noms qui les caractérisent : Très Âgé, Tatillonne, Vieux et Mince, Costaud etc... et ça les rend attendrissant je trouve.
Petite est une bouffée de fraîcheur, elle est souriante et pleine de joie de vivre, elle est jeune et donc un peu naïve, elle est un peu dissipée mais pleine de vivacité , elle est très curieuse, pose beaucoup de questions, elle suce son pouce, elle est complètement innocente. Bref on a envie de la cajoler et de la protéger, elle est vraiment trop mimi! Mais derrière son côté distrait, elle est par contre très appliquée quand il s'agit de travailler.
Les passeurs de rêves sont des c'est tout ce que l'on nous dit. On ne nous donne pas beaucoup plus d'information à leur sujet. Ce qui, sur le moment m'a un peu déçu car j'aurai souhaité que ce soir un peu plus développé mais après coup ce n'est pas si mal après tout de nous laisser une totale liberté d'imagination.

Voici pour la partie imaginaire de l'histoire. D'un côté nous avons la "magie" des passeurs de rêves, on connait leur rythme de vie, leur mission, leur monde, leurs ennemies (et oui aussi!) etc.
Et d'un autre côté nous avons notre monde à nous, dure et cruel...

On nous fait rentrer dans le quotidien d'une Dame âgée avec son chien dont la solitude est pesante. On fait connaissance avec un jeune garçon de 8 ans qui passe de foyer en foyer toujours rejeté et qui a subit des maltraitances. On suit également la mère de ce jeune garçon qui essaye de s'en sortir après la violence conjugale qu'elle a du endurer. Elle a divorcé, n'a pas de travaille, fume comme un pompier etc...

Ce livre est un très beau mélange de fantastique et de dure réalité. De poésie et de drame. De rêves et de cauchemars tout simplement...
L'auteur via une très belle écriture, a su faire le lien entre 2 histoires opposées afin qu'elles n'en forment plus qu'une. Et par la même occasion, à travers la fantaisie de son histoire elle nous livre un beau message d'espoir.

Je reviens un instant sur (la belle) écriture de l'auteure, ce qui m'a marquée c'est sa capacité de décrire et de dire clairement certaines choses via son écriture mais sans jamais cité le nom exact. Je trouve ça très fort!.

En conclusion, c'est un beau travail rempli de rêves (au sens propre comme au figuré!).