"Nous sommes faits de la substance dont se forment les songes, et notre courte vie est bordée par le sommeil". (W. Shakespeare).

De quoi sont fait nos rêves ?

Quelle jolie et poétique façon a Loïs Lowry d'y répondre.

Un conte fantastique d'une grande douceur.

Pelotonné contre "un âne doudou" qui s'appelle Hi-Han , un petit garçon de 8 ans, John, perturbé est visité par "La Plus Petite" qui lui octroi des étincelles où dans chacune d'elles scintille une jolie pensée qui lui fera faire des rêves souriants.

Que c'est joli, tendre, doux - rien que des souffles de tendresse !

Un puzzle de rêves distribué par des petits êtres irréels qui apportent et donnent que du bonheur.

Aussi léger, aussi joli et doux qu'un fil de soie !

Reposante cette lecture, naïvement enfantine, mais que cela fait du bien !

Lois Lowry est un de mes auteurs favoris...peut être même ma favorite, depuis que j'ai ouvert les premières pages du roman le Passeur, mon livre préféré depuis plusieurs années déjà, jamais détrôné.. j'en ai même fait mon sujet de recherche pendant deux ans, avec le plaisir de contacter l'écrivaine talentueuse et très chaleureuse.
Tout ça pour vous expliquer l'attente qui agrandit considérablement mon horizon de lectrice devant chaque texte de ladite Lois. J'ai rarement été déçue!
Et bien c'est encore un bon point pour cette auteur aux talents multiples, capable d'écrire sur bien des genres, mais toujours avec une trame poétique sur l'espoir, la tolérance, la transmission du savoir, le bonheur à partager et les belles relations humaines.
"Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…
Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.
Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère.Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister?"
***
Deux destins croisés, deux échelles différentes qui se rencontrent, la poésie magique et le triste quotidien, et encore une fois, Lois Lowry nous offre des serrements de coeur, des moments tout doux et une chaleur qui se diffuse au fil des pages...après avoir fermé les yeux sur la couverture (hum, Ecole des loisirs ou l'art des couv pas terrible) j'ai plongé le petit orteil sur les premières pages, ouvert un oeil sur les dix suivantes, et dévoré les autres les yeux écarquillés et le sourire aux lèvres!! merci pour cette petite madeleine qui fond très vite et qui laisse un goût délicieux!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Passeuse de rêves est un roman qui a réussi en seulement 165 pages à m'émouvoir, à me faire réfléchir et à rendre ses personnages incroyablement attachants.

Le monde du rêve est un sujet qui m'intéresse et c'est ce qui m'a fait acheté ce livre. Et je n'ai pas été déçue! Il traite ce sujet d'une manière très particulière : en effet les rêves sont "occultés" par de petites créatures nommées les passeurs de rêves.
Chaque lecteur se représente ces petits êtres à sa façon car ils ne sont pas décrits, cela reste très vague et permet au lecteur de se créer ses propres passeurs de rêves. Cela rend le livre très personnel et unique pour chaque personne qui le lit. C'est un livre qui invite à l'imagination et bien sûr, au rêve.

J'avais lu dans une critique qu'après avoir terminé ce livre, on ne voyait plus les rêves que l'on fait (du moins ceux dont on se souvient) de la même manière. C'est totalement vrai. En me réveillant le matin, j'ai parfois l'impression que Petite, la passeuse de rêves dont nous est contée l'histoire, est venue dans ma chambre pour toucher des objets, des vêtements qui m'appartiennent afin de m'octroyer un rêve mêlant tous ces souvenirs, ces sentiments.

J'ai trouvé ce livre extrêmement bien pensé et intelligent car il aborde un sujet très dur : la vie chaotique d'un petit garçon dont le père très violent l'a humilié toute sa vie et l'a traumatisé ainsi que sa mère, dépassée et effrayée qui essaye de reconstruire sa vie afin de récupérer son enfant dont elle ne pouvait plus s'occuper. On est face à cette réalité, face à ce petit garçon, John, qui parle et réagit très brutalement, qui a des pensées qu'il ne devrait pas avoir à son âge (il a 8 ans) à cause de ce qu'il a vécu. Mais ce sujet est traité avec douceur, au travers du thème des rêves qui rendent la vie de John plus belle et qui lui permettent de se remémorer les bons souvenirs et de chasser les mauvais grâce à Petite qui fait tout pour l'aider.

C'est un roman plein d'espoir et de poésie que je relirai avec plaisir et que je conseille aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
J'ai beaucoup aimé « le passeur » et régulièrement, je cherche les autres livres de Lois Lowry.
« Passeuse de rêves » est un conte philosophique sur la guerre entre les rêves et les cauchemars, le bien et le mal mais surtout sur la résilience.

Petite est en formation pour devenir une passeuse de rêves, un petit être, qui, la nuit, touche les habits, les objets, les photos pour recueillir les souvenirs heureux et en fabriquer des rêves. Elle s'entraîne dans la maison d'une vieille femme et de son chien. Mais l'initiation s'intensifie à l'arrivée de John, un jeune garçon confié par les services sociaux. John est perturbé et les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer.

L'auteur nous emmène dans trois histoires différentes. Celle du petit garçon maltraité, l'histoire de sa maman, meurtrie, qui se bat pour le récupérer et celle de la vieille dame solitaire qui tente d'adoucir les souffrances de l'enfant. Petite est le fil conducteur entre ces 3 histoires.

C'est une histoire magique et émouvante. Les cauchemars s'inspirent des faiblesses, des peurs et des maladresses. La reconstruction des êtres blessés se fait à travers les souvenirs et les rêves. L'auteure montre qu'avec amour, bienveillance et générosité, les êtres humains ont la capacité de se reconstruire, d'aborder plus sereinement la colère, la maltraitance, le deuil, la vieillesse et la nécessité de mûrir et d'avancer.
Un bien joli moment de lecture.
Et si… Et si nos rêves naissaient ainsi, d'un monde fait de créatures bienveillantes, d'êtres invisibles au toucher soyeux. Des ombres minuscules se glissant subrepticement dans les logis quand tinte l'heure du sommeil aux creux des paupières des habitants. Frôlant délicatement meubles et objets pour en récolter des fragments de leur histoire.
Petite commence son apprentissage de Passeuse de rêves. Volubile et curieuse, elle laisse ses doigts minuscules courir le long de la maison d'une vieille dame solitaire et de son chien. Bientôt viendra le moment où elle pourra « octroyer » son premier songe… elle a déjà récolté des souvenirs, des couleurs, des paroles prononcées et même des sons oubliés et, en les combinant délicatement, elle sait qu'elle va pouvoir insuffler un rêve réconfortant à la dormeuse qui lui a été assignée. C'est à ce moment précis que les services sociaux confient John aux bons soins de la vieille dame : un garçonnet de huit ans empli d'une infinie colère face aux épreuves auxquelles sa courte vie l'a déjà confronté… Alors Petite comprend qu'elle va devoir lutter de toutes ses forces pour permettre à John de combattre les Saboteurs - êtres infâmes, pourvoyeurs de cauchemars en tout genre, qui peuvent aller jusqu'à se regrouper en Horde - et lui redonner confiance en la vie.
J'ai adoré picorer ce court roman à destination des adolescents, bien lovée dans mon canapé, un soir de maison calme, juste avant le coucher. Il nous entraîne dans l'univers poétique et onirique de Petite, qui deviendra Fil de Soie tant sa sensibilité est grande dans sa perception des ressentis humains, tout en nous plongeant dans le douloureux quotidien d'un enfant ayant subit la cruauté des adultes. Des personnages sympathiques et attachants portés par une belle écriture qui sait habillement allier précision et suggestion et se servir du fantastique pour atténuer la dureté de l'existence de John. Un message plein d'espoir qui nous accompagne dans la nuit vers un sommeil confiant…. dans l'attente de notre propre passeur de rêves.
Et si… et si nos rêves ne naissaient pas ainsi, devrions nous moins les aimer ?

Auteur : Lois Lowry
Éditeur : Ecole des Loisirs
Une bulle de poésie qui vous enveloppe du début à la fin !
Ç'a été un véritable coup de cœur. Déjà, le thème, l'histoire, dans laquelle j'ai plongé sans retenue, par laquelle j'ai été engloutie, avalée, charmée, envoûtée... Ensuite, les personnages. Terriblement attachants, ces personnages. Adorable, cette petite Petite ; si gentil, ce vieux et mince Vieux et Mince ; et ce fameux petit John, lui qui a vécu tant de moments difficiles, lui qui est accompagné par cette vieille femme si douce dont on ne connaît pas le nom et par Toby, le gros chien plein d'affection... Et enfin, l'écriture. Très belle écriture, oui superbe écriture, moi qui ne connaissais pas Lois Lowry, j'avoue avoir été charmée par son style... Oui ç'a été un véritable coup de cœur, vraiment, un coup de cœur pour ce petit livre qui se dévore, et que je vous recommande fortement.
Plus Petite est peut-être la plus jeune élève de son Tas, mais c'est aussi une petite personne très douée ... lorsqu'elle effleure les objets de la maison de la femme de ses doigts délicats, elle capte en douceur tous les souvenirs qu'ils contiennent, le baiser caché dans une photo jaunie, l'amour maternel tissé dans les mailles d'un châle, le soleil qui caressait les rideaux de la cuisine un matin d'été ... et tous ses fragments d'émotions et de sensations, la Petite apprend à les assembler, les embriquer, pour fabriquer de doux rêves qu'elle souffle doucement à l'oreille de la femme endormie, sous la houlette de Tatillonne, son professeur.
Mais cet univers de calme se fissure lors de l'arrivée dans la petite maison de John, un petit garçon très en colère, tellement en colère qu'il attire comme un aimant les mauvais rêves qui viennent le hanter nuit après nuit, apportés par les Saboteurs ... et il faudra à la Petite et à son nouveau professeur, Vieux et Mince, beaucoup de courage et d'habileté pour parvenir à contrer cette colère, et ces cauchemars ...
Dans ce tout petit livre, l'auteure enferme avec beaucoup de talent l'histoire des passeurs de rêves, ces êtres étranges qui viennent chaque nuit collecter nos souvenirs pour les transformer en rêves, et aussi celle de John, le petit garçon tellement en colère, et celle de la femme et de son vieux chien, et encore celle de la maman de John ... bref, des histoires toutes simples, doucement mélancolique ou cruellement banales et violentes ...
Un petit bijou que j'ai dévoré en une soirée, et qui viendra encore sans doute s'inviter dans mes rêves pendant quelques temps ...
De la même auteure, j'avais énormément apprécié la trilogie le Passeur, L'Elue et Messager (je vous signale que ces trois livres ne sont pas chez le même éditeur, sans doute pour d'osbcures histoires d'argent ...).
De quoi nos rêves sont-ils faits?

Petite est en formation. C'est une passeuse de rêves qui parcourt les nuits. Son travail consiste à fabriquer des rêves pour les humains. Il lui suffit d'effleurer un objet pour en recueillir les souvenirs auxquels il est lié. Une fois les souvenirs collectés, elle crée un rêve, le plus agréable possible. Assignée à la maison d'une vieille dame, Petite apprend à toucher, collecter et à octroyer les rêves avec mille précautions. Jusqu'au jour où la vieille dame accueille John. John a huit ans et c'est un petit garçon brisé. Un petit garçon qui a vite fait d'attirer les Saboteurs, des créatures cruelles qui infligent d'horribles cauchemars.

Petite est une jeune et délicate créature très curieuse. Douce, espiègle et courageuse, elle se pose beaucoup de questions sur ce qui l'entoure et sur ce qu'elle est. L'auteure ne nous dit pas vraiment qui elle est, mais je l'ai imaginé comme une petite fée, bien qu'elle n'ait pas d'aile. A vous d'imaginer votre passeur de rêves, celui qui vient délicatement poser la main sur vos objets personnels, chaque nuit. J'ai beaucoup aimé cette mystérieuse créature enjouée, qui a tendance à agacer sa formatrice. Je l'ai trouvé très mignonne et son innocence fait qu'on s'attache aussitôt à elle. J'ai encore plus aimé la façon dont elle perçoit les rêves et les beaux souvenirs.

C'est le coeur serré que nous découvrons comment elle va donner de la force à John pour qu'il puisse combattre les ténèbres. L'histoire de ce petit garçon est triste et révoltante et l'auteure y met beaucoup d'émotions. Nous avons affaire à un garçon à l'enfance difficile, un garçon en colère, qui va de famille d'accueil en famille d'accueil. C'est donc une proie facile pour les Saboteurs mais Petite veille sur ses nuits et l'entoure comme elle le peut, d'amour et d'espoir.

C'est une histoire à la fois magique et dramatique. On parle ici de la reconstruction à travers les souvenirs et les rêves. Dans ce roman, les rêves sont créés à partir de notre histoire, des moments de joie et de tristesse, des plus beaux changements dans notre vie. Les cauchemars, eux, s'inspirent de nos fragilités, de nos peurs et de nos erreurs. A travers l'intervention de Petite, mais aussi de la vieille dame et de Toby, le chien, l'auteure démontre qu'un rien peut aider et sauver les âmes blessées. de manière plus concrète, l'amour, la bienveillance et la générosité sont plus que nécessaires dans notre monde qui peut bel et bien être très cruel.

Verdict : Une petite lecture douce et merveilleuse que je conseille à tous. Attendrie et émerveillée, j'ai adoré ce petit moment de lecture qui m'a beaucoup touché et qui n'apporte que du positif. Une chose est sûre, je garderai précieusement cette belle histoire en tête, avant de la relire dans quelques temps.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un livre tout en douceur et poésie. Un livre où se mélange amour, tristesse, terreur.
Un livre où il est question de partage, de confiance et de reconstruction.
Bouleversant et magique!